Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La France et la Belgique veulent approfondir leur "intimité opérationnelle"


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/05/21/la-france-et-la-belgique-veulent-approfondir-leur-intimite-operationnelle.html

FRANCE-BELGIUM (18).jpg

L'heure n'est plus au flirt...

La France et la Belgique, liées depuis 2018 par un partenariat baptisé "CaMo" visant à doter leurs armées de Terre de matériels terrestres semblables, sont décidés à approfondir leur "intimité opérationnelle", a expliqué, mardi, Sébastien Lecornu lors d'une conférence de presse avec son homologue belge Ludivine Dedonder.

Le partenariat CaMo qui portait uniquement sur l'acquisition par la Belgique de véhicules blindés Griffon et Jaguar, sera désormais étendu aux véhicules Serval et aux canons Caesar. La Belgique a en effet manifesté sa volonté d’acquérir 28 canons Caesar, ainsi que 24 Griffon-MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact). Le volet industriel du partenariat s’est, par ailleurs, concrétisé avec l’inauguration d’une ligne d’assemblage de véhicules en Belgique fin avril.

En parallèle, l’industriel KNDS poursuit son développement en Belgique, et inaugurera la semaine prochaine une ligne de production pour les obus de 155mm.

Par ailleurs, il a été décidé de lancer un projet de partenariat franco-belge sur les munitions de petit calibre. La France va acheter des munitions de petit calibre à l'entreprise belge FN Herstal, qui va ensuite l'aider à créer une ligne d'assemblage sur le sol français afin de remédier à une "situation de dépendance" tricolore. Cette ligne, dont la localisation et la date d'entrée en service n'ont pas été précisées, devrait garantir "les approvisionnements entre les deux pays" sur ces munitions.

Enfin, comme l'a annoncé le ministère français des Armées, "la création d’un champion franco-belge dans le domaine des véhicules armés "bas du spectre" a également été annoncée à travers la fusion entre l’entreprise belge John Cockerill, et le fabricant français de blindés Arquus". 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...