Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le Premier Maître L’HER envoyé par le fond par une torpille F21 tirée par un SNA


Messages recommandés

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/le-premier-maitre-lher-envoye-par-le-fond-par-une-torpille-f21-tiree-par-un-sna/

LHER1-1465x824.jpg Thomas Louradour/Marine Nationale/Défense

Le 14 décembre 2024, un sous-marins nucléaire d’attaque (SNA) de la Marine nationale a tiré une torpille lourde F21 sur une coque de bâtiment de combat préalablement dépolluée. Conséquence du succès de ce tir, la coque du Premier Maître L’HER a sombré par plusieurs milliers de mètres de profondeur en Atlantique et ne représente aucun danger pour l’environnement et pour les activités maritimes.

Le 24 juin 2024, cet aviso basé à Brest avait pris la mer une dernière fois avant son retrait du service actif. Douzième d’une série de 17 avisos de la classe d’Estienne d’Orves, il avait été mis à l’eau en juin 1980 et admis au service actif le 5 décembre 1981.

LHER2-1465x824.jpg Thomas Louradour/Marine Nationale/Défense

Cette expérimentation, qui a nécessité la mise en place de moyens aériens de blanchiment, a été menée par la Marine nationale afin d’éprouver les capacités de la F21, une torpille de nouvelle génération issue du programme Artémis, capable de détruire les menaces de surface ou sous-marine. La F21 est conçue pour équiper les SNA de classe Rubis et Suffren ainsi que les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Elle apporte un niveau de discrétion, un rayon d’action, une vitesse de frappe et une capacité de détection sensiblement supérieurs aux armes précédentes.

Selon la marine, « compte tenu du durcissement du contexte international, de la mise en service de munitions complexes de dernière génération, il apparaît aujourd’hui pertinent et possible de recourir de nouveau, de manière ponctuelle, à de telles expérimentations d’armes en mer. Ce tir a été effectué en conformité avec les engagements internationaux de la France, grâce aux progrès réalisés en matière de traitement des vieilles coques. »

  • Sad 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...