BTX Posté(e) 1 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 1 décembre 2024 https://www.forcesoperations.com/airbus-helicopters-reinvesti-pour-le-soutien-des-flottes-de-tigre/ Airbus Helicopters repart pour cinq années de soutien des hélicoptères d’attaque Tigre français, espagnols et allemands. Ce contrat de près d’un demi-milliard d’euros a été officialisé hier l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr), chargée de piloter le programme Tigre au nom des trois pays. Valorisé à 430 M€, l’investissement permet de prolonger de cinq années supplémentaires les prestations réalisées au profit des trois clients. Derrière la fourniture de pièces et les réparations, le périmètre contractuel s’étend à la gestion des obsolescences et au soutien des lignes de production et de réparation de la chaîne d’approvisionnement. L’ampleur des efforts financiers nationaux n’est pas connue mais, côté français, l’année en cours se démarquait effectivement par un niveau d’engagement plus important (656 M€) en vue du renouvellement du marché de verticalisation du maintien en condition opérationnelle (MCO) du Tigre. L’amendement activé par l’OCCAr est le deuxième d’un contrat trilatéral de soutien global (GSC) signé en 2019 pour booster la disponibilité des 136 Tigre en service en France, en Allemagne et en Espagne. En avril dernier, les trois pays avaient acté un autre amendement – le sixième – portant cette fois sur le soutien des viseurs STRIX et OSIRIS. Les retours d’expérience des cinq premières années d’opération du GSC ont permis d’intégrer une série d’améliorations. De quoi, entre autres, accélérer et simplifier le processus de gestion des obsolescences, un enjeu « critique » en vue de la rénovation à mi-vie des Tigre français et espagnols. Le GSC comprend par ailleurs des spécificités propres au client français, notamment afin d’encadrer les services fournis par les équipes d’Airbus déployées de manière permanente sur certaines emprises militaires. « Ce forfait à l’heure de vol vise également la disponibilité des pièces de rechange nécessaires, et ce stock est entièrement géré par Airbus Helicopters », rappelle l’OCCAr. Les données relatives à la disponibilité des matériels étant désormais placés sous diffusion restreinte, il devient presque impossible de quantifier les effets de la stratégie de verticalisation du MCO aéronautique adoptée en France. L’amélioration serait néanmoins significative, le Tigre atteignant plus de 60% de disponibilité à l’été 2023 contre la moitié cinq ans plus tôt. « En dépit des progrès réalisés, le niveau important de l’encours industriel des chantiers Tigre pénalise encore la disponibilité », constatait pour sa part un récent rapport parlementaire. De fait, si la dynamique est positive, elle intervient aussi sur fond de finalisation du rétrofit de la version HAP vers la version HAD, de bascule progressive vers le standard HAD Mk II et de poursuite des travaux de développement relatifs à la rénovation à mi-vie de l’appareil, avec quelques immobilisations supplémentaires à la clef. Crédits image : 9e RSAM Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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