SemperFi_ Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Bonjour à toutes et à tous, Je me suis présenté il y a quelques minutes dans la rubrique "Présentation des membres", mais, je vais approfondir ma présentation en étant le plus clair possible et concis. Je suis candidat EVAT depuis avril 2024, moment où j'ai rendu mon dossier à mon CeR. Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je souhaite m'engager dans l'infanterie ou bien dans la cavalerie légère, je me ferai un plaisir de vous expliquer mon choix si vous désirez plus de précisions. Je vais donc me présenter plus en profondeur. J'ai 20 ans, et j'ai toujours été un élève sérieux. En effet j'ai obtenu mon BAC avec mention B. Rien d'extraordinaire je vous l'accorde, mais je le précise. J'ai toujours suivi une trajectoire linéaire; à l'issue de mon BAC, je suis parti en études de droit. J'ai validé ma première année, puis j'ai mis un terme à mes études au cours de la deuxième année. J'ai toujours eu pour projet de m'engager au sein des forces armées, car cela est de famille, je suis parti en études supérieures, car je n'avais pas la maturité que j'ai aujourd'hui. A l'issue de la fin prématurée de mes études, je me suis entraîné plusieurs mois et me suis engagé dans la réserve opérationnelle de l'ADT. Entre-temps, quelques imprévus ont eu lieu : blessure genou, inaptitude temporaire... Je devais passer mes tests en mai 2024, mais j'ai toujours continué et tout s'est réglé. Ensuite, j'ai passé mes tests au GRS en juillet. Les résultats sont les suivants : 9.15 LL, 15 tractions, 60 squats. J'étais déçu de ma performance au LL, je me suis mal calé sur la bande sonore, j'ai atteint le pallier 10 seul. Concernant les tests psychotechniques, tout s'est bien déroulé, je m'étais entraîné. Enfin, l'entretien s'est bien déroulé également, je sais où je souhaite aller et j'avais une première expérience de ce monde grâce à la réserve. Mon entretien a duré plus longtemps que celui de mes camarades (1h contre 30 minutes pour eux). Je précise qu'aujourd'hui, je me suis encore amélioré sportivement. Suite à cela, j'ai discuté avec mon CeR, et j'ai décidé que je voulais rejoindre le 2e RIMa en priorité. Ce dernier recrutait en octobre, mais la commission était déjà pleine. J'ai donc dû patienter jusqu'au mois de novembre dernier pour formuler mes voeux pour l'incorporation de janvier 2025. J'ai formulé trois voeux : 2e RIMa, 13e BCA, 1er RIMa (classés par ordre de préférence). Comme le titre l'indique, aucun de mes voeux n'a été exaucé. En effet, mon dossier est parti le 27 octobre pour la commission de novembre 2024 et, le 25 novembre, 1 mois plus tard, mon CeR m'appelle pour m'annoncer la nouvelle. Sur le coup, la première question que je me suis posée était : "Aurais-je échoué quelque part ?". J'ai posé cette question à mon CeR. Il m'a expliqué que mon dossier rentrait parfaitement dans les clous, et m'a même dit qu'il misait sur moi, car j'avais un très bon dossier. En 4 ans, cela lui est arrivé une fois. Il ne comprend pas. Je tiens à préciser que je ne suis pas ici pour critiquer les modalités de recrutement de l'Armée de terre. A vrai dire, je suis même reconnaissant, reconnaissant de cette gifle, qui ne fait que m'endurcir et me permet d'être humble. Je ne suis pas déçu, et je n'ai pas le temps de m'apitoyer. Mon CeR m'a fait comprendre qu'il n'y aura sûrement pas d'explication. Je me suis demandé aussi si je n'avais pas été trop gourmand sur mes voeux, au vu de mes résultats sportifs, mais mon CeR a pu voir qu'il y avait des candidats avec des performances moins élevées que les miennes acceptés au 1er RIMa. Pour ce qui est du 2 et du 13, je ne sais pas, mais au vu du nombre de places très limité pour ma région, cela peut-être compréhensible. Je vais donc candidater en mars pour trois nouveaux régiments, j'attends que mon CeR m'envoie le plan de recrutement pour mars, mais normalement, ça