Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Bravo Le Coach


Clairon

Messages recommandés

https://www.terre.defense.gouv.fr/amscc/devenir-officier/ils-temoignent/temoignage-bakary-eleve-officier-lemia

 

"Si tu envisages de devenir officier, informe-toi sur les engagements que cela implique. Si tu es convaincu de ton choix, fonce et ne te décourage pas".

spacer.png

Après un baccalauréat économique et social et deux années passées à l’université, l'élève-officier Bakary entreprend un CAP couvreur, qu'il termine avec succès. Il travaille ensuite pendant deux ans dans l’artisanat. Lorsque son ancien patron fait faillite, cette période de transition l'amène à remettre en question ses projets. Il exprime alors son envie de donner du sens à sa vie et de trouver un métier en adéquation avec ses aspirations.

Souhaitant commencer par le plus bas échelon, c’est à l’âge de 26 ans, qu’il franchit les portes d'un CIRFA et s’engage comme EVAT au sein du 1er régiment de Tirailleurs. Trois ans plus tard, il saisit l'opportunité de devenir sous-officier et rejoint l'ENSOA.

En 2023, âgé de 34 ans, il ressent le besoin d’évoluer et décide alors de se préparer pour le concours d'entrée à l'EMIA.

"Ce concours est exigeant, requérant une grande rigueur et du travail personnel, mais j'ai eu la chance d'être bien entouré. Un  lieutenant-colonel à la retraite surnommé "Le COACH", m'a beaucoup aidé dans ma préparation. Les personnels de mon régiment m'ont apporté un précieux soutien. Une fois les écrits passés, ma brigade et mes chefs m’ont préparé pour les oraux.

En intégrant l’EMIA, je veux commander une unité opérationnelle, occuper un poste avec plus de responsabilités et surtout continuer à m’épanouir pleinement. Devenir officier était une ambition de longue date, mais l'un de mes anciens commandants d'unité m'avait suggéré de prendre du recul et de gagner en maturité pour mieux me préparer et approfondir mes expériences. Avec le temps, je réalise qu'il avait raison."

@LE COACH : Bravo !!
 
Clairon

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL sait aussi à quoi s'en tenir en termes d'avancement. Mais là n'est pas sa préoccupation. Je ne sais pas à quoi il aura droit en matière de commandement.

En supposant qu'il intègre l'EMIA à 34 ans, il sortira de DA à 37 ans. Trois ans de lieutenant pour le galon de capitaine à 40 ans. Que lui confier à 42 ans ? A mon avis un CFIM en regard de son expérience. 

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Yann pyromane a dit :

J'ai appris qu'on pouvait devenir élève à 34 ans , tout évolue .De mon temps , c'était impossible déjà à 28 ans c'était la limite extra -longue .Tant mieux pour ce Tirailleur !

La réforme des parcours officiers EMIA/ODS à la place des EMIE/OAEA/Rang a entrainé aussi une révision des ages limites.

Cet officier aura un parcours sans doute assez semblable à un ODS sortant aussi de l'Ecole d'Application vers 35-45 ans.

Je remarque que l'armée communique assez souvent sur des cas "à la limite"/extrêmes des marges de recrutement : rejoindre l'EMIA à 34 ans, une femme devenir TELD (il doit pas y en avoir des palettes), ... pour prouver "c'est possible, même si c'est très rare dans la réalité"

Clairon

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet officier aura un parcours sans doute assez semblable à un ODS sortant aussi de l'Ecole d'Application vers 35-45 ans.

Je ne crois pas. L'origine du recrutement entre toujours en ligne de compte en termes d'accès à des postes de responsabilité. Limité certes mais réel.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Gie c'était pareil PGHM , GIGN etc..soit même pas 5 pour cent des troupes 😁

Çà me rappelle un vieux reportage , le lieutenant admis direct a plus ou moins échoué au test du GIGN .Mais le grand chef dit " il a réussi " .Les autres la ferment . Et depuis j'ai vu qu'il est Général en effet il allait pas passer sa vie en combi d'inter , c'est pas pour çà qu'on les recrute .

71d509_48fbf0aeff944aaa9e3235e8a53231ab~

J'aime beaucoup cette photo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que l'armée communique assez souvent sur des cas "à la limite"/extrêmes des marges de recrutement : rejoindre l'EMIA à 34 ans, une femme devenir TELD (il doit pas y en avoir des palettes), ... pour prouver "c'est possible, même si c'est très rare dans la réalité"

Dans un post inséré par mes soins, il était fait cas de l'attrition parmi les EOA Saint-Cyriens en cours de cycle. La vocation d'officier est fragilisée pour tout un tas de raisons, objectives et subjectives. Or nos "décideurs" ne l'avaient pas envisagé. Aussi fait-on une "retape" quand cela est possible et rentable pour l'EMIA où l'attrition est quasi inexistante.

Dans notre sociérté, "S'élever par l'effort" a encore du sens ! C'est heureux.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BTX a dit :

IL sait aussi à quoi s'en tenir en termes d'avancement. Mais là n'est pas sa préoccupation. Je ne sais pas à quoi il aura droit en matière de commandement.

En supposant qu'il intègre l'EMIA à 34 ans, il sortira de DA à 37 ans. Trois ans de lieutenant pour le galon de capitaine à 40 ans. Que lui confier à 42 ans ? A mon avis un CFIM en regard de son expérience. 

BTX

CDU en régiment possible aussi

 

EDIT : après son passage CDU il ira dans un bureau sympa du BOI faire des notes 😁

 

Modifié par h2M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...