Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Étudiant en médecine - Candidat à la réserve du SSA

PRGV

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum afin d’avoir quelques renseignements concernant la réserve du Service de Santé des Armées.

En effet, je suis actuellement en 2è année de médecine et j’ai envoyé ma candidature au référant SSA de ma faculté.

Plusieurs points que j’aimerai aborder si possible

1. Comment fonctionne le système de réserve en lui-même ? Comment informe-t-on l’armée de nos jours de disponibilité ? Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ? Et si la fac m’impose un stage à la dernière minute (ils sont forts), l’armée est-elle flexible ? 

2. Concernant les formations, en quoi consiste exactement la FMIR 1 et 2 que je me devrais de passer ? Comment cela s’organise par rapport à mes impératifs universitaires ? (Typiquement, je suis en stage infirmier l’été) 

3. Maintenant par rapport au respect des normes, un réserviste au SSA se doit de se présenter crâne et barbe rasés ? 

4. Et par rapport aux militaires d’active, ou est-ce que nous nous situons ? J’ai cru comprendre que l’on commençait via le niveau d’études officier ???????? J’ose espérer être materné et prodiguer mes soins dans mon coin dans la limite de mes compétences en tant qu’étudiant 🤓

5. J’ai également essayé de me renseigner sur le parcours cadet de santé.. J’étais allé au CIRFA mais malheureusement, on m’a regardé avec des grands yeux et on m’a donné un numéro d’une personne pas plus au courante… Donc s’il est possible d’avoir des informations concernant ce parcours, je suis preneur !

Voilà voilà, je vous remercie d’avance pour votre temps et vos réponses ! 
Mon but dans le SSA est juste d’aider sur mon temps libre et d’apprendre une médecine différente qui pourrait me servir dans ma pratique future :) 

Bonjour,

Je n'y connais rien au SSA personnellement si ce n'est d'y avoir été periodiquement me faire palper les glaouis chez le doc en vue de diagnostiquer un potentiel cancer

Avez vous contacté l'une des adresses mails figurant sur le site des réservistes du SSA de ce site ?

https://www.defense.gouv.fr/sante/recrutement/rejoindre-service-sante-armees/devenez-reserviste-sante

• Haha 1

Bonjour Monsieur,

C'est important la prévention 🥸

Concernant la prise de contact.. Oui j'ai déjà envoyé un mail durant l'été qui est resté sans réponse

On a déjà eu une réunion à la fac avec les médecins réservistes et on devrait avoir une JNR le 3 décembre me semble-t-il. Le problème est qu'ils ont présenté dans la globalité le fonctionnement. J'ai déjà candidaté, donc je m'adapterai en fonction de ce qu'on me demandera de faire.

Toutefois, j'aimerai connaître exactement dans quoi je m'engage et non globalement afin de pouvoir m'organiser au mieux et de ne pas arriver comme un touriste le jour j !

Modifié par PRGV

Bonjour !

Alors j'y connais rien pour le cas du SSA mais je vais essayer d'apporter ce que je peux à vos questions.

1. La réserve c'est une activité pro en plus de notre vie pro, elle ne vient pas s'y substituer. On est informés des dates via une plateforme ou le CDG (en cas de bugs...) et on y répond par l'affirmative ou la négative. Si vous dites oui c'est oui, si vous dites non c'est non donc il faut s'assurer de pouvoir être fiable dans sa réponse.
S'il faut signaler une absence à l'employeur/l'école on est légalement tenu de le faire un mois avant la date, ça peut vous donner une idée.
Pour la flexibilité j'y ai répondu, oui: vous serez là; non: vous serez absent. C'est très important pour que l'ADU puisse organiser la formation et tout ce qui suite en terme de logistique.

2. La FGIR c'est 13 jours de formation en immersion totale. Je ne sais pas ce qu'est la FMIR 2, mais j'ai entendu au régiment que les prochaines sessions devraient durer un peu plus longtemps (environ 3 semaines au lieux de 2) ce qui est une excellente chose vu la densité du programme.
Grosso modo c'est des journées environ 6h à environ 23h où vous vivrez avec vos camarade et acquerriez les fondamentaux du métier de militaire, savoir être, savoir faire selon votre affectation. De la théorie, de la mise en situation (combat), du sport, du tir, énormément de choses en réalité.