devrait se passer comme ça : 3e RIMa, 126e RI, 21e RIMa. Je reste dans le thème des TDM. A voir si ces régiments recruteront bien en mars. Je pense qu'il serait improbable que je ne sois accepté nulle part à nouveau, sinon je devrais me remettre en question. Ma dernière cartouche sera la Légion étrangère, non pas par dépit, mais par souhait et détermination de m'engager. Je fais donc appel à vous pour avoir votre avis sur ma situation. Je n'attends pas de réponse quant à ce qu'il m'est arrivé, mais un regard extérieur est toujours positif. J'espère avoir été le plus clair possible, je répondrai à vos questions si vous en avez. Respectueusement. SemperFi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Normalement tu seras pris le prochain coup , je te rappelle que les vœux ont la même valeur , la notion de préférence est symbolique c'est 3 vœux point barre.Tu as eu l'excellente idée de mettre un régiment RI classique .Ton histoire est quand même bizarre à l'heure ou on lit partout qu'il y a encore des problêmes de recrutement evat .Je n'ai jamais lu çà avant .Surtout que tu ne demandais pas la Lune .Il y a du avoir un contexte administratif défavorable , j'en connais en effet qui sont rentrés avec bien moins que toi . Continue de t'entrainer .Courage et détermination . 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Perso j'aurais insisté une nouvelle fois sur les régiments demandés. Personne ne comprend vraiment cette histoire de commission, les CER eux mêmes sont paumés à ce sujet. À vous lire (je connais bcp d'evat avec un profil scolaire mais tout autant rustique) je suis prêt à parier que vous ne vous plairez pas en EVAT... vous aurez l'impression de perdre votre temps à vous faire manoeuvrer et biberonner h24 sans possibilité d'initiative avant un bout de temps.. Mais bon je comprends le fait de vouloir "entrer par le bas" mais ca en fait bcp de dégoutés qui partent au bout de 5 ans. Étonnant que le Cer ne vous ait pas proposé un contrat sous off. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SemperFi_ Posté(e) 10 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Je vous remercie pour vos réponses. Mon CeR m'a fait part de "suppositions". Si vous n'obtenez pas votre premier voeux, ils peuvent vous refuser sur les deux autres car ils estiment que vous méritez le premier mais je n'y crois pas. il y a 23 minutes, h2M a dit : Perso j'aurais insisté une nouvelle fois sur les régiments demandés. Personne ne comprend vraiment cette histoire de commission, les CER eux mêmes sont paumés à ce sujet. Mais bon je comprends le fait de vouloir "entrer par le bas" mais ca en fait bcp de dégoutés qui partent au bout de 5 ans. Étonnant que le Cer ne vous ait pas proposé un contrat sous off. Je vous remercie également. Mon CeR est un brave homme et quelqu'un en qui j'ai confiance. Il s'agit de ma décision, je ne souhaite pas passer l'ENSOA pour le moment. Je préfère le semi-direct, mais je vous rejoins sur le biberonnage... Une seconde commission à l'échelle nationale s'est tenue le 5 décembre dernier. Les places qui n'ont pas été pourvues lors de la première commission à l'échelle régionale peuvent être sélectionnées par les candidats non honorés. Malheureusement, il ne restait que très peu de place, et les tous les RI étaient pris. Seuls le 1er RIMa (mon voeu) avec les Spahis restaient. Le problème étant que c'est 50/50, j'ai préféré candidater ailleurs. Respectueusement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Une chose (déjà expliquée il y a qqs années) à prendre en compte : le recrutement est "régional". Je m'explique : les 2e RIMa, 13e BCA et 1er RIMa ont fait remonter leurs besoins RH 2024 fin 2023 via les GRS dont ils dépendent. Le BR de la SDR concatène les besoins et les ventile par région, de nature à permettre aux Marseillais désireux de rejoindre le 2e RIMa de pouvoir le faire. En clair, ne connaissant pas votre CIRFA (sa localisation), il y a fort à parier que le "plein régional" avait été fait et, au risque de tarir les flux de candidats issus des quatre autres régions (GRS), votre dossier a été glissé dans la "candidathèque". Comme l'a dit YANN, rien n'est perdu pour la prochaine commission. Pas d'unité TAP dans vos souhaits ? BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SemperFi_ Posté(e) 10 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 décembre il y a 31 minutes, BTX a dit : Une chose (déjà expliquée il y a qqs années) à prendre en compte : le recrutement est "régional". Je m'explique : les 2e RIMa, 13e BCA et 1er RIMa ont fait remonter leurs besoins RH 2024 fin 2023 via les GRS dont ils dépendent. Le BR de la SDR concatène les besoins et les ventile par région, de nature à permettre aux Marseillais désireux de rejoindre le 2e RIMa de pouvoir le faire. En clair, ne connaissant pas votre CIRFA (sa localisation), il y a fort à parier que le "plein régional" avait été fait et, au risque de tarir les flux de candidats issus des quatre autres régions (GRS), votre dossier a été glissé dans la "candidathèque". Comme l'a dit YANN, rien n'est perdu pour la prochaine commission. Pas d'unité TAP dans vos souhaits ? BTX Merci pour votre réponse. Je me localise dans la région Nord-Ouest. De ce fait, comme vous l'avez dit, les RIMa sont très demandés. Grâce à votre explication, je comprends mieux. Concernant les unités TAP, je ne sais pas si mon dossier est assez attractif à leurs yeux. Respectueusement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Dans votre 2e vague de souhait, j'aurais fait les choix suivants : 3e RPIMa, 1er RHP et 21e RIMa BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Evidemment une sacrée brochette.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Autre donnée à prendre en compte dans le recrutement. Pour les unités TDM, la part réservée aux ultra-marins tant Polynésiens et Calédoniens que ceux issus des Caraïbes. C'est normal et pour les TDM "culturel". BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Quitte à être biberonné autant être payé 2000 à 2200 euros par mois (hors primes qui se rajouteront en plus)... je rejoins les camarades pour mettre du para dans tes choix ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SemperFi_ Posté(e) 10 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Très bien, je verrai avec le plan de recrutement de mars 2025. Le soucis étant que c'est toujours compliqué de prendre RDV avec le CMA de mon ancien régiment. Je ne pense pas être inapte TAP, mais ils ne m'ont pas donné l'aptitude d'office. J'ai déjà eu de la chance avec l'aptitude troupe de montagne car ils avaient oublié de me la donner. J'ai donc dû les contacter pour rééditer le certificat médico-administratif. En revanche, ils n'ont pas pu me donner l'aptitude TAP sans examen complémentaire. il y a 17 minutes, BTX a dit : Autre donnée à prendre en compte dans le recrutement. Pour les unités TDM, la part réservée aux ultra-marins tant Polynésiens et Calédoniens que ceux issus des Caraïbes. C'est normal et pour les TDM "culturel". BTX Je prends note, merci ! il y a 17 minutes, h2M a dit : Quitte à être biberonné autant être payé 2000 à 2200 euros par mois (hors primes qui se rajouteront en plus)... je rejoins les camarades pour mettre du para dans tes choix ! Je vous rejoins sur ce point. Respectueusement. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Tu auras le merite d'avoir survécu à un parcours du combattant administratif.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SemperFi_ Posté(e) 10 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Il est vrai que j'attends depuis pas mal de temps, ça forge la patience. Après je ne leur jette pas la pierre, ils ont pas mal de boulot. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre à l’instant, SemperFi_ a dit : ils ont pas mal de boulot. