DocMartineLeS Posté(e) il y a 2 heures Signaler Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Bonjour à tous, je ressors fraîchement des tests du CSO de Nancy, voici mon RETEX avec mes conseils pour les futurs candidats ! D’abord, un peu de contexte: candidate officier sous contrat encadrement, PMS effectuée l’année dernière, master 2 en cours. Ensuite, avant d’expliquer le déroulé des 2 jours, si j’avais un seul conseil à donner: ne venez pas en touriste, préparez vous avant de venir au GRS !! Vous allez passer des tests, un entretien d’embauche, votre dossier est mis en concurrence avec celui des autres, donc mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce que vous désirez (et peu importe au rang pour lequel vous aspirez). Sans rire, j’étais vraiment perplexe, si ce n’était abasourdie, devant la préparation et l’attitude de certains candidats. Aucun renseignement sur leur spécialité, ils ne savaient pas expliquer pourquoi ils voulaient rejoindre l’institution, ne connaissaient pas le nom de leur potentielle futur école, ne savaient pas comment se déroulaient la formation, les niveaux minimum à atteindre pour les régiments prestigieux qu’ils demandaient … Certains ne savaient pas quels tests ils allaient passer aussi, et c’est même pas une vanne 😅 Après échanges avec quelques uns d’entre eux, je conçois que certains conseillers en recrutement vendent du rêve ou n’informent pas plus que ça leurs candidats, mais c’est aussi de votre responsabilité de vous préparer/renseigner (c’est de votre futur qu’il est question, personne ne va venir le faire à votre place !). Forums, reportages sur YouTube, échanger avec des mili’ via le site de sengager.fr, c’est pas les sources d’info qui manquent, donc pas d’excuses 😉 En vrai j’écris tout ça, mais je pense bien que les candidats à qui s’adressent ce conseil ne le verront pas, car justement ils ne se renseignent pas, mais bon sait-on jamais … :’) J-1: Accueil, veille des tests L’accueil se fait en présentant sa convocation et sa carte d’identité. Écoutez les consignes, tant qu’on vous dit pas d’avancer/passer les portes, attendez. Fouille des sacs, demande d’autres papiers dans votre cahier du candidat puis on vous place dans la salle d’attente. On sera une vingtaine de candidats pour cette session, 2 off, une moitié de sous off, l’autre de mdr. En tout 7 féminines et enfin 4 candidats pour l’AAE, le reste pour l’AdT. Je suis arrivée à 20h car sur ma convoc c’était marqué entre 20 et 21h. Sur le cahier du candidat c’était marqué de 19h à 21h. Le 3/4 était arrivé avant 20h, donc en fait au lieu d’attendre dans le froid puis dans le café du coin (ça sent le vécu oui), n’hésitez pas à vous présenter le plus tôt possible, c’est mieux pour l’organisation en plus. On nous emmène en chambre (8 places) puis diffusion des consignes: extinction des feux à 21h45, réveil 5h20, en rang devant le bâtiment à 6h20. On part à la douche, on s’installe, un peu de papote puis au lit. Première journée: Psycho On se prépare, on se rend au petit déj. À 7h, on est divisé en deux groupes, le matin pour moi c’est les tests psychotechniques, pour une durée de 3h30 (en vrai on voit pas le temps passer). Sachez que néanmoins, vous sortirez des tests en vous sentant bête, mais c’est normal ne vous inquiétez pas lol Test spatial: Possibilité de répondre à tout. Relativement surprise car je l’ai trouvé très simple, c’était très souvent le même schéma (même disposition des carrés noirs) qui avait juste une rotation différence, là où je m'étais entraîné sur des schémas beaucoup plus difficiles (sur Exam Arena) qui variaient tout le temps. Les rotations sont les suivantes: 90°, 180° et 270°. Pas de symétrie horizontale et verticale pour 97% des questions. J’ai eu un doute sur 2 questions vers la fin, donc je laisse le bénéfice du doute. Test d'arithmétique : Impossible à finir haha (j’ai fait 16/25 je crois), problèmes qui devenaient de plus en plus perchés au fil du temps, c’était assez drôle. Notions à connaître absolument: la formule Vitesse = Distance/Temps et ses variantes, savoir poser des divisions sur papier, faire des produits en croix, savoir appliquer des remises avec des pourcentages. Il y avait aussi des questions sur les équations du premier degré (celle avec le nombre de têtes et de pattes des lapins et compagnie), la fin j’ai pas vu. Dans tous les cas, si vous hésitez trop sur une question, passez à la suivante. Vous ne les ferez pas toutes, à moins que vous n'ayez une calculatrice à la place du cerveau, donc optimisez vos chances en réfléchissant sur celles où vous êtes à l’aise (moi par exemple, j’ai vu l’équation avec les lapins, je savais qu’il me restait peu de temps, j’ai sauté direct la question). Test verbal: Répondez à tout. Cependant pas la peine de réviser, soit vous connaissez le mot ou pas. On se sent inculte après, mais bon, disons que c’est la norme