3. Chez nous (infanterie) pas de crane rasé, la coupe réglementaire c'est dégradé court et bien rasé tous les matins.

4. Je crois qu'un médecin est officier en effet, mais vous n'êtes aujourd'hui qu'étudiant ;) pas de panique

5. X

Cordialement,

Il y a 11 heures, Maxtor a dit :

Bonjour !

Alors j'y connais rien pour le cas du SSA mais je vais essayer d'apporter ce que je peux à vos questions.

1. La réserve c'est une activité pro en plus de notre vie pro, elle ne vient pas s'y substituer. On est informés des dates via une plateforme ou le CDG (en cas de bugs...) et on y répond par l'affirmative ou la négative. Si vous dites oui c'est oui, si vous dites non c'est non donc il faut s'assurer de pouvoir être fiable dans sa réponse.
S'il faut signaler une absence à l'employeur/l'école on est légalement tenu de le faire un mois avant la date, ça peut vous donner une idée.
Pour la flexibilité j'y ai répondu, oui: vous serez là; non: vous serez absent. C'est très important pour que l'ADU puisse organiser la formation et tout ce qui suite en terme de logistique.

2. La FGIR c'est 13 jours de formation en immersion totale. Je ne sais pas ce qu'est la FMIR 2, mais j'ai entendu au régiment que les prochaines sessions devraient durer un peu plus longtemps (environ 3 semaines au lieux de 2) ce qui est une excellente chose vu la densité du programme.
Grosso modo c'est des journées environ 6h à environ 23h où vous vivrez avec vos camarade et acquerriez les fondamentaux du métier de militaire, savoir être, savoir faire selon votre affectation. De la théorie, de la mise en situation (combat), du sport, du tir, énormément de choses en réalité.

3. Chez nous (infanterie) pas de crane rasé, la coupe réglementaire c'est dégradé court et bien rasé tous les matins.

4. Je crois qu'un médecin est officier en effet, mais vous n'êtes aujourd'hui qu'étudiant ;) pas de panique

5. X

Cordialement,

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus !

Concernant le niveau physique, savez-vous s'il y a des barèmes pour la réserve ? Typiquement un chrono à atteindre, un nombre de traction etc ? 

Il y a 11 heures, PRGV a dit :

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus !

Concernant le niveau physique, savez-vous s'il y a des barèmes pour la réserve ? Typiquement un chrono à atteindre, un nombre de traction etc ? 

ça dépend principalement de là où vous signez et de la programmation de la formation par l'encadrement, chez nous par exemple l'accent avait été mis sur le tir, on a donc fait très peu de PO et de marches (le minimum requis dirais-je)

si vous avez déjà pour habitude de pratiquer un exercice physique régulier de moyenne à haute intensité aucun soucis à vous faire, les camarades qui ont été en difficulté étaient les pax en surpoids et ceux qui ont choppé une ampoulite aigüe :) (et il a fallut les porter pour certains)

en résumé habituez vous à l'effort moyen très régulier et surtout en état de fatigue et tout ira pour le mieux ;)

avec plaisir :) 

Il y a 15 heures, Maxtor a dit :

ça dépend principalement de là où vous signez et de la programmation de la formation par l'encadrement, chez nous par exemple l'accent avait été mis sur le tir, on a donc fait très peu de PO et de marches (le minimum requis dirais-je)

si vous avez déjà pour habitude de pratiquer un exercice physique régulier de moyenne à haute intensité aucun soucis à vous faire, les camarades qui ont été en difficulté étaient les pax en surpoids et ceux qui ont choppé une ampoulite aigüe :) (et il a fallut les porter pour certains)

en résumé habituez vous à l'effort moyen très régulier et surtout en état de fatigue et tout ira pour le mieux ;)

avec plaisir :) 

Merci !

Il y a 10 heures, BTX a dit :

Bonjour Monsieur,

Voici littéralement tout ce que l'on sait du parcours via les officiels, d'où ma présence sur ce forum puisque cela me fait une belle jambe..

Conditions d’accès :

• Être de nationalité française ; (Ok)
  • Être régulièrement inscrit en deuxième ou troisième cycle des études médicales ; ( 2ème cycle -> Ok)
  • JDC effectuée ; (Ok)
  • Être reconnu apte médicalement par un médecin des armées ; (Normalement Ok)
  • Pour le parcours « Cadets » : avoir effectué un module optionnel santé défense et être sélectionné par l’université. (Il n'existe pas)

Les aspects pratiques et avantages :

• Bénéficier d’un contrat rémunéré ; (Comment ? Pour qui ? Combien ?)
  • Participer à une véritable expérience humaine ; 
  • Servir la nation plusieurs jours à semaines par an au sein du service de santé des armées au profit des 3 armées et de la gendarmerie nationale ; (Comment ? Où ?)
  • Développer ses compétences techniques. (Lesquelles ?)

