Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Cdo Marine, aptitude, parcours


Messages recommandés

Bonjour,

J’écris aujourd’hui sur ce forum pour espérer trouver des réponses à des questions.

Plus précisément concernant des spécialités de la marine

pour introduire mon cas j’ai comme but de tenter le STAC des Cdo Marine, pour sa j’ai bien compris que je devrais devenir fusilier marin, mais j’ai quelques questions comme dit précédemment

la première sur le recrutement,

quand intervient la visite médicale,

si je n’obtiens pas les aptitudes nécessaires pour pratiquer le métier de Cdo Marine pourrais-je renoncer au poste fusilier marin et arrêter mon « dossier » ou est-ce une procédure sans retour, un engagement jusqu’à la signature du contrat.

Le contrat, sur le site de la marine il y en a plusieurs mais tous on une période d’essai de 1 an si je me souviens, j’aimerais donc savoir quand intervient la visite médical pour tenter le STAC (si il y en a une),

si on y est refuser pourrais-je annuler mon contrat avec la marine si je suis en période d’essai ?

Je précise que je ne dénigre pas la marine et ses métiers, sa semble oser de prétendre à ce poste à un si bas âge, je le comprend mais je ne perçois rien dans le métier de fusilier marin qui me plairait, comme j’ai lu précédemment sur le forum, c’est assez redondant, des gardes, de l’entraînement et rebelote, pas l’action que je recherche.

Merci à ceux qui répondront ;).

Cordialemenr,  aaspretto 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer la periode probatoire, tu devras aller au terme de ton contrat. A moins d'avoir une bonne raison pour le denoncer mais dire je n'aime pas monter la garde sera insuffisant. Etant donné que sur une session de 150 candidats une quinzaine est pris le reste retourne à ses activités de fusilier marin ou retente. 

Réfléchis bien avant de signer... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yann pyromane a dit :

Passer la periode probatoire, tu devras aller au terme de ton contrat. A moins d'avoir une bonne raison pour le denoncer mais dire je n'aime pas monter la garde sera insuffisant. Etant donné que sur une session de 150 candidats une quinzaine est pris le reste retourne à ses activités de fusilier marin ou retente. 

Réfléchis bien avant de signer... 

C'est vraie j'en suis conscient, connaitriez-vous les requis pour être pris au STAC, du moins des choses qu'on pourrait faire en tant que fus pour être pris. A combien d'essai avons-nous le droit, j'ai entendu dire qu'il y a une limite, 2, 3 tentatives puis on nous interdit l'accès. Dans mon entourage j'en connais, mais c'était il y a bien longtemps avant l'intégration au COS, rien à voir avec aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà travaille le cerveau ! Et apprends a te servir de tes mains. Les qualités demandées sont les mêmes que dans la plupart des unités commandos de toutes les armées. Ni plus ni moins le sujet est bien documenté.

Et bosse bien ton niveau en natation, un très gros point faible de beaucoup de militaires. La course c'est essentiel mais être aussi endurant dans la flotte c'est bien aussi. 

Je réitère mon conseil exclure une vie militaire de fusilier marin de manière aussi franche alors que tu n'es même pas marin me parait vraiment bizarre ! Je te l'ai 150 candidats 15 reçus et ca date d'hier. Regarde le reportage sur brahim asloum l'ancien champion olympique de boxe qui est passé hier et qui s'est frotté symboliquement au parcours des tests commandos marine. L'officier est très clair dans le decompte des admis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Yann pyromane a dit :

Déjà travaille le cerveau ! Et apprends a te servir de tes mains. Les qualités demandées sont les mêmes que dans la plupart des unités commandos de toutes les armées. Ni plus ni moins le sujet est bien documenté.

Et bosse bien ton niveau en natation, un très gros point faible de beaucoup de militaires. La course c'est essentiel mais être aussi endurant dans la flotte c'est bien aussi. 

Je réitère mon conseil exclure une vie militaire de fusilier marin de manière aussi franche alors que tu n'es même pas marin me parait vraiment bizarre ! Je te l'ai 150 candidats 15 reçus et ca date d'hier. Regarde le reportage sur brahim asloum l'ancien champion olympique de boxe qui est passé hier et qui s'est frotté symboliquement au parcours des tests commandos marine. L'officier est très clair dans le decompte des admis. 

Où puis-je le regarder ? 

Il y a mécomprise, je demande comment être un de ses prétendants, pas forcément réussir le STAC il n'y a pas de méthode magique je demande comment devenir un de ses candidats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf chance extrême vous ne passerez pas le stac de suite . Ce qui est une bonne opportunité se laisser passer quelques années pour vous entraîner . A l'époque on faisait cours fusilier marin avec 50% d échec et stac dans la foulée avec 10 % de réussite finale. Maintenant c'est autre chose'. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 06:56, sako2 a dit :

Sauf chance extrême vous ne passerez pas le stac de suite . Ce qui est une bonne opportunité se laisser passer quelques années pour vous entraîner . A l'époque on faisait cours fusilier marin avec 50% d échec et stac dans la foulée avec 10 % de réussite finale. Maintenant c'est autre chose'. 

Merci, c'est ce que des anciens m'ont répondus. Attendre est donc la meilleur solution je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...