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Vers un soutien « hybride » des matériels majeurs de l’armée de Terre


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Plusieurs marchés de soutien contractualisés au profit de l’armée de Terre évolueront à compter de l’an prochain afin de gagner en efficacité tout en diminuant les coûts et en répondant aux enjeux de la haute intensité, indique un rapport sénatorial relatif à un projet de loi de finances pour 2025 désormais caduc.

 

Le marché de soutien en service (MSS) n’est plus, place au marché de soutien hybride (MSH). Le changement est loin d’être cosmétique pour la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), à la manœuvre pour l’entretien des matériels de l’armée de Terre. Celle-ci renégocie aujourd’hui ses contrats « afin d’en améliorer l’efficience et de dégager des gains de productivité », pointe le rapport sénatorial. 

 

L’enjeu est double pour les forces terrestres. Il s’agit d’augmenter la disponibilité au profit d’un entrainement tout en développant les stocks dans l’optique de la haute intensité. Le tout à enveloppe constante. Les crédits théoriquement alloués au MCO terrestre demeurent en effet stables entre 2024 et 2025, à environ 1,46 Md€. « Ceci suppose des réformes », conclut-on du côté du Sénat. 

 

Pour la SIMMT, la réponse tient dans la renégociation des contrats de soutien par parc pour passer d’un soutien au forfait à l’unité de potentiel à des prestations davantage « massifiées ». Si la fourniture des pièces spécifiques découlera toujours de contrats verticalisés avec l’industrie, ce sera donc « avec une plus grande marge de manoeuvre financière pour l’approvisionnement en rechange » et une autre répartition de la charge entrer acteurs privés et étatiques. La marge de manoeuvre financière ainsi créée participerait notamment à accroître le niveau des stocks de pièces de rechange. En parallèle, la SIMMT aura recours à des marchés d’approvisionnement « transverses » pour la fourniture de rechanges non spécifiques et de consommables.

 

L’évolution des marchés se concrétiserait dès l’an prochain pour le VBCI, un parc sous contrat MSS depuis 2013. Les chars Leclerc suivraient en 2027, puis les véhicules blindés multirôles (VBMR) à l’horizon 2027-2028. Reste que ces projections datent d’avant la chute du gouvernement et le report sine die du vote d’une loi de finances. Il faudra attendre l’adoption d’une loi spéciale, présentée aujourd’hui au gouvernement, pour confirmer l’ambition fixée pour l’an prochain. 

 

L’incertitude budgétaire vient s’ajouter à d’autres défis identifiés de longue date. L’intensité de l’activité opérationnelle, d’une part, avec une multiplication et un « durcissement » des exercices qui n’est pas sans impact sur le potentiel des matériels. La transition des matériels en fin de vie vers les véhicules de la famille SCORPION, ensuite, exige un effort particulier. La « bosse » financière découlant de la coexistence de deux générations d’équipements sera plus longue que prévu en raison de l’étalement des livraisons SCORPION acté dans la loi de programmation militaire. Maintenir les VAB jusqu’en 2030, et non plus jusqu’en 2028, occasionnerait un surcoût de 80 M€. Idem pour l’AMX 10 RCR, à l’origine d’un surcoût évalué à 30 M€. 

 

Crédits image : armée de Terre

Ya Rab Yeshua.

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