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune padawan Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre 2 hours ago, BTX said: Une chose (déjà expliquée il y a qqs années) à prendre en compte : le recrutement est "régional". Je m'explique : les 2e RIMa, 13e BCA et 1er RIMa ont fait remonter leurs besoins RH 2024 fin 2023 via les GRS dont ils dépendent. Le BR de la SDR concatène les besoins et les ventile par région, de nature à permettre aux Marseillais désireux de rejoindre le 2e RIMa de pouvoir le faire. En clair, ne connaissant pas votre CIRFA (sa localisation), il y a fort à parier que le "plein régional" avait été fait et, au risque de tarir les flux de candidats issus des quatre autres régions (GRS), votre dossier a été glissé dans la "candidathèque". Comme l'a dit YANN, rien n'est perdu pour la prochaine commission. Pas d'unité TAP dans vos souhaits ? BTX Bonjour BTX, C'est comme ça pour toutes les armées ou juste l'armée de terre ? je ne savais pas que ça se passait comme ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Pour l'armée de Terre. Les besoins émis en fin d'année par les unités sont répartis selon le "poids démographique et le bassin de candidats potentiels" entre les 5 GRS. Il est évident que les Hauts de France, Normandie, Centre Val de Loire et l'IDF sont en tête de gondole (Vincennes) Viennent le Grand Est, Bourgogne Franche-Comté et l'Alsace (Metz) Puis Bretagne et Pays de la Loire (Rennes) Corse, PACA et Auvergne Rhône Alpes (Lyon) Nouvelle Aquitaine et Occitanie (Bordeaux) BTX 3 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre Pour illustrer mon propos, je prends le cas du 3e RIMa à Vannes. 900 Marsouins environ répartis entre une CCL, une CA et quatre compagnies de combat. L'attrition du régiment est élevée (dénonciation, résiliation, non-renouvellement de contrat, mutation et désertion) et représente en gros l'effectif d'une compagnie "plus" soit 200 PAX. Répartis en quatre incorporations (selon disponibilité CFIM, encadrement et activités du régiment dont OPEX, Sentinelle, alertes et MCD) de 50 PAX en février, en avril, en juin et en octobre par exemple. Sur les 50 postes à honorer, 40% reviendront au Grand Ouest (pro domo), 20 % IDF, 20 % Sud-Ouest, 10 % PACA et 10% Grand-Est (éloignement). Donné à titre informatif. BTX 3 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 10 décembre Signaler Partager Posté(e) 10 décembre il y a 2 minutes, BTX a dit : L'attrition du régiment est élevée (dénonciation, résiliation, non-renouvellement de contrat, mutation et désertion) et représente en gros l'effectif d'une compagnie "plus" soit 200 PAX. Sur une échéance de quelle durée BTX ? çà me parait incroyable ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SemperFi_ Posté(e) 11 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 décembre Bonjour à toutes et à tous, Aujourd'hui, contre toute attente, la nouvelle est tombée. Mon CeR m'a contacté pour m'expliquer la raison de mon refus. Je n'ai pas été à la hauteur, je m'explique. Le GRS dont je dépends a mis en place un "filtre", pour les candidats qui souhaitent rejoindre ce genre de régiments attractifs (infanterie de marine, TAP...). En effet, il est nécessaire de faire au grand minimum palier 10 pour être étudié. En clair, mon dossier a été gentiment déposé sur le bureau. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres régions de la France. Je rappelle mes résultats pour ceux qui n'auraient pas vu : 15 tractions - 60 squats - 9LL. J'ai donc deux choix qui s'offrent à moi. Le plan de recrutement pour mars m'a été transmis. Pour mars, je pourrai prétendre aux régiments suivants : le 15.2, le 126e RI, le 92e RI, 1er RS, 6 RG. Une autre solution pourrait peut-être se présenter, un contrat VDAT d'un an dans un régiment TDM que je souhaitais. Encore faut-il être accepté. Qui plus est, je devrai prouver plus que les autres. Cette solution est précaire, mais