M88_sky88 Posté(e) 14 septembre Signaler Partager Posté(e) 14 septembre Bonjour à tous. J'ai besoin de rassembler des informations sur l'avenir de ma candidature OSC-P ALAT. Le poste sera possiblement long ! En résumé, j'ai passé les tests l'ALAT en 2023 pour une intégration en septembre 2024. Malheureusement suite à la commission finale en juillet 2024 mon dossier fini en liste complémentaire. Mon dossier est entre la 1er et 5e places. Sur les 49 candidats que nous étions, 30 ont intégré la formation à St-Cyr en septembre 2024. Pour les candidats dans mon cas, nous avons la possibilité de représenter notre dossier en commission de juillet de l'année suivante. Il faut savoir que 8 candidats ont fini sur la liste complémentaire et que 11 ont été placés en statut "dossier refusé". Apparemment tous ont le droite de représenter leurs dossiers. Pendant mes longs mois d'attente jusqu'à la commission, j'ai eu le temps de me triturer l'esprit sur les chances d'intégration et sur le "fonctionnement" des commissions ALAT. Courant de l'année vous avez 3 commissions ALAT, les deux premières sont tenues aux mois de mars/mai et sont faites pour sélectionner en avance des profils et leurs accorder des places avant que la commission officielle Juillet ait lieu. Ce que j'ai pu constater est que, les profiles retenues sur les deux premières comms sont souvent des profil "à double candidature". Ces dossiers sont aussi dans l'attente d'une réponse de l'armée de l'air, la marine nationale, ou la gendarmerie, ce qui possiblement pousserait l'ALAT à leur proposer des places en avance. Cela permet à l'ALAT de sécuriser des candidats avant qu'ils ne partent dans un autre corps d'armée (à ce stade, nous avons tous passé l'agrément technique alat et l'agrément médical de percy). Les excellents dossiers sortant du lot sont aussi sélectionnés pendant ces deux premières commissions. Pourquoi je vous parle de tout cela, car, en sortant de mon entretien avec l'officier pilote, il m'a été demandé si j'avais une candidature dans une autre armée. J'ai répondu que non (j'ai échoué aux EOPAN/EOPN). C'est quelque peu frustrant de savoir que des places pourraient être attribuées en avance à certains candidats, car les dossiers sont en caractère concurrentiel avec un autre corps d'armée. Avant la commission de juillet, ce sont 16-17 candidats qui avaient déjà été retenus pour l'intégration de septembre, ce qui laissait entre 13-14 places à prendre en commission de juillet. Je pars du principe que tous les candidats retenus en avance avaient les meilleurs dossiers, mais l'idée amère que plusieurs places auraient été pourvues de cette façon ne me quitte pas l'esprit. De plus, si l'ALAT procède de cette façon sur les premières commissions, qu'est ce qui l'empêche d'appliquer cette méthode à la dernière commission officielle de juillet... Les questions sont les suivantes : Est-ce que des candidats placés en liste complémentaire ALAT ont des chances d'être retenus pour la promotion de l'année suivante ? - Est-ce que cela s'est déjà vue ? - Est-ce que ça vaut le coup d'espérer avoir une place pour l'année suivante en sachant que les dossiers seront évalués de la même façon ? À ma connaissance, personne de la liste complémentaire n'a déjà été retenu dans sa seconde année de candidature. Je me dis que si L'ALAT n'a pas voulu de moi cette année le tarif sera le même en 2025. D'un autre côté, je me dis que si l'ALAT propose les dossiers sur les commissions de l'année suivante, c'est bien pour en faire quelque chose (j'espère). Les CIRFA n'ont pas d'information à me communiquer à ce sujet, et l'ALAT ne donne pas plus d'infos. Si des candidats sont dans le même cas que moi, je serais ravi d'en discuter avec vous. Si vous avez aussi des informations sur tout cela, et des conseils à me donner pour maximiser mes chances (booster le dossier) je suis preneur. Dans l'attente de lire vos réponses, je vous dis merci d'avoir pris la peine de lire tout ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 14 septembre Signaler Partager Posté(e) 14 septembre J'ai croisé pas mal de pilotes Gendarmerie , je n'ai en ai jamais connu aucun rentré en liste complémentaire çà doit être propre à L'armée de Terre mais tu me l'apprends . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M88_sky88 Posté(e) 14 septembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 14 septembre Bonjour Yann, je sais que les pilotes de Gendarmerie passent les memes tests que les OSC-P ALAT. Le nombre de places et de candidats gendarmes étant moins important que le flux pour l'ALAT, la gendarmerie n'a possiblement pas besoins de séparer ses postulants pilotes entre liste principale et liste secondaire (je suppute). Par contre ton poste ne me rassure pas ahaha. Toujours pas de signe de vie d'un pilote ALAT rentré en promo suite à une liste complémentaire.. 🙃 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TangoBravo Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Salut M88, tu es déjà présent sur le Discord Eopn/Eopan/Alat ? Pour le coup on échange beaucoup sur ce genre de sujet et il y a pas mal d'élèves des dernières promos dessus (moi je postule pour la rentrée 2025). Tu pourrais y poser ta question. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte