Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

« Face à la guerre – dialogues européens », à Rennes, 29 et 30 novembre, 1er décembre 2024


BTX

Messages recommandés

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/face-a-la-guerre-dialogues-europeens-a-rennes-29-et-30-novembre-1er-decembre-2024/

dialogueseuropeens-affiche-chloesharrock

Au terme d’une première année de circulation en Europe (Prague, Vilnius, Varsovie, Amsterdam, Sofia et Plovdiv, Helsinki), les « Dialogues européens » font étape à Rennes du 7 novembre au 1er décembre 2024.

 

Rencontres, débats, spectacles, expositions, concerts, projections : « Face à la guerre – dialogues européens« , c’est l’occasion unique d’entendre les grandes voix de l’Europe mais aussi de découvrir la richesse des liens tissés entre le Far West et le grand Est…

Face à l’horreur de la guerre, quel est notre destin commun ? À quoi tenons-nous ? À quoi rêvons-nous ? Les réponses lors de rencontres dans de nombreux lieux partenaires à Rennes pendant tout le mois de novembre, avec un temps fort aux Champs Libres du 29 novembre au 1er décembre.

Voici le programme du « temps fort » à Rennes:

 

Vendredi 29 novembre

L’Europe à l’ère de la post-vérité, 9h-12h – Maison des Association

Transformation des structures culturelles et des territoires : quelles opportunités offre la coopération à l’échelle locale et européenne ? : rencontres professionnelles avec les acteurs culturels rennais et métropolitains organisées par le Relais Culture Europe, l’Institut français, la Ville et la Métropole de Rennes.

En présence de Judith Videcoq, Cheffe de l’Unité Europe créative, Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture, Commission européenne

Sur invitation.

 

12h – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne:  » For A Better world  » de la compagnie lituanienne AAT

La pièce met en scène une guerre perpétuelle et incompréhensible, dans un contexte dystopique où les ressources se raréfient. Les personnages, désorientés et traumatisés, se retrouvent confrontés à une crise existentielle profonde. La pièce critique la banalisation de la guerre et la justification de celle-ci par des arguments fallacieux tels que la légitime défense ou la préservation du territoire. Elle invite le spectateur à réfléchir sur notre rapport à la nature et aux conséquences de nos actions.

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France.

Billetterie sur festival-mythos.com/programmation/for-a-better-world/

 

12h30-14h – Espace Ouest-France: Écrire la guerre

Kristina Berdynskyh, reporter, correspondante associée de Libération à Kyiv (Ukraine), Jeanne Cavelier, responsable du bureau Europe de l’est et Asie centrale, Reporters sans frontières (France), Doja Daoud, journaliste, membre du Committee to Protect Journalists (Liban), Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences en ukrainien à l’Institut national des langues et civilisations orientales et présidente de l’Institut ukrainien en France (Ukraine), Romain Huet, auteur de « La guerre en tête » et maître de conférence en sciences de la communication, Université Rennes 2 (France), Stéphane Siohan, reporter, correspondant de Libération à Kyiv (France), Pavel Sviardlou, rédacteur en chef de la European Radio for Belarus (Biélorussie), Bartosz Wielinski, rédacteur en chef adjoint de Gazeta Wyborcza (Pologne)

Modération : Laurent Marchand, rédacteur en chef adjoint aux Affaires européennes et internationales, Ouest-France (France)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

14h-17h30 – Les Champs libres (Espace Vie du Citoyen)

Bibliothèque vivante consacrée à l’Ukraine (en partenariat avec Solidarité Bretagne Ukraine). Le temps d’un après-midi, des femmes et des hommes viennent partager leurs expériences de solidarité avec l’Ukraine. En échange avec le public, un dialogue s’instaure, des parcours de vie se racontent. Issues de tous horizons, ces personnes sont autant de « livres vivants » qui deviennent passeuses d’histoires pour témoigner et donner du sens à leurs actions.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

17h30-18h15 – Que peuvent les images et les mots en temps de guerre ? – Les Champs Libres (pôle 5 de la bibliothèque)

Rencontre avec Michel Slomka et Chloé Sharrock, photographes à l’Agence MYOP à l’initiative de l’exposition « Ukraine(s) Vision ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

18h30-20h – Les Champs libres (auditorium): Ces guerres qui sont aussi les nôtres

Florence Aubenas, journaliste, Le Monde (France), Tetyana Ogarkova, responsable de l’international à l’Ukraine Crisis Media Center et maîtresse de conférences à l’Université Mohyla à Kyiv (Ukraine), Igor Štiks, écrivain et philosophe (Bosnie-Herzégovine)

Modération : Léna Mauger, rédactrice en chef de Kometa (France)

Entrée libre.

