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PATMAR: contrat avec Airbus pour l’étude du futur avion de patrouille maritime français


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https://lignesdedefense.ouest-france.fr/patmar-contrat-avec-airbus-pour-letude-du-futur-avion-de-patrouille-maritime-francais/

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Le ministère des Armées a signé avec Airbus un contrat de 24 mois portant sur l’étude du futur avion de patrouille maritime français. Il est amené à remplacer les actuels Atlantique 2 (18 ATL2 au standard 6 et 4 non rénovés en parc).

« La Direction générale de l’Armement vient de signer avec Airbus Defence and Space en tant que mandataire, en co-traitance avec Thales, un contrat pour une étude de levée de risques du futur programme d’avion de patrouille maritime (Patmar futur) », a précisé Airbus dans un communiqué.

Cette annonce intervient deux ans après que le ministère des Armées a lancé les études pour ce futur avion maritime, un temps envisagé en collaboration avec l’Allemagne. Mais Berlin a finalement opté pour des Boeing P-8A Poseidon.

Airbus et Dassault avaient alors été sollicités.

Dassault avait proposé une version issue de son gros avion d’affaires Falcon 10X. Mais c’est une version militarisée du monocouloir à très long rayon d’action A321 XLR d’Airbus qui a été retenue (il s’agit d’une version de l’A320 Neo).

L’A321 XLR, appareil certifié en juillet 2024, est capable de voler 11 heures sur plus de 8.500 km, surclassant les autres monocouloirs. Il a déjà été commandé à plus de 500 exemplaires depuis son lancement. La version militaire mesure 44,5 m de long pour 35,8 m d’envergure et 11,76 m de haut. Ce qui nécessitera des aménagements des hangars à la BAN de Lann-Bihoué (Morbihan).

 

En complément, ce 2e article 

https://www.opex360.com/2025/02/04/airbus-confirme-que-la321-mpa-sera-le-successeur-de-lavion-de-patrouille-maritime-atlantique-2/

Curieusement, ce n’est pas le ministère des Armées qui a révélé le nom de l’industriel qu’il a retenu pour préparer la succession de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2.

En effet, ce 4 février, Airbus a confirmé que sa solution, basée sur l’avion de ligne A321XLR, avait été choisie par la Direction générale de l’armement [DGA], aux dépens de celle proposée par Dassault Aviation, qui misait sur une version PATMAR de son Falcon 10X.

Ce choix avait déjà été évoqué lors de la dernière édition du salon Euronaval, en novembre dernier. Il avait été alors expliqué que la Marine nationale souhaitait disposer d’un nouvel avion de patrouille maritime ayant une grande capacité d’emport de munitions, comme le futur missile antinavire FMAN développé par MBDA et susceptible d’embarquer un second équipage pour les missions de longue durée.

Pour le moment, la DGA n’a notifié à Airbus et à Thales qu’un nouveau contrat d’étude pour développer une version PATMAR de l’A321XLR. D’une durée de vingt-quatre mois, il prend la suite de l’étude d’architecture et de faisabilité qui avait été lancée en décembre 2022.

« Le projet d’A321 MPA [Maritime Patrol Aircraft] dispose de tous les atouts pour devenir une véritable frégate volante capable de répondre à la grande diversité des missions confiées à la patrouille maritime », a fait valoir Jean-Brice Dumont, directeur de la division « Air Power » d’Airbus Defence & Space. Et d’ajouter qu’il s’agit d’une « solution souveraine » offrant « l’autonomie, la disponibilité et la fiabilité requises notamment pour contribuer à la composante océanique de la dissuasion nucléaire ».

Ce nouveau contrat vise à préparer le développement et la réalisation du successeur de l’Atlantique 2 d’ici la fin 2026. Il permettra « d’approfondir les premiers résultats de l’étude d’architecture, afin d’affiner les conditions économiques et industrielles d’exécution du programme, d’orienter les choix techniques des systèmes devant être intégrés sur l’avion, et de réaliser les premiers essais en soufflerie », explique Airbus.

 

Outre la lutte anti-sous-marine, primordiale pour « blanchir » les approches de la base de l’Île-Longue, qui abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE], l’A321 MPA aura à effectuer des missions de lutte antinavire et de recueil de renseignements. S’il ne sera pas un « couteau suisse » comme peut l’être l’Atlantique 2, cet avion disposera d’un ensemble de capteurs de dernière génération fournis par Thales [radar à antennes actives, boule optronique, détecteur d’anomalies magnétiques, systèmes acoustiques, moyens de guerre électronique, etc.]

L’A321 MPA « doit également embarquer des moyens de communication y compris par satellites, ainsi que les armements nécessaires à la lutte anti-sous-marine et antinavire, notamment l’embarquement en soute de torpilles et du futur missile antinavire », souligne précise Airbus, pour qui sa « large soute et l’architecture ouverte de son système de mission » lui donneront une « grande capacité à évoluer tout au long de son cycle de vie pour faire face à l’émergence de nouvelles menaces ».

La lutte anti-sous-marine ayant ses contraintes, Airbus assure que l’A321 MPA disposera d’une grande manœuvrabilité, y compris à basse altitude.

Cela étant, faire d’un avion de ligne un appareil dédié à la patrouille maritime ne sera pas une mince affaire. La transformation du Boeing B737 en P-8A Poseidon avait nécessité un investissement de plus de 5 milliards de dollars pour couvrir les coûts de développement.

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A priori, la Marine nationale entend commander dix A321 MPA, dont trois devront avoir été mis en service à l’horizon 2035. En attendant, et d’après les confidences de son chef d’état-major, l’amiral Nicolas Vaujour, l’Atlantique 2 reste « l’un des meilleurs au monde pour la patrouille maritime, à tel point que les Américains nous demandent d’en envoyer […] dans l’Atlantique Nord pour les aider à traquer les sous-marins russes ».

Ya Rab Yeshua.

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