Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La mission Clemenceau 25 vise à « promouvoir un espace indo-pacifique libre, ouvert et stable »


Messages recommandés

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/la-mission-clemenceau-25-vise-a-promouvoir-un-espace-indo-pacifique-libre-ouvert-et-stable/

porte-avionsQ.jpeg Photo AFP

Le groupe aéronaval (GAN) français articulé autour du porte-avions Charles-de-Gaulle doit prochainement appareiller pour un déploiement de plusieurs mois qui le mènera dans le Pacifique.

Le GAN comprend, outre le porte-avions et ses 20 avions de combat Rafale des 12F et 17F (auxquels s’ajouteront deux avions radar Hawkeye de la 4F, deux Dauphin Pedro de la 35F et un Caïman Marine de la 31F), un bâtiment-ravitailleur (le Jacques-Chevallier), plusieurs frégates et un sous-marin nucléaire d’attaque pour son escorte.

spacer.png

Selon le contre-amiral Jacques Mallard, commandant le groupe aéronaval, la mission annuelle « Clemenceau 25 » vise à « promouvoir un espace indo-pacifique libre, ouvert et stable avec nos partenaires régionaux dans le cadre du droit international et à contribuer à la protection de nos populations et de nos intérêts ».

Celui-ci sera « régulièrement renforcée par des frégates ou sous-marins étrangers », a-t-il expliqué, citant des « bâtiments de combat américains, grecs, portugais, italiens, marocains, britanniques, australiens, canadiens et japonais ».

Après un transit en Méditerranée, le groupe aéronaval « contribuera aux opérations nationale et européenne en mer Rouge ». Le groupe aéronaval doit ensuite se rendre dans l’océan Indien puis dans le Pacifique.

 

Trois exercices sont alors programmés :
– le premier, Varuna, avec l’Inde, est récurrent.
– La Pérouse traitera de la sécurité de navigation dans les détroits de l’Indonésie et réunira les États-Unis, les Philippines, Singapour, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Australie, la Malaisie, l’Inde et le Japon.
– Enfin, Pacific Steller réunira sur un scénario de haute intensité des éléments de la 7e flotte américaine, le Japon, le Canada et l’Australie autour de l’archipel nippon, en forme de message aux compétiteurs locaux, la Corée du Nord et la Chine.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...