Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Départ en OPEX/OPINT Rh chancellerie

Quentin13

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite avant toutes choses une bonne année 2025 à l'ensemble des personnes qui liront ce sujet !

En effet comme le titre l'indique je souhaite savoir si les personnels RH en chancellerie sont amenés à partir en opex/opint ou si les départs pour ce genre de missions relèvent de l'anecdotique.

J'aimerais également savoir si les Rh en administration du personnel sont plus susceptibles de partir en opex/opint.

Je vous remercie d'avance pour l'ensemble de vos réponses.

Salut Quentin

Pour les missions en RH/ADP il serait ideal pour toi d'integrer une compagnie/escadron en qualité de RH pour vivre au rythme de la compagnie. Tu arriveras en principe dans un bureau composé de toi en chef et 1 à 3 EVAT en subordonnés. Donc vous pourrez tourner.

Si tu intègres la RH/ADP régimentaire tu n'auras quasi aucune mission.

La RH/CHANC vit au rythme des missions du chef de corps. Quand  le chef de corps part en mission la chancellerie suit à 1 ou 2 personnels. Un chef de corps prend une mission par mandat (tous les 2 ans ils se relevent) dans le meilleur des mondes.

Il est aussi possible de se porter volontaire pour des departs en autonome en intégrant un service à l'étranger pour 4 mois ou un sentinelle de 2 mois en etat major. Mais pareil assez rare.

Il y a 4 heures, h2M a dit :

La RH/CHANC vit au rythme des missions du chef de corps. Quand  le chef de corps part en mission la chancellerie suit à 1 ou 2 personnels. Un chef de corps prend une mission par mandat (tous les 2 ans ils se relevent) dans le meilleur des mondes.

Il est aussi possible de se porter volontaire pour des departs en autonome en intégrant un service à l'étranger pour 4 mois ou un sentinelle de 2 mois en etat major. Mais pareil assez rare.

Merci pour ta réponse donc dans l'idéal RH/Adp en compagnie pour avoir le plus de missions et Chancellerie beaucoup plus compliqué. Ça m'embête car la solde d'un jeune sergent est assez faible et ne pas partir en mission empêche de se constituer un plus gros pécule.

Je pense malgré tout rester sur le choix de la chancellerie si je vais en Adp mais que je fini en rh régimentaire je n'aurais ni les primes ni la spé qui me convient.

Je vais approfondir le sujet afin de ne pas faire le "mauvais" choix à la fin de St Maix.

il y a 13 minutes, Quentin13 a dit :

Merci pour ta réponse donc dans l'idéal RH/Adp en compagnie pour avoir le plus de missions et Chancellerie beaucoup plus compliqué. Ça m'embête car la solde d'un jeune sergent est assez faible et ne pas partir en mission empêche de se constituer un plus gros pécule.

Je pense malgré tout rester sur le choix de la chancellerie si je vais en Adp mais que je fini en rh régimentaire je n'aurais ni les primes ni la spé qui me convient.

Je vais approfondir le sujet afin de ne pas faire le "mauvais" choix à la fin de St Maix.

Faut distinguer la RH/ADP de la RH/CHANC c est 2 boulots à part.

La chancellerie bosse qu'en état-major. L'ADP lui peut bosser en compagnie ou à l'etat-major dans la cellule RH régimentaire, c'est pas le mieux à faire en debut de carriere... j'ai envie de dire "PIRE" tu peux aussi etre affecté en GSBDD où c'est la bureaucratie total. 

Après niveau solde tu pourras loger les 1eres années en logement sous-off appelé (BCC / batiment cadre célibataires) et n'avoir aucune charge.

Les RH egalement il y en a dans tous les régiments para. Ils sont aussi para et touchent la belle prime ISA (indemnités services aériens) qui va de 500 à 700 euros en plus par mois pour effectuer au moins 6 sauts par an. Ca vaut le coup si tu es apte TAP. En revanche finir en tete de classement des RH de ta promo pour te permettre de choisir.

Il y a 2 heures, h2M a dit :

Après niveau solde tu pourras loger les 1eres années en logement sous-off appelé (BCC / batiment cadre célibataires) et n'avoir aucune charge.

La misère intégrale ...a fuir d'office .les mêmes gueules du matin au soir .Le major dépressif en célibat géographique depuis 10 ans ou le sergent adepte de " Surgelés picard " .Prend un appart dans le privé et fait face à un loyer en bonne et due forme avec une vraie ouverture sur le monde civil ...