 

Samedi 30 novembre

L’ordre international et les nouveaux défis géopolitiques

14h15-15h30 – Les Champs Libres (auditorium)

Union européenne : un penchant vers l’est ?

Vincent Guérend, directeur Union européenne, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France), Marie Mendras, politologue, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris (France), Arnoldas Pranckevičius, Ambassadeur de Lituanie en France (Lituanie), Constantin Sigov, professeur de philosophie, Université Mohyla à Kyiv (Ukraine)

Modération : Emilie Aubry, journaliste et présentatrice du Dessous des cartes, Arte (France)

Entrée libre.

 

16h-17h30 – Les Champs libres (auditorium)

Comment organiser un monde cassé ? Du “Sud global” à la “majorité mondiale” et au “non-alignement” : l’Europe face aux doctrines de la recomposition

Delphine Allès, vice-présidente de l’Inalco, chercheuse au Centre Asie du Sud-Est (France), Nadia Hachimi Alaoui, Enseignante-chercheure en science politique au Center For Global Studies, Université internationale de Rabat (Maroc), Ana Paula Tostes, professeure à Université de l’Etat de Rio de Janeiro (Brésil), Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) (France)

Modération : Florian Louis, historien, Le Grand continent

Entrée libre.

 

18h-19h30 – Les Champs libres (auditorium)

Que peut la justice face aux désordres du monde ?

Céline Bardet, présidente et fondatrice de l’ONG We are NOT Weapons of War (France), Isabelle Bosse-Platière, directrice du Centre de recherches européennes de Rennes et de l’Institut de l’Ouest: Droit et Europe Université de Rennes (France), Halina Chyzhyk, directrice de la Rafael Lemkin Society (Ukraine), Oleksandra Matviichuk, présidente du Centre pour les libertés civiles, co-lauréate du Prix Nobel de la paix 2022 (Ukraine) (en ligne)

Modération : Laurent Marchand, rédacteur en chef adjoint aux Affaires européennes et internationales, Ouest-France

Entrée libre.

 

Dimanche 1er décembre

Le jour d’après la guerre

10h30 – Cinéma L’Arvor

Projection du film documentaire Intercepted d’Oksana Karpovych dans le cadre de la collection « Génération Ukraine » d’Arte

En présence de la productrice Pauline Tran Van Lieu.

Billetterie sur le site www.cinema-arvor.fr.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

14h30-15h30 – Les Champs libres (auditorium)

En ouverture des rencontres, le chanteur Denez Prigent interprète la gwerz Kyïv (la complainte de Kiev) qu’il a composée en hommage aux victimes de l’Holodomor, la famine organisée par le pouvoir soviétique en 1932-1933. Des millions d’Ukrainiens y trouvèrent la mort. Un hommage poignant, en langue bretonne, témoignant des liens reliant les humains, au-delà des frontières et des époques.

La trajectoire européenne des Balkans

Elma Hasimbegovic, directrice du Musée d’histoire de Bosnie-Herzégovine (Bosnie-Herzégovine), Besa Luci, rédactrice en chef de Kosovo 2.0 (Kosovo), Dejan Ubovic, directeur de KC GRAD – European Centre for Culture and Debate (Serbie), Boiko Vassilev, rédacteur en chef pour l’information et présentateur de Panorama à la Télévision nationale bulgare (Bulgarie)

Modération : Laurent Geslin, journaliste, Euractiv

Entrée libre.

 

16h – Les Champs libres (auditorium 450 places)

En amont de la rencontre, la chorégraphe Olga Dukhovna présentera, avec le danseur hip hop ukrainien Uzee Rock, la performance Crawl (research). Cette création en cours s’inspire de danses traditionnelles ukrainiennes, revisitées et dépouillées de tout folklore. L’affirmation d’une identité, comme un acte de résistance.

A quoi rêvent les Ukrainiennes et les Ukrainiens ?

Avec : Grisha Atanov, Yaryna Chornohuz, Halyna Chyzhykh, Natalia Diedova, Zhanna Ozirna, Constantin Sigov.

Modération : Kristina Berdynskykh, reporter ukrainienne, correspondante associée de Libération à Kyiv, et Stéphane Siohan, reporter, correspondant de Libération à Kyiv

Entrée libre.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...