BTX PostĂ©(e) 5 aoĂ»t 2024 Signaler PostĂ©(e) 5 aoĂ»t 2024 https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/08/pauvre-de-moi.html   Il mâarrivait systĂ©matiquement dans lâĂ©cole de journalisme parisienne oĂč jâintervenais de mettre en garde les Ă©lĂšves ou les stagiaires sur la prudence Ă respecter dans lâexercice de la profession, prise comme rigueur intellectuelle et non mollesse de pensĂ©e. Comment se comporter face Ă des situations oĂč les mots sont pris en otage ? Je cite Hier, entre deux Ă©preuves olympiques diffusĂ©es Ă la tĂ©lĂ©vision, jâai regardĂ© sur France 3 le journal consacrĂ© Ă lâoutre-mer dâune dizaine de minutes « Outremer.lâinfo ». Un reportage Ă©tait consacrĂ© Ă la prĂ©sence du dĂ©putĂ© guyanais Jean-Victor Castor et de MickaĂ«l Forrest du FLNKS aux JournĂ©es internationales de Corte (Haute-Corse). Lancement du journaliste prĂ©sentateur : « Plusieurs territoires dâoutre-mer invitĂ©s par le parti indĂ©pendantiste corse Nazione, Ă lâoccasion des journĂ©es internationales de Corte. Un rassemblement pour lutter contre la domination coloniale ». Sur un sujet sensible, et comme les guillemets utilisĂ©s en presse Ă©crite ne sont pas utilisables ici, ne serait-il pas nĂ©cessaire de marquer de la distance et dâutiliser « je cite, contre la domination coloniale » ? Prisonniers politiques Dans le reportage mĂȘme remarque. Le confrĂšre dans son commentaire explique que « âŠparce que le combat des Kanak contre le dĂ©gel du corps Ă©lectoral devient un exemple pour dâautres populations françaises et Ă©trangĂšres qui cherchent Ă se dĂ©faire du joug colonial » Aucune distance par rapport aux Ă©lĂ©ments de langage des orateurs, aucun recul. Ce qui donne lâimpression que le journaliste devient porte-parole. Autre exemple dans ce commentaire : « Au-delĂ de recueillir la solidaritĂ© avec la Kanaky exprimĂ©e par une soixantaine de Corses prĂ©sents pour cette premiĂšre, les dĂ©lĂ©guĂ©s kanak, actualitĂ© oblige, sont venus eux recueillir en terre mĂ©diterranĂ©enne lâexpĂ©rience des Corses en matiĂšre de gestion des prisonniers politiques ». En sâexprimant ainsi, le journaliste qui se devrait dâĂȘtre impartial considĂšre que les Kanak envoyĂ©s en dĂ©tention ou assignĂ©s Ă rĂ©sidence en mĂ©tropole sont des prisonniers politiques. Une posture qui vaut quels que soient les actualitĂ©s, les acteurs et leur idĂ©ologie, leur position sur lâĂ©chiquier. Et dire quâaprĂšs quasiment un demi-siĂšcle dâexercice, je continue Ă penser quâune qualitĂ© journalistique fondamentale est lâimpartialitĂ©. Pauvre de moi !  Photo : M. Forrest, capture d'Ă©cran   1 Citer Ya Rab Yeshua.
BTX PostĂ©(e) 5 aoĂ»t 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) 5 aoĂ»t 2024 Il y a vraiment parmi les journalistes de "doux rĂȘveurs". Penser que le journaliste de nos jours respecte dans ses propos et ses Ă©crits une certaine dĂ©ontologie, c'est faire preuve de cĂ©citĂ© intellectuelle. BTX 2 Citer Ya Rab Yeshua.
Stvn PostĂ©(e) 5 aoĂ»t 2024 Signaler PostĂ©(e) 5 aoĂ»t 2024 Je suis d'accord ! đ€ 1 Citer Je ne peux confirmer ni dĂ©mentir que c'est une signature. đ¶
vittorio venturi PostĂ©(e) 6 aoĂ»t 2024 Signaler PostĂ©(e) 6 aoĂ»t 2024 Il y a 20 heures, BTX a dit : Penser que le journaliste de nos jours Bonjour, Jean Larteguy connaissait bien les journalistes et dans ses oeuvres ne dĂ©crit quelques uns comme IrĂšne Donadieu et Luc VillĂšle dont voici des extraits de leur personnalitĂ©: "Tu tâes bornĂ©e Ă falsifier la veritĂ© sans jamais complĂ©tement la trahir" "Tous le trouvaient sympatique, comprĂ©hensif de bonne foi, jusqâau moment oĂč ils lisaient ce quâil avait Ă©crit sur eux. Mais alors câĂ©tait top tard et on ne pouvait mĂȘme pas lui casser la figure, car il Ă©tait parti." Rien de nouveau sous le soleil. 1 Citer
vittorio venturi Posté(e) 6 août 2024 Signaler Posté(e) 6 août 2024 Il y a 7 heures, vittorio venturi a dit : ne décrit il en décrit (autant pour moi) Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte