Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les Américains prêts à s’équiper avec des navires de débarquement achetés sur étagère


Messages recommandés

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/les-americains-prets-a-sequiper-avec-des-navires-de-debarquement-achetes-sur-etagere/

LSM-navy.jpg Issu d’une brochure de la Navy sur les LSM diffusé le 31 août 2023

J’ai déjà écrit sur le recours chinois à des rouliers civils (voir ce post de juillet 2023), recours qui permet de débarquer rapidement du matériel roulant. C’est une pratique courante qui permet, en externalisant le transport par la voie maritime, de disposer de moyens militaires lourds. Les Etats-Unis utilisent aussi massivement des rouliers pour, par exemple, faire faire la noria à leurs brigades blindées et brigades d’aviation projetées en Europe. Mais l’utilisation de rouliers exige des infrastructures portuaires ou des barges pour acheminer les matériels jusqu’ à la côte.

La Chine serait en train d’équiper sa marine de barges à la poupe desquelles pourraient accoster des rouliers et transférer vers la côte les véhicules et conteneurs destinés aux troupes d’assaut. Ces barges seraient équipées à leur proue d’une jetée télescopique de 120 m de long qui éviterait aux véhicules de devoir s’engager sur les plages et d’éviter des zones rocheuses. On lira le papier que Naval News a récemment consacré à ces barges: « China Suddenly Building Fleet Of Special Barges Suitable For Taiwan Landings« .

naval-news-1459x824.jpg Dessin Naval News

Après l’abandon récent du projet de Medium Landing Ships, le Pentagone a aussi initié une nouvelle démarche pour s’équiper en barges de débarquement conçues à partir de navires civils déjà existants ou dont le design est terminé.

Une « Non-Developmental Landing Ship Request for Information » (RFI) a été émise le 7 janvier, portant sur des navires  capables de beacher et livrer les matériels embarqués.

Comme le précise la RFI, le Naval Sea Systems Command recherche « des navires de débarquement avec une capacité de chargement minimale de 300 tonnes courtes (907 kg la tonne courte) et une longueur hors tout inférieure à 400 pieds (122m). Ces navires de débarquement seront disponibles dans le commerce et ne nécessiteront que des modifications mineures pour répondre aux exigences des la Navy. Leur design pourra être basé sur un modèle précédemment développé par une agence gouvernementale ou un service militaire ou sur un produit disponible dans le commerce et ayant fait ses preuves ».

C’est donc clairement un achat sur étagère qui se profile. Avec un double objectif de réduction des coûts et de raccourcissement des délais de production et de livraison.

Ce type de BDC (bâtiment de débarquement de chars) s’inscrit dans la stratégie navale du Corps des marines qui aura besoin de ce type de transport pour ses MLR (Marine Littoral Regiments) du Pacifique. L’USMC tablait en 2022 sur 18 à 35 bâtiments et sur un coût unitaire de 156 millions de dollars.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...