Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le régiment médical reçoit ses premiers Griffon SAN


Recommended Posts

https://www.forcesoperations.com/le-regiment-medical-recoit-ses-premiers-griffon-san/

Le régiment médical reçoit ses premiers Griffon SAN - FOB - Forces  Operations Blog

Deux Griffon SAN sont arrivés début avril au régiment médical de La Valbonne (Ain), actant l’entrée dans l’ère SCORPION d’une unité de l’armée de Terre unique en son genre.

Configurés pour l’évacuation médicale de l’avant, ces premiers Griffon « prennent la relève des mythiques VAB SAN », annonçait le RMED le 4 avril. Plus manoeuvrable, plus confortable, le Griffon SAN offre également une capacité de transport augmentée, une meilleure ergonomie et des moyens de monitoring et de médicalisation lourde, indique l’armée de Terre. 
 

Dotée d’une table de chargement mobile, la tranche arrière permet l’emport d’un blessé lourd intubé et d’un second blessé sur brancard, ou de quatre blessés légers sur brancard ou encore de deux blessés sur brancard et trois blessés assis. Hormis son matériel médical, la version SAN dispose des équipements communs à l’ensemble du parc de Griffon, dont un tourelleau téléopéré et la suite de systèmes de communication et de protection propres à l’environnement SCORPION. 

 

Bien que subordonné au commandement de la logistique des forces (COM LOG), le RMED conserve un lien direct avec un Service de santé des armées (SSA) pour lequel il arme et déploie les unités médicales opérationnelles (UMO). Ce SSA percevra 196 Griffon SAN d’ici à 2032 pour équiper ses équipes paramédicales et escouades d’évacuation sanitaire. De quoi entrevoir le retrait des derniers VAB SAN en 2029.

spacer.png

Le Griffon SAN sera à terme complété d’une version sanitaire du Serval véhicule de patrouille blindé. Le premier était qualifié en septembre 2022, le second un an plus tard. « Tardif par rapport au reste du programme SCORPION », le déploiement de ces matériels mériterait d’être accéléré, estimait l’an dernier le sénateur Dominique de Legge dans un rapport d’information sur le SSA. 

Cette accélération du renforcement de la composante terrestre du soutien médical « est d’autant plus indispensable qu’elle constitue la modalité préférentielle d’évacuation dans un contexte de haute intensité », relevait alors le sénateur LR. 
 

Crédits image : RMED

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...