si une prolongation du contrat est possible à l'issue de la formation, cela est envisageable. Il est vrai que cette solution me met un coup, car ce genre de contrat est proposé aux dossiers moins bons. Pour mon CeR cela est incompréhensible, trouvant illogique qu'un candidat du Sud-Est palier 10, à 10 heures de transport soit pris en priorité par rapport à un palier 9 de la région. Enfin, je me fiche de ce détail. Je dispose d'environ 1 mois avant de transmettre mes trois voeux à mon CeR, je vais donc garder la tête froide. Je fais donc appel à vous, quels conseils auriez-vous à me donner ? Je vous remercie. Respectueusement. SemperFi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 11 décembre Signaler Partager Posté(e) 11 décembre (modifié) la grosse blague du contrat VD**.. Ne citez pas ce nom il porte malheur. On le propose aux repris de justice ou aux personnes ayant foirées TOUS les tests sans exceptions. Gardez vos choix d'origine. C'est ce que je recommande. Ne vous pliez pas à leur intérêt de recrutement, restez sur vos intérêts à vous. Bon courage, ça va le faire. Modifié 11 décembre par h2M 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 11 décembre Signaler Partager Posté(e) 11 décembre Je suis très surpris par ce dispositif "filtrant". Une vaste blague ! Si en son temps, on l'avait mis en oeuvre pour les candidats à la chaîne recrutement, les CIRFA et autres CSO seraient désertés. On a du mal à boucler les effectifs et on s'amuse à faire de la "sur-sélection". Où va t'on ? Au contraire de ce qu'a écrit H2M, si le sas VDAT est le seul moyen de pénétrer l'unité TDM de vos rêves, pourquoi pas ? Votre encadrement, au vu de votre comportement, aura tôt fait de comprendre que vous valez mieux que ça. Maintenant, s'agissant des RI, je positionnerais mon choix ainsi P1 126e RI et P2 1er RS. BTX Pour YANN, Une attrition de 200 PAX sur un effectif de 900 ne représente que 22%. Donc rien de stupéfiant quand cette attrition intègre, au-delà des dénonciations et résiliations "traditionnelles", les non renouvellements de contrat (du fait de l'administré et du commandement), les mutations (TSHM et changement de corps), les désertions. Sur une année. Je n'apprendrai rien à personne en disant que certains régiments sont "élitistes". Laver plus blanc que blanc, ça existe dans le ciboulot de certains chefs. Le 3e RIMa, ça se mérite. Le RICM encore plus. Sans parler du 8............. Jadis, à la SDR, nous faisions la chasse à ce type de procédé d'écœurement qui faisait fuir, au sein du CFIM, beaucoup de jeunes engagés. On ne surveillera jamais assez l'encadrement de contact dont les "petits gradés" qui, passé 18 heures, imposent leur vision personnelle du "métier des armes". BTX 2 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SemperFi_ Posté(e) 11 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 décembre Tout d'abord, H2M et BTX je vous adresse mes remerciements. Je ne souhaite en aucun cas déverser ma frustration sur ce forum. Comme vous l'avez dit, le contrat VDAT est proposé à des éléments "atypiques". Si je joue à la roulette russe, c'est pour tout gagner, ou à l'inverse tout perdre. Mais en aucun cas je ne veux prendre le risque de perdre pour "gagner un peu". Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Malgré tout, je réfléchis à cette option. Je trouve que le contrat VDAT est entouré de zones d'ombre. A l'issue de la formation, pourrais-je choisir ma spécialité si mes résultats sont en corrélation avec mes demandes, ou devrais-je faire ce qu'on me demande de faire ? Je suis content, un de mes camarades avec qui j'ai effectué mes tests au GRS a été pris au 2e de marine avec un palier entre 10.30 et 11. Mon CeR estimait que j'avais "un profil plus adapté". D'autant plus que j'étais réserviste, j'avais, de mon humble avis, une "expérience". Ce qui est frustrant, c'est qu'ils ne prennent pas en compte le facteur