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Airbus Helicopters a lancé la campagne d’essais en vol du NH-90 TTH dédié aux forces spéciales françaises


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En octobre 2020, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir que les contrats de développement de la version « forces spéciales » [FS] de l’hélicoptère NH-90 TTH avaient été notifiés à NHIndustries, Thales et Safran, via la NAHEMA [Nato HElicopter Management Agency]. À l’époque, il était question d’acquérir dix exemplaires pour équiper le 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS] de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT].

Depuis, cette ambition a été revue à la hausse dans le cadre de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. Ainsi, en décembre dernier, huit NH-90 FS [ou Standard 2] supplémentaires ont été commandés par la DGA, toujours via la NAHEMA. Cela permettra ainsi de transférer les hélicoptères Caracal du 4e RHFS vers l’Escadron 1/67 Pyrénées, lequel fait également partie des unités de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] mises à la disposition du Commandement des opérations spéciales [COS].

Quoi qu’il en soit, quatre ans et demi après la notification des contrats de développement, ce programme vient de franchit une nouvelle étape. Membre du consortium NHIndustries avec Leonardo et Fokker, Airbus Helicopters a annoncé, ce 18 juin, que la campagne d’essais en vol du prototype du NH-90 porté au standard « Forces spéciales » venait de débuter. Celle-ci se poursuivra « jusqu’à la fin » de cette année, conformément au « calendrier convenu » avec la DGA, a précisé l’industriel.

 

Selon les spécifications techniques qui avaient été livrées par le ministère des Armées en octobre 2020, le NH-90 « Forces Spéciales » sera notamment doté de la boule optronique Euroflir 410 de nouvelle génération, du système « Eurofl’Eye », lequel repose sur un capteur multispectral panoramique 3D d’aide au pilotage associé au casque binoculaire TopOwl. Enfin, la soute sera modifiée de manière à permettre des opérations d’aérocordage avec autoprotection par les portes latérales.

Dans son communiqué, Airbus Helicopters a indiqué qu’un troisième membre d’équipage prendrait place à bord du NH-90 FS, qui, outre l’Euroflir 410, sera doté d’un « nouveau générateur de cartes numériques » ainsi que de « dispositions mécaniques et électriques dédiées au système d’ouverture distribuée [DAS] et d’un affichage numérique de visée monté sur casque [HMSD-DD] de nouvelle génération en vue d’une future intégration ultérieure ». Et d’ajouter : « Ces systèmes amélioreront les capacités des forces spéciales à opérer dans des conditions très exigeantes ».

D’ici la fin de cette décennie, l’ALAT mettra en œuvre 81 NH-90 TTH. Les 63 exemplaires actuellement en service ont effectué 50’000 heures de vol au total.

Photo : Airbus Helicopters

Ya Rab Yeshua.

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