Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Haïti : le PHA Tonnerre a évacué des Français vers Fort-de-France


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/03/26/haiti-24512.html

EVAC 2024_MBST_032_D_030_015.jpg

Les ressortissants français les plus vulnérables qui ont souhaité quitter Haïti avec l'aide du gouvernement français ont pu rejoindre un bâtiment de la marine nationale qui va les transporter "prochainement" à Fort-de-France. Quelque 1 100 Français, dont un grand nombre de binationaux, vivent en Haïti, selon les chiffres du Quai d'Orsay (photo EMA).

evac 2024_MBST_032_D_030_008.jpg

L'opération française a été réalisé à partir du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre qui était dans la zone dans le cadre de la mission Jeanne d'arc. Pour rappel, du 12 au 15 mars, composé du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette Guépratte, le groupe Jeanne d’Arc 24 a réalisé à Fort-de-France une escale technique durant laquelle des opérations logistiques et de ravitaillement ont été conduites.

Plusieurs autres pays ont annoncé l'évacuation de ressortissants, dont les Etats-Unis et l'Allemagne.

evac 2024_MBST_032_D_022_010.jpg

Pour sa part, le Canada a affrété des hélicoptères pour évacuer ses premiers ressortissants installés en Haïti après que les liaisons aériennes commerciales avec Port-au-Prince ont été coupées. Dans l'immédiat, 30 Canadiens ont demandé de l'aide du gouvernement pour quitter ce pays des Caraïbes en urgence. Au total, environ 3 000 Canadiens se trouvent en Haïti.

spacer.png

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/03/27/plus-de-170-francais-et-70-etrangers-evacues-par-la-france-d-24514.html

Plus de 170 Français et 70 étrangers évacués par la France d'Haïti

 

Le ministère des Affaires étrangères a enfin précisé combien de personnes avaient demandé à profiter des rotations d'hélicoptères pour quitter Haïti (le ministère des Armées ne parlent d'évacuations mais de "départs volontaires").

170 Français et 70 étrangers "en situation de vulnérabilité" ont été transférés "à bord d'un bâtiment de la marine nationale qui les transportera aujourd'hui vers Fort-de-France". Le bâtiment en question est un porte-hélicoptères amphibie, le TonnerreVoir mon post d'hier.

Le PHA se trouvait dans la zone dans le cadre de la mission Jeanne d'Arc 2024 et il a réalisé à Fort-de-France une escale technique du 12 au 15 mars (photo EMA).

Juteux business
Si les Etats ne font pas payer leurs évacuations, ce n'est pas le cas des sociétés des sécurité spécialisées (ou non) dans ce type d'extractions malaisées.

Dans le cas d'Haïti, les tarifs sont à la hausse (vertigineuse), le transfert vers une zone de poser d'hélicoptères étant facturé en milliers de dollars (les prix vont de 1 à 10). Les transferts en hélicoptères vers Saint-Domingue puis en avion vers d'autres destinations coûtent des dizaines de milliers d'euros. Un spécialiste français des extractions qui cherchait un prestataire spécialisé dans les missions aériennes a reçu un devis d'une société US dont le montant était de 3millions de dollars!

Tant mieux pour les évacués couverts par leurs assurances. Quant aux autres, ils vont devoir patienter ou casser leur tire-lire.

  • Confused 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...