amélioration. J'ai effectué mes tests en été. Je me suis encore amélioré physiquement. Si j'étais à des années-lumières des autres sur le plan physique, je pourrais comprendre, mais ce n'est pas le cas. Il me reste aussi deux autres solutions que je n'ai pas citées dans mon explication précédente. Comme je l'avais dit un peu plus tôt, la Légion étrangère. Je pense pouvoir trouver un grand sentiment de fraternité, et, montrer ce que je vaux durant les sélections. Ou bien, comme l'avait suggéré H2M, si je ne me trompe pas, essayer de passer par l'ENSOA. Le choix est rude. Respectueusement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 11 décembre Signaler Partager Posté(e) 11 décembre @BTX qu'en est-il du recrutement EVAT par la voie de candidature en passant par le régiment ? Je sais qu'ils ont mis en place ce système juste après que je sois parti, je n'ai pas vraiment de recul à ce sujet. Peut-être que ce jeune candidat peut taper à la porte directement de la cellule recrutement du 2e RIMa qui reprendra la main sur son dossier? Il a déjà passé les tests et a priori il dispose d'une bonne présentation pour séduire le RRH du 2... Ca démontrerait également sa volonté d'intégrer ce régiment Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 11 décembre Signaler Partager Posté(e) 11 décembre Si vous optez pour le recrutement à titre étranger, vous connaissez le parcours : sélection complète (psy, physique, médicale et intellectuelle) à Aubagne. Si candidature agréée, direction le 4e RE pour quatre mois de formation initiale. Classement de sortie conditionne pour beaucoup la possibilité de "choisir" son régiment. Donc si vous envisagez de connaître Calvi, mieux vaut sortir major. Arrivé en régiment, au-delà du stage TAP fait intra muros au 2e REP, formation de spécialité. Vous ne choisissez rien. On réfléchit pour vous. Durant les premiers mois, le rythme, quelle que soit l'unité, le 2, la 13, les 1er et 2e REG, est élevé. Faut piger vite, exécuter vite et bien, voire mieux que bien. Sous peine de quoi.............. Mais PIRHANA vous en parlera mieux que moi. La Légion on l'aime, ou on la quitte. BTX Pour H2M, En effet, rien n'interdit à notre ami de contacter directement le régiment. En prenant garde à ne pas "court-circuiter" le CeR qui pourrait mal le prendre. Essentiel de recueillir son avis au préalable. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SemperFi_ Posté(e) 11 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 décembre Merci pour vos réponses très intéressantes. Concernant le recrutement à tire étranger, je n'en attendais pas moins. La Légion est mondialement reconnue. Je comprends parfaitement ce que vous expliquez par rapport à l'exécution, il faut percuter. Pour ce qui est du recrutement en passant directement par la cellule recrutement du régiment concerné, j'ai posé la question lorsque j'étais en contact avec mon CeR. Il n'est pas, a priori, impossible d'essayer. Cependant, il m'a expliqué que je ne serais sûrement pas le seul à toquer à la porte. Mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs. En réalité, ils n'ont même pas eu mon dossier sous la main, ne connaissent pas mon existence. Pourquoi ne pas tenter ? Qui ose gagne... Je vais mettre à profit le temps dont je dispose afin de réfléchir et de prendre la bonne décision. Respectueusement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 11 décembre Signaler Partager Posté(e) 11 décembre il y a 13 minutes, SemperFi_ a dit : Merci pour vos réponses très intéressantes. Concernant le recrutement à tire étranger, je n'en attendais pas moins. La Légion est mondialement reconnue. Je comprends parfaitement ce que vous expliquez par rapport à l'exécution, il faut percuter. Pour ce qui est du recrutement en passant directement par la cellule recrutement du régiment concerné, j'ai posé la question lorsque j'étais en contact avec mon CeR. Il n'est pas, a priori, impossible