à moins que vous n’ayez comme ancêtre Molière ou une solide base de vocabulaire ! Test de vitesse de codage et Test d'attention : Possibilité de répondre à tout. Avec de l’entraînement possible d’avoir les bons réflexes et de viser près du score max. Ne perdez pas une seule seconde cependant (ça dure entre 2m30 et 3m) soyez concentré sur toute la durée, focus focus focus ! Test de raisonnement. Possibilité de répondre à tout mais faut pas trainez non plus. Ne restez pas trop longtemps sur une question parce que vous avec un doute. J’ai trouvé les questions disons surprenantes par moment, c’était plus ardu que les tests de raisonnement qu’on pouvait trouver sur Internet. L’appli “Test Armée” est le lieu où vous trouverez les exo les plus ressemblants avec ceux des tests. Anglais: Possibilité de le finir en 20 min si vous répondez au pif, 45 minutes si vous prenez le temps de réfléchir et de relire vos réponses, là où vous avez 1h. Test d’anglais complètement perché j’ai trouvé haha (c’est vraiment porté grammaire), et comportant quelques fautes selon les instructeurs lol. Parfois deux réponses semblaient totalement plausibles en plus mais bon, sachez que si vous avez le TOEIC ou autre on regarde ça aussi donc pas d’inquiétude. En plus ce test n’est pas éliminatoire ou autre, donc ce n’est pas dramatique si vous avez une note catastrophique. Cependant, pour ceux souhaitant renseignement/artillerie, visez au moins 50. Une candidate souhaitant les rens était venue repasser juste l’anglais parce qu’elle avait eu un score inférieur à son premier passage. Pour les officiers, visez un score au dessus de 80, ça sera déjà pas mal. Le test d’anglais vous avez votre résultat instantanément après. Il est néanmoins possible d’avoir un bon score sur le test, le second candidat officier a eu 130 bonnes réponses. Personnalité: Répondez de manière honnête c’est tout, pas de questions pièges, quoi que certaines sont très drôles (du style “je me sens supérieur aux autres”, tout à fait d’accord, pas du tout d’accord ?). Le test permet de voir si l’arme/votre spécialité convient à votre personnalité (d’où l’intérêt de répondre honnêtement pour être sûr que vous serez épanoui dans votre choix, alors que si vous mentez, il y a un risque qu’en faîte, malgré l’idée que vous vous êtes fait de votre spécialité, elle ne convienne pas du tout à votre caractère). Première journée: Visite médicale On finit aux alentours de 10h30. On rejoint l’autre groupe pour commencer les tests médicaux. On commence avec la pesée, taille, prise de tension et électrocardiogramme. On me dit que il y a une anomalie sur ce dernier. Ah. Je repasserai sur une autre machine dans l’après midi pour le même test (apparemment la machine n’est pas 100% efficace, faut tester sur la machine à l’étage ou je ne sais plus quoi, bref ils font un autre test pour re vérifier). Ensuite test d’audition, très rapide où j’ai trouvé les sons très audibles (pour dire, j’avais trouvé ça plus dur lors de ma visite avec mon médecin du travail pour mon boulot). Ensuite les yeux. Je porte des lunettes (très légère correction cependant, c’est vraiment pour voir la vie en 4k full HD comme j’aime bien dire), on me met 10/10 avec et sans correction. Idem, j’ai trouvé le test + simple que chez l’ophtalmo, les lettres à lire étaient vraiment pas si petites que ça et c’était à 5 mètres max de distance. Après attention pour mes amis les bigleux, cela reste mon ressenti et ma vue personnelle, prenez l’info avec des pincettes (là où perso je vois sans soucis sans mes lunettes par exemple.) Ensuite avec ça, test pour le relief (où vous avez des lunettes 3d spécial, vous inquiétez pas si sur les tests en ligne vous voyez rien du coup forcément) et le daltonisme. On passe sur la machine où on observe nos yeux également et la valeur de notre correction si on en a une. Petite pause pour aller manger. Alors là pour le coup on nous l’avait pas dit, mais les candidats le midi (du moins à Nancy) on un “budget” de 25 points max pour se servir. Si vous dépassez vous sortez votre argent, donc observez combien ça coûte sur les pancartes. Reprise des tests ! Je repasse sur la machine, toujours l’anomalie mais rien de grave, on marque RAS sur ma feuille. Le médecin m’explique qu’on peut retrouver des anomalies sur les résultats des personnes en bonne santé, que la machine est américaine du coup c’est pas 100% adapté .. bref ça passe. Retour dans la salle d’attente avec les autres, où des médecins nous prennent à tour de rôle pour le bilan final. Je passe avec le médecin, il épluche les pièces médicales + carnet de santé. Il pose plein de questions classiques pour savoir s’il y a déjà eu des malaises, fractures, asthme etc … Ensuite vient la partie manipulation. Ils bougent vos membres dans tous les sens (vous êtes allongé cependant) pour voir s’il y a rien qui bloquent ou d’anormal grosso modo. Vérification de l’alignement des genoux, de la colonne vertébrale, et de votre arche plantaire. Pour ma part, RAS sur tous les plans, SIGYCOP au top et apte à tout ! Ensuite, vient les moments d’attente où l’on attends l’autre groupe. Vers 16h30, on a une réunion d’information d’1h où l’évaluateur nous fait gentiment comprendre que l’on est des merdes pas du tout prêts pour l’entretien de demain 😂 Bon en vrai, il ne nous dit pas ça comme ça bien sûr il était plus bienveillant que ça, mais pour le coup il insiste: ce soir, préparez vos entretiens. On voit avec lui: avantages/ inconvénients d’être militaire, valeurs militaires, base de la base de la géopolitique du moment + OPEX et OPINT de l’armée, et parcours des différents rangs. Ensuite, petite pause, rassemblement vers 18h30 pour aller manger, ensuite c’est quartier libre jusqu’à l’extinction des feux. Sans surprise, tout le monde prépare son entretien, même après 22h. Moi de même je révise un peu, mais pas trop, parce que demain faut être en forme pour les tests physiques !! Deuxième journée - Sport Même déroulé que la veille pour le début de matinée, sauf qu’on se prépare avec nos habits de sport. Prenez bouteille + sucre/compote/autres avec vous car on a comme consigne de ne pas retourner en chambre ensuite. Après avoir fini de manger, on a un temps d’attente dans le hall du bâtiment vie. L’évaluatrice présente en profite pour continuer de nous préparer pour l’entretien et nous raconte sa vie de mili’. Aux alentours de 7h30/8h: direction le gymnase. On s’assoit sur les chaises correspondant à notre numéro de candidat, on enfile notre dossard et on écoute les consignes pour chaque exo pendant 20 minutes. Ensuite, dernier passage au WC pour les plus anxieux, on enlève les couches de vêtements, les derniers lacets sont refaits et c’est parti pour le fameux luc léger ! Luc léger: On passe tous en même temps. Le gymnase doit faire 22 mètres de longueur. On a un couloir étroit au bout des 20 mètres donc pour sortir de l’épreuve quand on a terminé, il faut veiller à ne pas gêner les autres quand on s’en va (faîtes le même par maladresse et ça sera un 0 pointé pour vous. Après on va pas se mentir, c’est pas compliqué, il suffit de partir quand les autres sont en train de courir à l’opposé de nous ou juste d’attendre quelques instants où l’on s’est arrêté pour reprendre son souffle pour partir ensuite sans gêner personne). Moi le matin, j’avais fait un petit réveil musculaire (rien d’extraordinaire, tourner les chevilles, balancement de jambes, fentes, squats) histoire de me mettre en condition. Pas le temps de s’échauffer avant le LL. Le temps de vous placer et que les évaluateurs mettent en route la bande son, réveillez vos jambes rapidement histoire de dire (comme j’ai mis plus haut). Ok début des bips ! Le conseil ultime: restez focus sur vous ! Rentrez dans la zone (les sportifs comprendront), regardez qu’en face, on s’en fout du voisin qui est en train de décéder dans son effort ou qui a 3 mètres d’avance. Calez vous bien au rythme au début. Moi perso j’étais très légèrement en avance car ça me rassurait, mais n’ayez pas d’avance excessive, ça sert à rien. À chaque fois que vous entendez un nouveau palier, ajoutez de la vitesse à la course pour ne pas être en retard avec le bip suivant. Faîtes bien vos demis tours, pointes des pieds après la ligne, regarder direct du côté opposé pour vous relancer, aidez vous de vos bras lors de la course quand ça devient difficile. Donnez vous à fond, continuez même si vous commencez à avoir du retard, arrêtez vous uniquement quand vous entendez votre numéro, vous pouvez gratter 30 secondes comme ça. Théoriquement on a deux jokers (joker = on n’a pas posé le pied après la ligne exactement lors du bip mais cela reste un léger retard de moins d’1 mètre (y’a une ligne jaune au sol qui délimite cette zone). En gros on te laisse l’occaz de rattraper une mauvaise adaptation au rythme, ou on te laisse l’occaz de te déchirer sur quelques allées retours encore pour valider le palier qui est bientôt fini.) Ça a été mon cas, où sur les 30 dernières secondes de mon palier, un retard commençait à se créer petit à petit. Quand vous remarquez ça, déchirez vous pour que cela reste un retard d’1 ou 2 appuis max pour gratter le + possible jusqu’au prochain palier, où là, comme ça accélère encore, dans la logique des choses vous ne suivrez plus. Ça a été mon cas, j’ai validé le palier puis je me suis retrouvé derrière la ligne jaune, et là par contre, pas de tolérance, c’est terminé ! Les premiers candidats sont partis au palier 4/5. Une majorité aux alentours des paliers 7/8. On était plus que 4 au palier 9 encore en train de courir, et 2 candidats sont allés jusqu’au palier 12. Tractions/Poulie: Pour les derniers sur le LL, récupérez le + vite possible malgré le lactique qui monte parce que ça s’enchaîne. Heureusement, l’ordre de passage est déterminé selon nos résultats du LL: tu finis en dernier = tu passes en dernier. Pour les filles, mêmes si on est moins nombreuses, comme on fait pas mal de reps sur le tirage poulie, ça va on a le temps de récup quand même. Je vais donner un conseil aux mecs. ÉCOUTEZ LES CONSIGNES et appliquez les si on vous corrige durant l’exercice. Vraiment, combien ont perdus de la force et des réps inutilement parce qu’ils n’avaient pas la bonne technique … Les bras sont ENTIÈREMENT déverrouillés. COMPLÉTEMENT. Sinon on va pas vous compter votre traction, pour le coup sur cette épreuve ils sont très stricts (même si je suppose bien que certains évaluateurs sont peut être plus souples, mais dans le doute, soyez stricts aussi durant vos entraînements. Enfin, le menton, c’est au dessus de la barre, pleinement au dessus de la barre. Les accoues timides en levant le menton ne seront pas comptés (comme on peut voir en compétition de street workout parfois), donc à l’entrainement, privilégiez la qualité plutôt que la quantité au risque d’avoir une belle surprise le jour J. Essayer de garder votre tête droite au maximum. Par contre pour ce qui est du gainage, ils sont plutôt souples là dessus si y’a un léger balancement. Certains candidats avait les genoux pliés aussi. Par contre vous donnez pas de l’impulsion avec vos jambes, cela va de soi. Hésitez pas à vous filmer en amont pour vous rendre compte par retour caméra si votre technique est ok. Je vous partage un tiktok que j’ai trouvé pour illustrer toutes les erreurs que j’ai énoncé plus haut: https://www.tiktok.com/@benjaminsantcoach/video/7301411079681346821 Pour la poulie mesdames, le max à atteindre, c’est 70 répétitions, après on vous arrête. Vous saisissez la barre uniquement sur la partie droite de la barre, vous n’avez pas les mains sur les parties aux extrémités qui sont penchés. Le poids, de mémoire c’est: pour les + de 70kg = 35kg, en dessus de 50kg = 25kg, entre les deux donc pour le reste = 30kg. Pas de temps d’arrêts, vous enchainez les reps, barre qui touchent la poitrine, et pareil que pour les hommes, les bras totalement dépliés. L’évaluateur m’a repris quelques fois sur mes coudes, mais comme j’ai appliqué immédiatement ces consignes ensuite, aucune reps n’a été décomptées, et on va retrouver cela également sur les squats. Aussi, contrairement à ce que j’avais pu lire sur internet, j’ai pas ressenti de flagrante différence avec ma machine à la salle de sport. Mais bon, toutes les autres filles, on fait + de reps que ce qu’elles faisaient à l’entrainement donc peut être que c’est vrai, la fatigue du LL m’avait peut être pas fait remarqué ça. Squat: On a été divisé en 2 groupes, selon l’ordre toujours. On avait un évaluateur chacun pour compter les reps. On a le droit avant de commencer de faire une démo de nos squats, où ils nous corrigent. La consigne était la suivante: jambes pliés parallèles au sol (au mieux les fessiers sous le niveau des genoux), bras tendus en permanence, bassin en rétroversion. Le dernier point est important: pas la peine de donner un gros coups de bassin, mais faut vraiment remettre son bassin en position neutre avant de recommencer une rep. Si l’évaluateur ne dis rien durant vos squats, c’est nickel, par contre s’ils vous fait des remarques, ce n’est pas pour rien: appliquez là immédiatement, car si vous ne le faites pas, les suivantes ils ne les comptera pas si vous ne vous adaptez pas. Y’en a ils ont pas écouté alors que l’évaluateur leur a signalé tout le long, et forcément le nombre de reps en pâtit. Pour ma part il me reprenait toutes les 12/15 reps sur mon bassin (du style ”attention votre bassin”), mais comme après je faisais réellement l’effort d’accentuer le coup de bassin sur les reps suivantes (quitte à avoir l’impression de perdre du temps, surtout que j’ai des grandes jambes le chemin à parcourir est long par rapport aux petits haha), il m’a décompté aucune reps. Et là c’est le moment où je me rends compte que je vous raconte tout ça alors que maintenant les squats vont être remplacés par la chaise. Bon c’est tout lol, mais ce qu’il faut retenir dans tout les cas, c’est de prendre en compte les paroles de celui qui vous évalue ! Pour conclure avec le sport: Pour ceux qui demandent les régiments ou spé ++ style BSPP, forces spéciales etc, on nous a dit que le niveau à atteindre était le suivant: au minimum palier 10, 13 tractions, 55 squats. En dessous, disons que il y a peu de chances qu’ils regardent votre dossier. Après vous vous doutez bien, le minimum, c’est la fourchette basse. Visez plutôt palier 12 et 20 tractions. Pour la chaise aucune idée des barèmes. Ensuite ! Je me dirige avec les autres au bâtiment vie tout en essayant d’éviter que cette crampe au mollet s’installe pour de bon. On va à la douche et on descend toutes nos affaires en même temps. Direction les entretiens. Les mdr et s/off