lucie.dhdg Posté(e) 1 avril 2024 Signaler Posté(e) 1 avril 2024 Bonjour à toutes et à tous, J'ai 17 ans, je suis actuellement en terminale et j'aimerais rejoindre une CPGE ECG militaire en vue d'intégrer l'ESM de Saint Cyr et devenir officier. Devenir militaire me permettrait de me surpasser et d'exercer un métier qui a du sens. C'est aussi un choix de vie réfléchi puisque je suis inscrite à une PMD en juillet. Dans l'idéal je souhaiterais intégrer la CPGE de Saint Cyr ou celle du PNM. Au plaisir de lire vos réponses à mes futures questions ! Citer
Mathis37 Posté(e) 1 avril 2024 Signaler Posté(e) 1 avril 2024 Bonjour, Très bon projet. Prépare toi bien intellectuellement et physiquement. Juste, je ne vois pas l’intérêt de faire une PMD en juillet, car tu en feras une en août en rentrant en LM. Mais bon rien de grave. Je sors de 3 ans de CPGE ECG, donc si tu as des questions, il ne faut pas hésiter. Citer
lucie.dhdg Posté(e) 1 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2024 Merci pour ta réponse, Il me semble intéressant de faire une PMD en juillet car je voudrais tout d'abord connaître un peu mieux le milieu militaire. De plus il n'est pas certain que je reçoive une réponse des CPGE militaire le 30 mai sur Parcoursup ou même d'être acceptée, ce qui me laisse le temps de savoir si le mode de vie militaire me correspondrait. En effet, certains élèves admis à Saint Cyr abandonnent au bout du premier mois car ils n'avaient pas pris en compte les difficultés de l'environnement militaire. Et toi, quelle CPGE as-tu faite? Quelle école as-tu intégrée? Citer
Mathis37 Posté(e) 1 avril 2024 Signaler Posté(e) 1 avril 2024 Après si en juillet après la PMD, tu te rends compte que ce n’est pas fait pour toi, les années de CPGE vont être longues ! Et oui quelques uns partent au début, mais honnêtement, que ça soit en PMD ou en LM, mais il n’y a rien de compliqué pour quelqu’un de motivé et qui sait ou il met les pieds. Je suis passé par Autun, je n’ai pas eu d’école d’officier ( comme la grande majorité des preparationnaires malheureusement, c’est une réalité à prendre en compte ). C’est un très bon Lycée militaire que je te recommande. Il est plus facile à avoir sur parcoursup car moins demandé que le Pryt et Cyr. Des résultats plus modestes aux concours certes, mais de bons résultats tout de même, de bons profs et un très bon cadre. Citer
lucie.dhdg Posté(e) 1 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2024 Du coup tu t'orientes toujours vers l'armée? Citer
Mathis37 Posté(e) 1 avril 2024 Signaler Posté(e) 1 avril 2024 Oui, j’ai rentre à l’ENSOA en juillet ! 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) 1 avril 2024 Signaler Posté(e) 1 avril 2024 Il y a 4 heures, lucie.dhdg a dit : ce qui me laisse le temps de savoir si le mode de vie militaire me correspondrait Bonne réaction Il y a 3 heures, Mathis37 a dit : j’ai rentre à l’ENSOA en juillet ! Bonne réaction à un malheureux rejet Il y a 3 heures, Mathis37 a dit : Je suis passé par Autun, je n’ai pas eu d’école d’officier ... Il est plus facile à avoir sur parcoursup car moins demandé Je conseille quand même le PNM ou le LM de St Cyr l'Ecole qui in fine ont plus d'admis Et surtout : bienvenue sur ce forum, lucie.dhg 1 Citer Militaire d'active
lucie.dhdg Posté(e) 1 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2024 Merci BTX et Levy Pierre ! Citer
lucie.dhdg Posté(e) 6 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2024 Le 01/04/2024 à 13:19, Mathis37 a dit : Bonjour, Très bon projet. Prépare toi bien intellectuellement et physiquement. Juste, je ne vois pas l’intérêt de faire une PMD en juillet, car tu en feras une en août en rentrant en LM. Mais bon rien de grave. Je sors de 3 ans de CPGE ECG, donc si tu as des questions, il ne faut pas hésiter. Bonsoir Mathis, justement j'avais une question, je suis admise au LM d'Autun et j'attends le PNM (je suis 13e sur liste d'attente), je voulais donc savoir quand était la rentrée scolaire pour ces deux CPGE ? Merci d'avance ! Citer
Mathis37 Posté(e) 6 juin 2024 Signaler Posté(e) 6 juin 2024 Alors, personnellement quand je suis rentré à Autun pour la première fois, c’était une grosse semaine avant la rentrée « officielle ». Donc dernière semaine d’août. Cette semaine permet de faire ton incorpo : visite médicale, paquetage, s’installer et surtout faire ta pmt ! Je pense que c’est sensiblement pareil au Pryt. Si tu as d’autres questions sur Autun, n’hésite pas. Citer
lucie.dhdg Posté(e) 6 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2024 J'ai déjà fait une visite médicale avec un médecin militaire cette semaine, est-ce qu'on va m'en refaire une à la rentrée ? Pour l'internat, comment se présentent les chambres ? Citer
Mathis37 Posté(e) 6 juin 2024 Signaler Posté(e) 6 juin 2024 Tu repasseras une visite à l’infirmerie de ton bahut, mais ça sera juste une petite accélérée pour refaire le point. Pour l’internat ( à Autun ) tu seras à 2 ou 3 par chambre avec lavabos, douches communes ( communes aux élèves féminins ). Pour le Pryt, sûrement la même chose. Citer
lucie.dhdg Posté(e) 6 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2024 D'accord, merci beaucoup pour ces précisions ! Bonne soirée ! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte