Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réorientation des sous-officiers : la spécialité emploi des systèmes d’information


Messages recommandés

Réorientation des sous-officiers : la spécialité emploi des systèmes d’information© armée de Terre / Défense
 

Répondant aux besoins de l’armée de Terre, notamment dans les filières ou métiers en développement ou déficitaires, la réorientation des sous-officiers en cours de carrière offre des perspectives attractives à ceux qui choisissent de changer de métier.

Rencontre avec le sergent Ange, qui a fait le choix de se réorienter dans le domaine des systèmes d'information et de communication (SIC) et la spécialité emploi des systèmes d’information (ESI).

Quel est votre parcours au sein de l’armée de Terre avant votre réorientation ?

Guidé par l’envie de me dépasser, je me suis engagé en tant que sous-officier en décembre 2020. J'ai suivi une formation de huit mois à l’ENSOA. À la fin de cette formation, j'ai rejoint le 1er régiment de chasseurs (1er RCH) à Verdun. Le certificat technique de niveau 1 m’a permis d’apprendre le métier de chef de char. Au cours de cette formation de 5 mois, j'ai réalisé que cette spécialité ne me convenait pas totalement. Après avoir échoué à une épreuve, j’ai alors demandé une réorientation vers le domaine des systèmes d'information et de communication en raison de mon intérêt croissant pour l'informatique. Après l’agrément de ma demande de réorientation, en 2022, j’ai effectué des recherches sur les spécialités du domaine SIC qui m'ont conduit à découvrir la spécialité emploi des systèmes d'information.

Comment avez-vous vécu vos premiers pas dans cette filière ?

Mes débuts dans la filière ESI, en 2023, ont été complexes, nécessitant rigueur, concentration et pratique. Les deux premières semaines de formation étaient dédiées à la découverte mais, une fois cette période passée, tout est devenu plus naturel et la compréhension de la filière s'est améliorée. Pendant les six mois de la FS1 ESI, j’ai élargi mes compétences en apprenant à maîtriser des logiciels tels que "Linux" et également appris à créer des sites web, à comprendre le fonctionnement des réseaux informatiques, à gérer des serveurs et des domaines, ainsi qu'à créer des scripts.

En quoi consiste votre métier actuel et comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?

Actuellement, je suis employé en tant que correspondant SIC (CORSIC). Une mutation est envisageable à l'été prochain pour exercer ma spécialité dans une unité nécessitant les compétences d'ESI.

Je prévois de continuer à enrichir mes connaissances par des formations complémentaires et d'améliorer mes compétences sportives en vue d'un concours d'officier ou d'un certificat technique de niveau 2 pour obtenir des responsabilités supérieures.

Auriez-vous des conseils pour les sous-officiers qui s’interrogent pour rejoindre cette filière?

Pour rejoindre cette filière sans formation scientifique, la persévérance et la curiosité sont essentielles. Dans un univers numérique en constante évolution, la mise à jour des compétences est une clé pour optimiser ses capacités. Il est donc crucial de se renseigner sur les nouveaux logiciels, les attaques numériques et leurs fonctionnements.

Obtenir plus de renseignements sur la réorientation des sous-officiers sur Intradef : http://portail-drhat.intradef.gouv.fr/DRHAT/gestion/sous-officier/orientation/reorientation/8813-la-reorientation-des-sous-officiers-en-2024

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...