passeront tous durant la matinée et pourront partir après le repas du midi. Les officiers ont deux entretiens, 1 le matin, 1 l’après midi, avec une psychologue et ensuite un officier pour l’entretien “commandement” (ou l’inverse). Entretien(s) Je vais commencer avec celui des mdr + sous/off: Entretien de généralement 30 minutes. Quelques uns sont passés durant 45 min/1h (visiblement c’était les moins à l’aise ou ils racontaient leur vie). Questions des plus classiques: Pourquoi l’armée ? Pourquoi mdr ou sous/off, c’est quoi le parcours de formation ? Pourquoi ce choix d’arme, pourquoi ces régiments ? Avantages/Inconvénients ? Les valeurs de l’armée, c’est quoi ? Avec aussi une classique présentation de vous même, ce que vous faîtes en ce moment, vos études, votre sport. Ils parlent un peu de votre personnalité, comment vous réagissez dans la vie, comment vous diriger un groupe/recevez un ordre. Avec un minimum de préparation, c’est dans la boîte ! Maintenant on passe aux officiers, d’abord je suis passée avec la psy. Entretien tranquille où elle cherche à vous connaître, voir si notre choix d’arme/rang d’officier correspond à notre personnalité, en plus de voir accessoirement si on est pas complétement taré. D’abord elle m’a demandé la question de base, pourquoi l’armée. J’ai expliqué tout ça en + de rajouter pourquoi mon choix d’armes et mon envie d’être d’officier, une pierre deux coups. Brève présentation de ma vie jusqu’à maintenant. Ensuite classique 3 qualités/3 défauts, où elle explore nos traits de personnalité, tout en prenant appui avec notre test réalisé la veille. Relation avec la famille, relation avec les autres. Elle me demande la dernière fois que je me suis énervé, comment je gère les conflits … bref des questions de psy. Clairement pas l’entretien le plus dur, il s’agit d’être honnête et de parler de vous même et d’avoir préparer la base comme à chaque entretien d’embauche. Ensuite, il y a un petit bilan sur nos tests psychotechniques et l’avis du psy sur notre dossier en général, avec le sport, nos choix d’armes si ça nous corresponds ou pas. Normalement, si vous n’avez pas raconté des dingueries, tout se passe sans encombre et l’entretien se termine après 30/45min. Ensuite, dernier entretien. Je passe avec un commandant qui est là pour évaluer si le candidat en face de lui a bien les tripes pour être officier, et a compris quel était le rôle d’un officier. Brève présentation de ma part dans un premier temps. Étonnement il ne m’a pas posé les questions classiques du style pourquoi l’armée etc, hormis les contraintes du métier + valeurs de l’armée (peut être que c’est uniquement avec le psy que l’on voit cela, je ne sais pas). On parle un peu de géopolitique sans rentrer dans le détail (où j’aurai du expliquer pourquoi il y a la guerre en Ukraine par exemple). Pareil pour l’organisation de l’armée de terre. Y’a plutôt une grosse partie sur le rôle de l’officier et nous comment on serait en tant qu’off. Ci dessus quelques questions de l’entretien. Je vous suggère fortement d’échanger avec votre conseiller sur ces questions, d’autres militaires, de lire des livres également etc, pour vous faire un vrai panorama sur tous les éléments de réponses possibles, pour qu’à la fin, vous gardiez celle qui vous correspond le plus: C’est quoi un bon chef ? Les missions de l’officier ? Quotidien d’un officier en régiment ? Les contraintes dans le métier ? Votre style de commandent (comment on se voit avec nos hommes) ? Combien de division pour l’armée de terre ? Où sont leur état major ? Les brigades qui les composent ? Les gros conflits en cours dans le monde ? Parmi les valeurs de l’armée (il avait l’affiche à côté de lui avec les 6 valeurs), choisissez en 2. Pourquoi avoir pris ses deux là ? Vous avez déjà vécu un moment où vous avez commandé des personnes ? Quel était votre dernier échec, comment avez vous réagit ? Vous réagissez comment face à incertitude, avez vous des exemples concrets ? Après bon vous vous doutez bien, les questions et sujets abordés dépendent du profil (vous aurez peut être des questions plus poussés sur la géopo si vous avez un master dans ce domaine), et également aussi de l’évaluateur. Également, si vous avez pas d’exemples concrets non plus c’est pas bien grave, on est jeune encore on a pas encore tout vécu dans la vie et ils en ont conscience. Cependant essayer de trouver des petits moments dans votre vie, même si c’est bénin, pour essayer d’appuyer votre propos. L’entretien a duré 1h, il peut durer jusqu’à 1h30 si ça bavarde bien comme il m’avait indiqué au début, car cela reste un échange. Je n’ai pas déblatéré non plus non stop, lui aussi m’apportait son point de vue pour confirmer et/ou creuser davantage sur mes propos. Sur la fin, débriefing sur la candidature en général. Pour terminer, la classique “Avez vous des questions”, et là (surprise !) oui j’en avais