d'essayer. Cependant, il m'a expliqué que je ne serais sûrement pas le seul à toquer à la porte. Mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs. En réalité, ils n'ont même pas eu mon dossier sous la main, ne connaissent pas mon existence. Pourquoi ne pas tenter ? Qui ose gagne... Je vais mettre à profit le temps dont je dispose afin de réfléchir et de prendre la bonne décision. Respectueusement. C'est un nouveau dispositif qui permet de recruter "localement", donc ça se fait. En effet, qui ose gagne, merci de le rappeler, l'avenir appartient aux culottés ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 11 décembre Signaler Partager Posté(e) 11 décembre https://www.instagram.com/21erima/p/C66zIQRM40p/?img_index=1 La preuve ! 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 11 décembre Signaler Partager Posté(e) 11 décembre (modifié) SemperFi_, Bienvenue sur ce forum. Je n'ai pas pu réagir plus tôt à cause d'un blocage informatique, ce qui est vexant pour un spécialiste de cyberdéfense. Trouve ici mes remarques. Bravo pour le BAC avec une mention B : cela veut dire que tu avais des notes entre 14 et 16, ce qui n'est pas rien. Je ne comprends donc pas ton choix "obstiné" de candidater comme EVAT uniquement. Bravo aussi pour le fait que tu "tiens bon" et que tu ne donnes pas l'impression d'être (trop) découragé. Bravo encore pour ton orthographe et ta syntaxe. Tout cela pour te dire que je vois plutôt ta place à l'ENSOA (après tout, si j'ai bien compris, tu as un BAC+1 mais je ne sais pas dans quel domaine. Je vois pour toi plusieurs possibilités : 1. tu reprends tes études, tu obtiens un BAC+3, donc une licence et tu sers ton pays comme au moins Officier d'encadrement 2. tu tentes l'ENSOA dans une spé correspondant à ta première année de fac (qui est ?) 3. tu t'obstines à ne pas reprendre tes études (lesquelles au fond ?) et tu t'engages en demandant le 2 RIMa qui est un excellent régiment (enfin qui l'était quand j'y étais jeune réserviste) 4. tu es désespéré et tu t'engages dans la Légion : ce sera très dur, la sélection est de l'ordre de 1 sur 8 ou 10, mais la fraternité y est énorme. Je le sais pour avoir passé par là, mais comme stagiaire et le CDC a décidé que le futur off que j'étais devait d'abord passer du temps avec les nouveaux, comme s'il était lui-même un jeune engagé. J'ai adoré, malgré les brimades des chefs, brimades justifiées par le besoin de nous faire tous rentrer dans le même moule malgré nos origine très différentes. Je reste à ta disposition, par messages privés ou publics si tu le souhaites, pour compléter ces informations. CDT, LEVY Pierre, ING IETA et ex-CNE (réformé après une mauvaise chute) Modifié 11 décembre par Levy Pierre correction orthographe Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 11 décembre Signaler Partager Posté(e) 11 décembre il y a 8 minutes, Levy Pierre a dit : ce qui est vexant pour un spécialiste de cyberdéfense. 😁 Très bon . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SemperFi_ Posté(e) 11 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 décembre LEVY Pierre, Merci pour ce message touchant. Pour répondre à vos questions, j'ai étudié dans le cadre de mon cursus en licence de droit. Concernant l'ENSOA, mon CeR est partant pour cavalerie/génie. Je ne compte pas reprendre mes études, du moins pas avant de tout avoir essayé. Il est vrai que je suis, actuellement, condamné à un véritable supplice de Tantale. Il me reste encore des cartouches. Je les utiliserai toutes, sans exception. Je n'abdiquerai jamais. Demain matin, j'appellerai le 3 avec l'espoir qu'ils écoutent ma demande. Mon CeR m'a dit que je devais tenter. J'aime cet homme, j'ai confiance en lui, il m'a toujours écouté et ne veut que mon épanouissement au sein des forces armées. Je vous tiendrai tous au courant, merci à vous tous. Respectueusement. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte