Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’Indonésie commande deux sous-marins Scorpène Evolved auprès du français Naval Group


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2024/04/02/lindonesie-commande-deux-sous-marins-scorpene-elvoved-aupres-du-francais-naval-group/

scorpene-20240402.jpg

Avec environ 17’000 îles, dont certaines sont convoitées par la Chine, comme les Îles Natuna, l’Indonésie est l’archipel le plus important du monde. Aussi, la modernisation et le renforcement de sa marine [Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut – TNI-AL] est une priorité. Mais encore faut-il que les finances suivent…

spacer.png

Ainsi, en 2021, Jakarta fit part de son intention d’acquérir six exemplaires du modèle italien de la frégate multimissions [FREMM] auprès de Fincantieri. Mais ce projet ne s’est pas concrétisé depuis… Et l’industriel transalpin a dû se contenter d’une commande de deux patrouilleurs hauturiers polyvalents de type PPA [Pattugliatori Polivalenti d’Altura, classe Thaon di Revel] pour un montant de 1,8 milliard d’euros. Le contrat lui a été notifié par le ministère indonésien de la Défense, le 28 mars.

Cependant, le même jour, celui-ci a confirmé la commande de deux sous-marins de type Scorpène Evolved. C’est en effet ce qu’a annoncé le français Naval Group, via un communiqué publié ce 2 avril.

spacer.png

« Conformément à l’accord de coopération de défense signé entre les gouvernements français et indonésien en août 2021, les autorités indonésiennes ont choisi Naval Group et PT PAL pour leur programme de sous-marins », a-t-il en effet indiqué. Le montant du contrat n’a pas été précisé. Mais si l’on se fit à ceux précédemment signés, il avoisinerait les deux milliards de dollars.

Le groupe français lorgnait sur ce marché depuis longtemps. En effet, lors d’une visite du président Hollande à Jakarta, en mars 2017, il avait signé un protocole d’accord avec PT PAL en vue de proposer à la TNI-AL un « sous-marin à usages multiples de dernière génération de la classe Scorpène ». Puis, cinq ans plus tard, cette coopération fut confortée avec la signature d’un accord de partenariat stratégique [SPA].

Ainsi, les deux sous-marins Scorpène Evolved seront construits par PT PAL, grâce à un transfert de technologie opéré par Naval Group.

Affichant un déplacement en surface pouvant aller jusqu’à 2000 tonnes pour une longueur de 72 mètres, le Scorpène Evolved a la particularité d’être doté de batteries lithium-ion [LiB], ce qui lui donne une autonomie supérieure à 78 jours [12 jours en immersion] et un rayon d’action de 8000 nautiques. Par rapport à un dispositif AIP [Air independant propulsion] et aux batteries classiques, cette technologie est moins contraignante.

 

Selon Naval Group, le Scorpène Evolved peut naviguer à une vitesse de 20 noeuds, à plus de 300 mètres de profondeur. Équipé du système de gestion de combat SUBTICS, il est dispose de six tubes de lancement [pour dix-huit armes]. Il est mis en oeuvre par 31 sous-marins et sa disponibilité à la mer est supérieure à 240 jours par an.

« Avec le Scorpène Evolved Full LiB, l’Indonésie a choisi un sous-marin performant et éprouvé en mer qui renforcera la souveraineté maritime du pays. Outre les sous-marins, notre partenariat stratégique avec PT PAL permettra également à l’industrie de défense indonésienne de préparer activement l’avenir du combat naval. Nous sommes heureux d’accueillir la marine indonésienne dans la famille Scorpène », s’est félicité Pierre-Éric Pommellet, le PDG de Naval Group.

Après la perte accidentelle du KRI Nanggala, en avril 2021, la TNI-AL ne dispose plus actuellement que d’un sous-marin de type 209/1300, de conception allemande. Mais elle aligne trois sous-marins de classe Nagapasa, construits dans le cadre d’une coopération entre PT PAL et Hanwha Ocean [ex-Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering]. Trois autres exemplaires ont été commandés.

 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...