une que j’aime bien poser aux officiers. Je vous conseille d’en poser une également sur une problématique/thématique qui vous intéresse: gestion temps/perso, vie de famille, difficultés dans le métier, qualité essentiel à avoir … Par contre juste une question c’est suffisant, ce n’est pas vous l’évaluateur 😉 Mes résultats Médicale: RAS, apte à tout Anglais: 99/150 Psycho: 10/10 sur les 3 Sport: LL palier 10, poulie 70 répétitions, squat 57 répétitions Entretien psy: Personnalité en adéquation avec choix d’armes (gen, art, log), métier de mili + rang d’off Je précise que pour le psycho, j’ai pas eu bon partout (loinnn de là haha), c’est juste un système de barème qui font qu’à partir d’un certain nombre de bonnes réponses, tu peux te retrouver avec un 10. Aussi aucune idée de comment sont regroupés les 3 groupes, j’ai juste aperçu ça sur une feuille de mon dossier durant l’entretien. Pour l’entretien avec l’off, bon ressenti, j’ai bien répondu aux questions (j’espère ? mdr) et il m’a laissé comprendre que le dossier était plus que bon. Conclusion: eh bien il me semble que l’on est plutôt pas mal ! J’ai beaucoup révisé pour préparer l’entretien, j’en ai même carrément trop fait, pour dire j’étais limite déçue que l’on me pose pas plus de questions que ça tant j’étais prête à déballer tout ce que j’avais appris haha. Mais bon c’est pas perdu, c’est des connaissances, et on se rends aux tests + serein. Je vous conseillerai tout de même de pas y passer tous vos week end et soirées pendant 1 mois et demi. (oui, ça sent le vécu !) Petit résumée des thèmes que j’ai pu révisé: missions et fonctions de l’armée, son organisation (organigramme, OTIAD, rôle du gouvernement), sa stratégie de défense (notamment avec son nouveau modèle “Armée de Terre de Combat”), ses ressources humaines, matérielles et co (Chiffre clefs de l’AdT, BITD, Programme Scorpion…), le rôle de l’armée fr dans le monde (influence, alliés et rivaux), géopolitique (conflictualité dans le monde, zone de tensions), les nouvelles menaces (IA, cyber, nouveaux espaces de conflictualité), et tout ce qui tournait autour du rôle d’un officier. Le sport, j’en fait depuis looongtemps donc j’ai pas eu à faire grand chose, j’ai un solide niveau de base, mais comme j’ai eu un pépin durant l’automne, j’ai dû reprendre à un niveau inférieur pour ma prépa (en été quand j’étais en pleine forme j’étais au palier 11 et 30 sec … un peu (beaucoup) dégoutée mais c’est tout c’est les aléas de la vie ! 🥲). En 1 mois et demi après un arrêt moyennement long, je suis passé du palier 7 à 9 (une semaine avant les tests), pour finir à palier 10 le jour j (adrénaline + les jokers autorisés font gratter quelques allés retours). Pour les tests psycho, je me suis bieeeen entrainée également pour ne pas être en train de découvrir les épreuves le jour J. Les conseils Pour les 2 jours prenez des ptits boosteurs (style vitamines ou gel de sport en début de journée ou juste avant le sport du ocup), surtout si vous avez peu dormi pour x ou y raisons. Ça vous aidera, ou pas. Au pire, ça fera un bon effet placebo ! Classique: ce jus d’orange acide, vous ne le buvez paaas avant le sport, ça vous évitera de nettoyer votre vomi (dans ma session, personne n’a vomi, par contre celle de la veille, il en a suffit d’un seul pour que d’autres suivent instantanément en le voyant vomir ses tripes 😂) Petites suggestions de livre que j’ai pu lire, qui permettent d’en apprendre sur le monde de la défense: Les scénarios noirs de l'Armée Française, Sommes nous prêts pour la guerre, Atlas stratégique et militaire 2ème édition, le magazine TerreMag dispo sur Internet, en plus des livres que mon CeR m'avait conseillé pour ma PMS. Je croyais que c’était un mythe, mais criez pas sur les toits que vous voulez aller aux FS et que vous êtes super bon au sport alors que vous êtes dans les premiers à sortir du LL et des tests psycho après n’avoir rien compris, épargnez vous ça 🥲 Prenez des claquettes pour la douche TENUES: Habillez vous correctement, l'habit ne fait pas le moine mais on reconnaît le moine par son habit quand on vous juge en permanence: une tenue qui fait habillé pour le 1er jour (classique chemise avec ou sans pull par dessus par ex). Évitez le jean, mettez un pantalon classique, évitez les baskets, mettez une paire de bottines avec ou sans petits talons pour vous mesdames, chaussures classiques pour vous messieurs. Pour la tenue de sport, pensez à prendre pull + jogging, même s’il fait relativement bon en journée, car le sport c’est le matin, et être en short-tshirt à 6h30 dehors c’était pas agréable pour certains candidats. Vous aurez le temps d’enlever vos couches durant les consignes. Prenez des baskets de SPORT dans votre valise. Certains ont couru en converse, j’ai cru que c’était une blague. Autant dire qu’ils ont pas fait long feu sur le LL Ensuite, deuxième tenue que vous mettrez après