• Like 1
  • Haha 1

Il y a 2 heures, h2M a dit :

Faut distinguer la RH/ADP de la RH/CHANC c est 2 boulots à part.

La chancellerie bosse qu'en état-major. L'ADP lui peut bosser en compagnie ou à l'etat-major dans la cellule RH régimentaire, c'est pas le mieux à faire en debut de carriere... j'ai envie de dire "PIRE" tu peux aussi etre affecté en GSBDD où c'est la bureaucratie total. 

Les RH egalement il y en a dans tous les régiments para. Ils sont aussi para et touchent la belle prime ISA (indemnités services aériens) qui va de 500 à 700 euros en plus par mois pour effectuer au moins 6 sauts par an. Ca vaut le coup si tu es apte TAP. En revanche finir en tete de classement des RH de ta promo pour te permettre de choisir.

J'ai la super "chance" d'être inapte TAP à la visite médicale. Théoriquement je peux loger dans le regiment tant que j'ai envie ou cet avantage est limité a quelques années ? 

Donc si j'ai bien compris c'est la roulette russe Adp tu peux être affecté en compagnie près des hommes ou être affecté en Etat-major ? 

Ça m'embêterait de n'avoir pas de contact avec le personnel que l'on gère en tant qu'adp.

il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit :

La misère intégrale ...a fuir d'office .les mêmes gueules du matin au soir .Le major dépressif en célibat géographique depuis 10 ans ou le sergent adepte de " Surgelés picard " .Prend un appart dans le privé et fait face à un loyer en bonne et due forme avec une vraie ouverture sur le monde civil ...

Ça sent le vécu haha mais sûrement ya t'il aussi des jeunes sergents avec de l'énergie et l'envie de vivre. Ce batiment brasse la plupart des spés aussi ça peut être interessant en tant qu'RH de connaître un peu tout le monde non ?

• Haha 1

Oui sans doute mais le moins longtemps possible ...et tu en verras qui vont bouffer au mess le samedi dimanche tellement ils sont devenus inaptes à se faire à manger par eux mêmes et faire leur vaisselle par eux mêmes également .La pire période de ma vie de jeune sous -off ...

• Like 1

il y a 26 minutes, Yann pyromane a dit :

La misère intégrale ...a fuir d'office .les mêmes gueules du matin au soir .

J'ai vécu deux ans en BCC sans déprimer. Il est vrai que les weekends (enfin presque tous) j'étais en perm officier auprès de ma femme. Mais pour  certains w-e, c'était moins marrant sauf quand j'étais en mission "spéciale" !

Militaire d'active

Oui c'est un contexte.. Mais bon à un moment faut arrêter de vivre en milieu clos et se lancer dans le grand bain..tu vas pas finir a 40 berges sans maison à toi.. En perpétuelle location.. Même pas en rêve... 

25 ans de credit, les etudes des morpions à payer. 1700 balles par mois  à sortir.. C'est comme ça.. Sinon tu finis locataire.ad vitam æternam..

• Thanks 1

J'espère pouvoir être proprio au bout de 5ans d'engagement. C'est sur il ne faut pas que l'institution remplace le rôle de maman quand on approche la trentaine...

Mes questions sur les opérations intérieures et extérieures vont dans ce sens je souhaite le plus vite possible me constituer un solide apport. Si je suis dans une région abordable ça peut se faire.

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

25 ans de credit, les etudes des morpions à payer. 1700 balles par mois  à sortir..

Pour moi c'est comme ça, sauf les études des morpions : ils sont trop petits. Bon, il faut les garder et comme on travaille tous les deux (même moi), c'est pas évident.
Par contre 1700 balles par moi, pour l'instant à deux avec nos boulots respectifs, ça va : mais on est des veinards !!!

Militaire d'active

il y a 29 minutes, Quentin13 a dit :

J'espère pouvoir être proprio au bout de 5ans d'engagement. C'est sur il ne faut pas que l'institution remplace le rôle de maman quand on approche la trentaine...

Mes questions sur les opérations intérieures et extérieures vont dans ce sens je souhaite le plus vite possible me constituer un solide apport. Si je suis dans une région abordable ça peut se faire.

Tu peux rester en BCC autant de temps que tu veux et n'avoir aucune charges courantes habituelles.

Tu peux commencer à constituer deja une grosse epargne dès l'école.

Sur 1300 euros de solde en école tu peux facilement épargner la moitié tous les mois voire plus.

Pareil au régiment, logé en BCC, à part ta bouffe et un peu de sorties et des coups à boire à la popote, tu peux aisément épargner la moitié ou plus de ta solde.

• Like 2

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...