Les activités du réserviste

• Acquérir une première expérience militaire et approfondir la connaissance du SSA ;
  • Suivre des formations militaires et médico-militaires organisées par le Service de santé des armées et les armées : les deux modules de la formation militaire initiale du réserviste ; des formations militaires complémentaires, d’aguerrissement, opérationnelles santé ; (C'est quoi ? Comment ? Où ? Et les impératifs universitaires ? Compatible avec les crédits universitaires ? )
  • Suivre des conférences, journées de formation et d’information, congrès scientifiques organisés par le SSA, etc ; (Ça c'est top mais lesquels ? Et où, je n'habite pas à Paris)
  • Au sein d’une antenne médicale, participer à la réalisation d’actes médicaux ou paramédicaux (dans le respect des autorisations légales et réglementaires) et au soutien d’activités militaires à risque ; (Quel statut ? Infirmier ? Aide-soignant ?)
  • Au sein d’un hôpital d’instruction des armées (étudiants en 3e cycle uniquement), participer aux activités hospitalières ; (Sous la direction de qui ? Comment ? Internat ?)
  • Prendre part à des exercices et manoeuvres militaires. (Pas certain de l'espérance de survie du toubib là-dedans)

Monsieur ? Bof.

Puisque visiblement vous semblez désappointé par le manque de visibilité du parcours de réserviste dans le SSA, pourquoi ne pas écrire directement à la direction centrale. En exposant votre souhait de servir en tant que réserviste et en livrant dans une pièce-jointe votre CV ? 

Au reçu de la réponse, alors vous pourrez entamer avec elle un véritable entretien en indiquant vos possibilités ou vos contraintes.

Que diable, de l'audace cher PRGV !

BTX

• Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Bonjour, 

Je n'ai aucune connaissance sur tout ce qui est relatif au SSA mais je vais essayer de t'éclairer sur quelques points propres a la réserve.

Le 30/11/2024 à 01:24, PRGV a dit :

Bénéficier d’un contrat rémunéré ; (Comment ? Pour qui ? Combien ?)

Comment ? : On te fera signer un contrat de 1, 2, 3 ou 5 ans le jour ou tu te présentera au régiment pour effectuer ta FGI-R. En sachant que signer un contrat de 3 ou 5 ans te permettra d'accéder à des mesures d'incitations telles que :

• Une prime de fidélité de 250 euros en cas de renouvellement de contrat d'une durée minimale de 3 ans
  • Une allocation d'études de 1200 euros sous réserve de justifier 37 jours d'activité/an au sein de la réserve.
  • Une aide de 1000 euros pour passer le permis de conduire sous quelques conditions dont tu pourras prendre connaissance en regardant sur le site du ministère des armées.

Pour qui ? : Chaque réserviste bénéficie d'un contrat.

Combien ? : Tu peux compter 50euros/journée pour un militaire du rang et une soixantaine pour un lieut. Je ne sais pas à quel grade tu pourras prétendre au vu des spécificités du SSA donc je m'étalerai pas plus sur ça. Toutefois pense aussi que tu auras droit à de nombreuses primes dont les modalités de versement me sont encore obscures mais qui permettront d'arrondir ta solde ! Pour te donner un ordre d'idée tu devrais être rémunérée grosso modo de 700 à 1000 euros pour ta FGI-R.

Le 30/11/2024 à 01:24, PRGV a dit :

Suivre des formations militaires et médico-militaires organisées par le Service de santé des armées et les armées : les deux modules de la formation militaire initiale du réserviste ; des formations militaires complémentaires, d’aguerrissement, opérationnelles santé ; (C'est quoi ? Comment ? Où ? Et les impératifs universitaires ? Compatible avec les crédits universitaires ? )

Pour ce qui est de l'université, tu as normalement droit à quelques aménagements d'emploi du temps pour concilier réserve et études. Certaines fac te permettent aussi de valider une UE (Unité d'Enseignement pour ceux qui ont quitté les bancs de la fac depuis longtemps 😉) supplémentaire au vu de tes activités dans la réserve. Je crois même que cette UE peut valoir des ECTS (système de crédit européen permettant aux étudiants de prouver leur niveau académique à travers l'Europe) mais à vérifier. 