la douche après le sport: tenue professionnelle pour l’entretien d’embauche. Sortez votre meilleur costume / blazer / tailleur / chemise, qu’importe mais venez habillé. Pour la petite anecdote, les candidats officiers se faisaient rapidement repérer par les cadres: ils suffisaient de regarder leurs chaussures durant le séjour et la tenue qu’ils avaient pour l’entretien :’) Enfin, évitez bijoux, bracelet, collier. Enlevez vos piercings. Coiffez vous bien, pas la peine de se raser le crâne pour les hommes non plus mais coiffez vous bien. Pour les femmes, chignon conseillée. ATTITUDE ET COMPORTEMENT : On vous demande pas la mer à boire, juste de bien se tenir, un simple minimum. Comparé à ma PMS (le stage de 3 semaines à l’armée), le CSO c’est vraiment le club med, personne n’est sur notre dos durant le séjour, donc si déjà vous trouvez que vous êtes trop brusqué là bas, pas la peine de poursuivre votre candidature lol. Y’en a 2 jours consécutifs avec réveil à 5h20 ils avaient déjà du mal, les heures de RDV étaient trop collés pour eux alors que franchement ils nous laissaient vraiment du temps, pareil avec les moments d’attente parfois plus ou moins longs, y’en a ils étaient au bout de leur vie … Parmi ce que j’ai pu observé, sachez que: vous ne mettez pas vos mains dans vos poches, même s’il fait froid, pareil la capuche c’est non, vous êtes dans une enceinte militaire, pas de couvre chef tenez vous droit sur vos chaises, vous affalez pas comme des mollusques, montrez pas que vous avez froid parce que le chauffage est pas allumé ou que vous vous faites chier parce que le point d’information vous emmerde ne soyez pas en retard, sachant que les évaluateurs sont très larges sur les horaires, vous n’avez aucune excuse pour être à la bourre à moins que vous voulez être mal vu bien qu’on vient pas regarder ci vous dormez le soir ou pas, reposez vous, lâchez votre téléphone le soir, sauf si vous révisez un peu pour vous rassurer 😉 Les évaluateurs ne sont pas vos potes, donc parlez leur correctement, pas de ouais ni de ton familier Pas sur vos téléphones durant les moments d’attentes. Hésitez pas à lire les documentations plutôt (flyers, brochures etc), c’est pas là pour rien et c'est toujours intéressant TROUVER LE GRS: Bon c’est pas compliqué mais tuto rapide pour les plus nerveux. Sortez de la gare de Nancy, sortie principal, traversez la place juste devant vous, traversez, y’a deux arrêts de bus, où vous verrez inscrit la fameuse ligne Tempo4. Attendez le prochain bus, des panneaux lumineux vous indique le temps restant. En attendant, vous pouvez déjà valider votre ticket de bus, des bornes sont là pour ça, ou faites le en montant dans le bus. Ensuite vous descendez arrêt Briand (20/30 minutes de trajet selon circulation et arrêts demandés). Si vous paniquez, suivez votre position sur Google Maps, ensuite arrêtez de paniquer lol. Une fois à l’arrêt vous marchez 500 mètres, vous verrez les bât mili sur votre gauche et bravo, vous êtes arrivés à bon port ! ENTRAINEMENTS TESTS PSYCHO: Voici les sites où je me suis entrainé: Le site Exam Arena: j’avais pris un abonnement de 6 mois pour 25€ (ou y’a l’option à 10€ par mois si vous préférez). C’est une prépa spéciale pour les tests de l’armée, donc bien pratique en somme, on retrouve toutes les épreuves (de manière plus ou moins fidèle). Mon QI.com: version gratuite, mais finalement, je me suis entrainé sur des types de tests qui sont pas du tout tombés (suites arithmétiques, patrons de cubes, dominos …). Y’a pas grand chose si ce n’est rien sur ce site qui ressemble aux tests de l’armée. Néanmoins vous pouvez habituer votre cerveau à faire des gymnastiques intellectuelles sur ces rubriques en particulier, ce sont celles qui s’en rapprochent le plus : (dans test de logique) rotation & symétrie, analogie visuelle, spatial. Cependant, un ami à moi qui avait passé ces tests en décembre m’avait indiqué être tombé sur des dominos. Dans le doute, vous pouvez voir la mécanique à avoir pour les types de tests que j’ai noté plus haut. Le site qi.com détaille le raisonnement à avoir dans la “fiche de rappel” de chaque type de test. L’appli “Test Armée”: Je m’en suis pas réellement servi car l’abonnement était à la semaine donc ça m’agaçait lol, j’ai juste pu apercevoir les premières questions de chaque thème. Après réflexion, ça peut valoir le coup de prendre 1 ou 2 semaines pour s’exercer en particulier sur les tests de raisonnement qui se rapprochent fortement de ce qui est retrouvé le Jour J. ENTRAINEMENTS POUR LE SPORT: Je suis pas experte dans le domaine mais voici mes ptits conseils: déjà préparez vous à l’avance, au moins 3 mois (mais plus c’est mieux bien sûr) pour faire ça avec une bonne progressivité. C’est pas ce que j’ai fait durant ma prépa car je voulais retrouver mon niveau, résultat = j’avais mal partout et par moment je devais louper un entraînement