Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Reconversion + OM


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Caporal chef, 10 ans de service, je rentre donc en reconversion dans le milieu civil, pris en charge par défense mobilité (formation de 6 mois dans un IFA).

J’ai signé tous les documents (IDPNO, et décision de mise en reconversion, avec prise en charge de logement à taux onéreux + repas).

J’ai une question par rapport à ça : pour initier mon ordre de mission, j’ai dû fournir à mon GE les différentes décisions ainsi que la facture du Airbnb (1000e) que j’ai réservé sur le premier mois par mes propres moyens.

Est-ce que les frais me seront déduits à un moment donné de ma solde ou autre, car le GE me parle d’une avance de solde..?

Est-ce qu’on reçoit l’argent par virement ou en liquide ?

Car cela serait compliqué de pouvoir financer moi-même mon logement en plus des charges personnelles, tel que mon crédit immobilier sur une période de six mois.

Je précise, je commence ma formation le 23 août, et je n’ai absolument aucune nouvelle des différentes démarches mises en œuvre par mon GE.

Je suis un peu perdu dans toute ses démarches administratives et surtout si il venait à ne pas avoir d’aides d’annuler mon airbnb à temps pour remboursement.

Merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsqu'on parle d'avance de solde il s'agit en réalité d'une avance sur les frais potentiellement engendré pour votre mission.

Le CIMob va étudier votre mission (grade, durée, frais engagés...) et établir un montant théorique. A ce montant théorique, il va vous faire un virement de 75% de cette somme qui arrivera directement sur votre compte en banque.

Cette avance de solde n'est pas déduite de votre solde, ça n'a rien à voir.

 

A l'issue de votre mission, deux cas pourront se présenter à vous :

- Vous avez engagé moins de frais que l'avance de solde. Vous ne rembourserez rien, cette avance de solde est dû.

- Vous avez engagé plus de frais que l'avance de solde. Vous fournirez les justificatifs adéquats pour que le CIMob vous complète le remboursement.

 

Vous ne traitez pas avec le CIMob directement, continuez de passer par votre GE et dîtes lui clairement de vous éditer un ordre de mission avec demande d'avance de solde.

Et surtout, bonne reconversion !

Modifié par h2M
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, h2M a dit :

Bonjour,

Lorsqu'on parle d'avance de solde il s'agit en réalité d'une avance sur les frais potentiellement engendré pour votre mission.

Le CIMob va étudier votre mission (grade, durée, frais engagés...) et établir un montant théorique. A ce montant théorique, il va vous faire un virement de 75% de cette somme qui arrivera directement sur votre compte en banque.

Cette avance de solde n'est pas déduite de votre solde, ça n'a rien à voir.

 

A l'issue de votre mission, deux cas pourront se présenter à vous :

- Vous avez engagé moins de frais que l'avance de solde. Vous ne rembourserez rien, cette avance de solde est dû.

- Vous avez engagé plus de frais que l'avance de solde. Vous fournirez les justificatifs adéquats pour que le CIMob vous complète le remboursement.

 

Vous ne traitez pas avec le CIMob directement, continuez de passer par votre GE et dîtes lui clairement de vous éditer un ordre de mission avec demande d'avance de solde.

Et surtout, bonne reconversion !

Voilà bien plus simple dans ma tête étant donné que le GE ne pouvait me répondre sur les modalités.

Merci beaucoup je suis rassuré.

respectueusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SapTDM a dit :

Voilà bien plus simple dans ma tête étant donné que le GE ne pouvait me répondre sur les modalités.

Merci beaucoup je suis rassuré.

respectueusement.

N'hésite pas à te tourner vers la cellule '"frais de déplacement" du BOI, ce sont eux qui vont s'occuper de ton OM si tu as des questions. Tu peux y aller de ton initiative ou les appeler, c'est leur job 👌👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 06:28, h2M a dit :

N'hésite pas à te tourner vers la cellule '"frais de déplacement" du BOI, ce sont eux qui vont s'occuper de ton OM si tu as des questions. Tu peux y aller de ton initiative ou les appeler, c'est leur job 👌👌

Pas de soucis merci.. bon je suis en perm jusqu’au début de ma formation mais j’irais quand même faire un tour au BOI.

j’espère que les délais ne sont pas trop long étant donné que je pourrais pas avancer indéfiniment les frais lié à l’hébergement. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J’ai reçu l’avance de solde de CIMOB, ce qui est une bonne nouvelle pour anticiper les dépenses liées au logement sur la durée.
Je voulais savoir si, étant donné que le coût de ma formation ajouté à l’avance de solde pour mes frais de mission dépasse 12 000 euros, cela pourrait avoir un impact sur mon éligibilité à l’IDPNO ?

Merci à vous.
Respectueusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SapTDM a dit :

Bonjour,

J’ai reçu l’avance de solde de CIMOB, ce qui est une bonne nouvelle pour anticiper les dépenses liées au logement sur la durée.
Je voulais savoir si, étant donné que le coût de ma formation ajouté à l’avance de solde pour mes frais de mission dépasse 12 000 euros, cela pourrait avoir un impact sur mon éligibilité à l’IDPNO ?

Merci à vous.
Respectueusement.

Bonjour, bonne nouvelle !

Les conditions de l'IDPNO dépendent uniquement du temps de service et du non-renouvellement de contrat. Il n'y a pas notion de reconversion ni de frais de mission, normalement, si la DRHAT n'a pas revu ses conditions ; j'ai quitté l'armée y a quasi 1 an.

les conditions d'éligibilité à l'IDPNO sont donc :

- 9 et 11 ans de service (peut-être que ça a changé ?)

- ne pas se revoir proposer un renouvellement de contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SapTDM a dit :

Ok merci pour la réponse, oui c’est entre 10 et 11 ans maintenant et non renouvellement.

Et votre reconversion ne vous fait pas depasser les 11 ans j'espere ?😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vous êtes sûr que AirBnB est prisen compte?

Nous, en OM, toute réservation sur AirBnB ou logement de particulier est systématiquement refusée...

Je ne sais pas si en reconversion c'est différent. 

 

 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Malina a dit :

Vous êtes sûr que AirBnB est prisen compte?

Nous, en OM, toute réservation sur AirBnB ou logement de particulier est systématiquement refusée...

Je ne sais pas si en reconversion c'est différent. 

 

 

Il me semble que le cimob accepte les factures airbnb avec un numero visible de SIRET dessus

À voir avec le traitant FDenligne du BOI local

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Malina a dit :

Vous êtes sûr que AirBnB est prisen compte?

Nous, en OM, toute réservation sur AirBnB ou logement de particulier est systématiquement refusée...

Je ne sais pas si en reconversion c'est différent. 

 

 

Bonsoir, oui c’est bien pris en compte j’ai dû avancer le premier mois, fournir la facture, les dates exact des différents stage, et j’ai eu l’avance pour les 6 mois.

le numéro de siret ne m’a pas été demandé.

sûrement différent dans le cadre d’une reconversion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...