Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/08/pauvre-de-moi.html

FR3.jpg

Il m’arrivait systĂ©matiquement dans l’école de journalisme parisienne oĂč j’intervenais de mettre en garde les Ă©lĂšves ou les stagiaires sur la prudence Ă  respecter dans l’exercice de la profession, prise comme rigueur intellectuelle et non mollesse de pensĂ©e. Comment se comporter face Ă  des situations oĂč les mots sont pris en otage ?

Je cite 
Hier, entre deux Ă©preuves olympiques diffusĂ©es Ă  la tĂ©lĂ©vision, j’ai regardĂ© sur France 3 le journal consacrĂ© Ă  l’outre-mer d’une dizaine de minutes « Outremer.l’info ».

Un reportage était consacré à la présence du député guyanais Jean-Victor Castor et de Mickaël Forrest du FLNKS aux Journées internationales de Corte (Haute-Corse).

Lancement du journaliste prĂ©sentateur : « Plusieurs territoires d’outre-mer invitĂ©s par le parti indĂ©pendantiste corse Nazione, Ă  l’occasion des journĂ©es internationales de Corte. Un rassemblement pour lutter contre la domination coloniale ».

Sur un sujet sensible, et comme les guillemets utilisĂ©s en presse Ă©crite ne sont pas utilisables ici, ne serait-il pas nĂ©cessaire de marquer de la distance et d’utiliser « je cite, contre la domination coloniale » ?

Prisonniers politiques
Dans le reportage mĂȘme remarque.

Le confrĂšre dans son commentaire explique que « 
parce que le combat des Kanak contre le dĂ©gel du corps Ă©lectoral devient un exemple pour d’autres populations françaises et Ă©trangĂšres qui cherchent Ă  se dĂ©faire du joug colonial » Aucune distance par rapport aux Ă©lĂ©ments de langage des orateurs, aucun recul. Ce qui donne l’impression que le journaliste devient porte-parole.

Autre exemple dans ce commentaire : « Au-delĂ  de recueillir la solidaritĂ© avec la Kanaky exprimĂ©e par une soixantaine de Corses prĂ©sents pour cette premiĂšre, les dĂ©lĂ©guĂ©s kanak, actualitĂ© oblige, sont venus eux recueillir en terre mĂ©diterranĂ©enne l’expĂ©rience des Corses en matiĂšre de gestion des prisonniers politiques ». En s’exprimant ainsi, le journaliste qui se devrait d’ĂȘtre impartial considĂšre que les Kanak envoyĂ©s en dĂ©tention ou assignĂ©s Ă  rĂ©sidence en mĂ©tropole sont des prisonniers politiques. Une posture qui vaut quels que soient les actualitĂ©s, les acteurs et leur idĂ©ologie, leur position sur l’échiquier.

Et dire qu’aprĂšs quasiment un demi-siĂšcle d’exercice, je continue Ă  penser qu’une qualitĂ© journalistique fondamentale est l’impartialitĂ©. Pauvre de moi !

Photo : M. Forrest, capture d'écran

• Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Il y a vraiment parmi les journalistes de "doux rĂȘveurs".

Penser que le journaliste de nos jours respecte dans ses propos et ses écrits une certaine  déontologie, c'est faire preuve de cécité intellectuelle.

BTX

• Like 2

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Il y a 20 heures, BTX a dit :

Penser que le journaliste de nos jours

Bonjour,

Jean Larteguy connaissait bien les journalistes et dans ses oeuvres ne décrit quelques uns comme IrÚne Donadieu et Luc VillÚle dont voici des extraits de leur personnalité:

"Tu t’es bornĂ©e Ă  falsifier la veritĂ© sans jamais complĂ©tement la trahir"

"Tous le trouvaient sympatique, comprĂ©hensif de bonne foi, jusq’au moment oĂč ils lisaient ce qu’il avait Ă©crit sur eux. Mais alors c’était top tard et on ne pouvait mĂȘme pas lui casser la figure, car il Ă©tait parti."

Rien de nouveau sous le soleil.

• Thanks 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• CrĂ©er...