Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le président de la République présentera ses vœux aux armées depuis Cesson-Sévigné


Messages recommandés

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/le-president-de-la-republique-presentera-ses-voeux-aux-armees-depuis-cesson-sevigne/

Après l’armée de l’Air et de l’Espace en 2023, à Mont-de-Marsan, et la Marine nationale à Cherbourg-en-Cotentin le 19 janvier 2024, c’est l’armée de Terre qui va accueillir le président de la République pour ses traditionnels vœux aux armées.

Emmanuel Macron est attendu, le 20 janvier, au quartier Leschi, à Cesson-Sévigné, à l’est de Rennes.

Connu essentiellement du grand public por son école des transmissions, le site militaire de la métropole rennaise a connu le 6 février 2024 une évolution importante des entités qu’il abrite avec:
– la transformation du commandement des systèmes d’information et de communication (le Comsic, créé en 2016) en commandement de l’appui terrestre numérique et cyber (CATNC),
– la création de la brigade d’appui numérique et cyber (BANC),
– l’évolution de l’École des transmissions (ETRS) en École des transmissions, du numérique et du cyber (ETNC).

Cette emprise abrite donc désormais le Commandement de l’appui terrestre numérique et cyber (CATNC) créé en février 2024, tout comme la Brigade d’appui numérique et cyber (BANC). Cette brigade, responsable de la conduite de la mise en œuvre de la manœuvre numérique et cyber, a pour mission de répondre aux évolutions constantes du besoin des forces en matière d’échanges (flux, architecture de réseaux, etc.), de traitement et de sécurisation de l’information (systèmes d’informations, systèmes d’armes, drones, robotisation, etc.). La BANC rassemble les 5 régiments de transmission (28e, 40e, 41e, 48e, 53e); s’y ajoutera cette année un bataillon cyber qui englobera les 807e et 808e compagnies basées à Rennes.

Moins de deux mois après la 9e édition de l’European Cyber Week, organisée à Rennes, ce déplacement du président de la République pour les vœux aux armées mettrait à nouveau les projecteurs sur la Bretagne, et particulièrement la place rennaise, qui est un épicentre majeur des systèmes d’informations des armées, de la cyberdéfense mais aussi, depuis le printemps, de l’intelligence artificielle souveraine.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...