Tous ces aménagements ne sont pas obligatoires malheureusement. Il faut prendre contact avec ton université pour connaitre tous les dispositifs mis en place (ou non) pour aider les réservistes.

Barikk

• Like 2
  • Thanks 1

Le 01/12/2024 à 14:36, BTX a dit :

Monsieur ? Bof.

Puisque visiblement vous semblez désappointé par le manque de visibilité du parcours de réserviste dans le SSA, pourquoi ne pas écrire directement à la direction centrale. En exposant votre souhait de servir en tant que réserviste et en livrant dans une pièce-jointe votre CV ? 

Au reçu de la réponse, alors vous pourrez entamer avec elle un véritable entretien en indiquant vos possibilités ou vos contraintes.

Que diable, de l'audace cher PRGV !

BTX

Véritable parcours du combattant j'en ai peur...

J'avais contacté le CIRFA par mail pour obtenir des infos, rien

Ensuite j'avais demandé à être appelé, rien

Je suis allé en personne, très bien accueilli mais on ne savait visiblement pas de quoi je parlais

Ils m'ont donné un numéro à joindre, la personne au téléphone m'a demandé si c'était un concours infirmier..

Il me semble même que l'adresse e-mail donnée n'est plus active

J'ai participé à la JNR de ma ville et j'ai fais les réu, toutefois cela semble tellement spécifique/nouveau ? que je peine à trouver des infos alors que j'ai déjà candidaté ! Apparemment le recrutement est assez long de l'ordre de 6 7 mois.. Donc le CV et la lettre de motivation sont déjà envoyé mais c'est lonnnngggggggggg

Le 02/12/2024 à 09:27, Barikk a dit :

Bonjour, 

Je n'ai aucune connaissance sur tout ce qui est relatif au SSA mais je vais essayer de t'éclairer sur quelques points propres a la réserve.

Comment ? : On te fera signer un contrat de 1, 2, 3 ou 5 ans le jour ou tu te présentera au régiment pour effectuer ta FGI-R. En sachant que signer un contrat de 3 ou 5 ans te permettra d'accéder à des mesures d'incitations telles que :

• Une prime de fidélité de 250 euros en cas de renouvellement de contrat d'une durée minimale de 3 ans
  • Une allocation d'études de 1200 euros sous réserve de justifier 37 jours d'activité/an au sein de la réserve.
  • Une aide de 1000 euros pour passer le permis de conduire sous quelques conditions dont tu pourras prendre connaissance en regardant sur le site du ministère des armées.

Pour qui ? : Chaque réserviste bénéficie d'un contrat.

Combien ? : Tu peux compter 50euros/journée pour un militaire du rang et une soixantaine pour un lieut. Je ne sais pas à quel grade tu pourras prétendre au vu des spécificités du SSA donc je m'étalerai pas plus sur ça. Toutefois pense aussi que tu auras droit à de nombreuses primes dont les modalités de versement me sont encore obscures mais qui permettront d'arrondir ta solde ! Pour te donner un ordre d'idée tu devrais être rémunérée grosso modo de 700 à 1000 euros pour ta FGI-R.

Pour ce qui est de l'université, tu as normalement droit à quelques aménagements d'emploi du temps pour concilier réserve et études. Certaines fac te permettent aussi de valider une UE (Unité d'Enseignement pour ceux qui ont quitté les bancs de la fac depuis longtemps 😉) supplémentaire au vu de tes activités dans la réserve. Je crois même que cette UE peut valoir des ECTS (système de crédit européen permettant aux étudiants de prouver leur niveau académique à travers l'Europe) mais à vérifier. 

Tous ces aménagements ne sont pas obligatoires malheureusement. Il faut prendre contact avec ton université pour connaitre tous les dispositifs mis en place (ou non) pour aider les réservistes.

Barikk

Bonjour Barikk, 

Un grand merci pour ces informations qui m'éclairent un petit peu plus ! 

Concernant les UE, tu m'intéresses, j'en avais absolument pas entendu parler mais si cela permet effectivement d'obtenir des crédits. Cela en devient encore plus intéressant. Je vais checker ça à la scolarité, merci du tuyau !

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...