Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Astral

Recommended Posts

Bonjour à tous

Astral 23 ans bientôt ayant terminé ses études 

Ancien EVI dans l'armée de terre je suis parti en probatoire.

Ne souhaitant pas repartir dans l'armée de terre car ne voulant pas faire deux fois la même erreur je voulais savoir si un changement d'armée pour un réengagement dans la mécanique ou le btp était possible dans l'armée de l'air ou pas à cause de mon passage bref dans l'ADT?

La personne de l'AAE du Cirfa m'a dis qu'il y en beaucoup qui étaient dans l'ADT et qui ont basculé dans l' AAE car l'ADT ne leur convenait pas mais j'aimerai savoir si les procédures de réengagement dans une autre armée échouaient le plus souvent ou au contraire on laisse souvent une deuxième chance.

Ces spécialité sont-elles en difficulté de recrutement (en déficit)?Il y a -t-il du combat dans ces spécialités? (je cherche à éviter tout ce qui est contact et combat d'où ma volonté de ne pas retenter l'ADT)

faut il un diplôme spécifique pour ces métiers ou la formation se fait en école?

heureux de pouvoir discuter avec vous 

• BTX changed the title to Astral

Bienvenue

Vous avez tout à fait le droit d'ouvrir un dossier de candidature au CIRFA suite à la dénonciation de votre contrat initial dans l'armée de terre. Pour peu que cette dénonciation se soit faite dans les régles.

S'agissant des métiers de la maintenance ou du btp, mieux vaut avoir du "biscuit" sous peine de voir sa candidature rejetée. Ce sont des métiers qui ne s'improvisent pas.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posted (edited)
13 minutes ago, BTX said:

Bienvenue

Vous avez tout à fait le droit d'ouvrir un dossier de candidature au CIRFA suite à la dénonciation de votre contrat initial dans l'armée de terre. Pour peu que cette dénonciation se soit faite dans les régles.

S'agissant des métiers de la maintenance ou du btp, mieux vaut avoir du "biscuit" sous peine de voir sa candidature rejetée. Ce sont des métiers qui ne s'improvisent pas.

BTX

Bonjour BTX

oui tout a été fait dans les règles. CR au CDS puis CDU puis C1 etc...

Donc si je comprends bien si mon bac+3 n'est pas en rapport avec les métiers de la mécanique ou du btp ce n'est même pas la peine d'essayer? 

Ce que je comprends pas c'est que sur devenir aviateur il ne demande que le bac pour tout ça ?

Ils disent également que on sera formé et tout ça

Edited by astral

"Formé" moi je veux bien mais à choisir entre un "BAC+ 3" et  un "BEP + CAP mécanique" à votre avis ? Je vais au "plus court", à l'employabilité la moins coûteuse en temps et en argent.

Mais rien n'interdit de faire acte de candidature au CIRFA. Vous serez vite fixé.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posted (edited)

oui ce n'est pas faux je vois ce que vous voulez dire 

au pire je choisirai un métier en rapport avec mon bac +3

et avec de la chance si les métiers comme conducteur de travaux ou électrotechnicien sont en déficit ou ils peinent à recruter j'ai peut etre une chance.

Egalement j'avais une dernière question.

Les contrats VDAT dans l'armée de terre pour les "2eme chance" c'est uniquement en combattant ou c'est possible dans d'autre métier comme auxane ou assistant administratif par exemple?

Edited by astral

Salut, tu as en effet toutes tes chances, beaucoup d'anciens MDR de l'ADT signent pour Rochefort pour le coté plus technique.

Même sans diplome ou expérience en mécanique ils te formeront de A a Z.

Justement en vecteur ceux qui ont souvent le plus de mal sont ceux qui ont par exemple des bases en mécanique auto et qui ont de ce fait developpé des "mauvaises habitudes" (le monde aéronautique est très spécial). Pour moi le fait d'etre manuel, logique et consciencieux (et bien reussir aux tests psychotechniques) suffit amplement pour pouvoir pretendre a ces spé (j'en suis la preuve : aucune exp en mécanique, diplome en électronique et je suis en vecteur).

Pour ce qui est de la demande en effet tout type de mécano est très recherché (vecteur, avio, sic aero) en ce moment et ca recrute a la pelle. Le BTP et l'electrotech aussi de ce que j'ai pu entendre, donc tente le coup!

Pour ce qui est du combat, non tu devrais pas en avoir en tant que technicien dans l'AAE a moins d'etre volontaire sentinelle etc.

Edited by Anthract
  • Like 2

Silence maraud, je parlemente.

19 minutes ago, Anthract said:

Salut, tu as en effet toutes tes chances, beaucoup d'anciens MDR de l'ADT signent pour Rochefort pour le coté plus technique.

Justement en vecteur ceux qui ont souvent le plus de mal sont ceux qui ont par exemple des bases en mécanique auto et qui ont de ce fait developpé des "mauvaises habitudes" (le monde aéronautique est très spécial). Pour moi le fait d'etre manuel, logique et consciencieux (et bien reussir aux tests psychotechniques) suffit amplement pour pouvoir pretendre a ces spé (j'en suis la preuve : aucune exp en mécanique, diplome en électronique et je suis en vecteur).

Pour ce qui est de la demande en effet tout type de mécano est très recherché (vecteur, avio, sic aero) en ce moment et ca recrute a la pelle. Le BTP et l'electrotech aussi de ce que j'ai pu entendre, donc tente le coup!

Pour ce qui est du combat, non tu devrais pas en avoir en tant que technicien dans l'AAE a moins d'etre volontaire sentinelle etc.

5 minutes ago, jeune padawan said:

Oui la conseillere Cirfa que j'ai eu au téléphone m'avais dis que je pouvais venir après elle a pas trop détaillé mais j'ai quasi la même situation que toi 

Edited by jeune padawan
  • Like 1

21 minutes ago, Anthract said:

Super merci beaucoup anthract

le seul hic c'est que mes tests psychos sont encore valable pour 2 ans donc bon ils étaient un peu dessus de la moyenne donc ça devrait aller.

j'irai voir le Cirfa dès la rentrée mais merci encore tu me rassures beaucoup

8 minutes ago, jeune padawan said:

Oui la conseillere Cirfa que j'ai eu au téléphone m'avais dis que je pouvais venir après elle a pas trop détaillé mais j'ai quasi la même situation que toi 

ah oui donc ça va je ne suis pas le seul à pas trop aimer les armes mdr