pour récupérer (faut laisser le temps à vos muscles et tendons de s’habituer au nouvel effort que vous faîtes), donc évitez vous ça et vous entrainez pas comme un bourrin. Si vous êtes gros débutant, la première semaine faîtes des joggings allure vraiment tranquille durant 15/20 minutes, si besoin alternez avec course/marche, renseignez vous sur YouTube y’a plein de coureurs géniaux pour vous montrer comment débuter sans se blesser, c’est le plus important. Ensuite pour tout le monde, faîte un test du LL sur l’appli “Test Armée” (y’en a un autre de LL qui existe sur Internet donc prenez pas le risque de vous tromper), pour vous situer et voir votre progression au fil du temps. Ensuite vos entrainements de la semaine, partez sur 3 séances (ça peut monter à 4 mais n’oubliez pas la récup + vos entraînements pour la renfo musculaire). 2 séances en EF (Endurance Fondamentale, renseignez vous là dessus, et oui c’est normal si vous avez l’impression de piétinez sur place en allure EF) + 1 séance de VMA (Vitesse Maximale Aérobie, pareil renseignez vous). Je rappelle, partez pas en bourrin: Si vous avez pas l’habitude, partez pas à 10km/h pendant une heure sur votre footing en EF, augmentez progressivement: 20 min, 30, 45, 1 heure … puis 30 min avec une vitesse un peu plus élevé etc …. Respectez bien votre prépa et donnez vous à fond. Si vous avez mal, début de douleur, arrêtez vous de suite (allez pas empirer la chose bêtement juste pour finir les 10 min de votre footing, (oui ça sent encore le vécu 😂), et réduisez le stress mécanique infligé à votre corps sur votre prochaine course (si vous avez mal, c’est que vous êtes allez trop vite et/ou trop fort et/ou trop longtemps). Faites un test LL toutes les 3/4 semaines à la place de votre séance de VMA, pour évaluer votre progression et vous habituez au test. Ensuite complétez avec une séance de fractionné légère. Entraînez vous sur la technique du LL, très important, travaillez les reprises d’appui: Alternez votre pied d’appui pour pas que la fatigue s’accumule sur une seule jambe, tenez vous droit, courez droit aussi. Durant votre reprise d’appui, votre corps est perpendiculaire à la ligne, seule votre pointe des pieds est au contact du sol (du moins quand ça commence à aller vite), relancer directement votre regard dans la direction où vous devez aller pour pour relancer. Enfin tirer bien sur les bras surtout quand ça commence à être dur, et hyperventiler bien pour évacuer le CO2. Débranchez le cerveau et courez, courez, courez ! 🏃🏽♀️ Pour travailler mes reprises j’avais des séances de VMA qui consistait à ça: simulation du palier 10 pendant 1 minutes (je faisais 11 allés retour durant 1 minute), ensuite récup de 1 minute en marchant. Je faisais ça 5x de suite, en 2 ou 3 séries avec 3 minutes de pause entre. Adaptez ça selon votre niveau (nombre d’allée retour, répétitions, séries …) Je me répète mais n’allez pas vous blesser en forçant !! C’est super frustrant et ça vous stresse pour un rien donc zen. Ensuite, tractions/poulie. J’ai pas suivi d’entraînement car j’avais déjà le niveau. Juste j’ai adapté mes séances dos: je faisais des séries longues pour travailler l’endurance (style 15/20 reps par séries à la poulie plutôt que 10/12 comme d’habitude). Mesdames, travaillez votre dos (en tirage vertical et horizontal), vos épaules (rear delt, développé militaire) et vos bras (biceps, triceps et les avants bras aussi, car ils doivent pouvoir supporter de tenir la barre durant longtemps, donc faites du dead hang surtout). Messieurs pour les tractions, à mon humble niveau, je rajoute aussi mes tips sachant qu’en plus j’ai commencé à 0 (je fais une douzaine de tractions maintenant, mais si on parle des tractions stricts++ de l’armée je serai plutôt à 8, après je passe que le menton haha). Alors c’est simple à mes débuts, j'utilisais à fond les élastiques. Privilégiez les séries longues (10/12 reps) pour construire à la fois du muscle de l’endurance et de la force. Réduisez la taille de l’élastique au fil du temps. Travaillez bien votre technique: bras dépliés, menton clairement au dessus de la barre. 2/3 séances par semaine selon vos courbatures et le niveau de fatigue. Pensez à perdre du poids si vous êtes gourmand dans la vie, ça sera toujours ça de moins à porter. Filmez vous pour observer votre mouvement, pensez bien à vous gainez (serrez les abdos et les fessiers), et tractionnez tractionnez tractionnez, y’a pas d’autres secrets ! Pour la chaise, je conseillerai évidemment d’inclure des séries dans ses séances d’entrainements (après des séances en EF aussi pourquoi pas). Pareil, travaillez en séries longues durant votre renfo musculaire des jambes pour augmenter votre endurance, c’est de ça dont vous aurez besoin quand faudra tenir 3 minutes et + en chaise. Hésitez pas à trouver des astuces pour répartir votre poids ailleurs que dans vos jambes durant l’épreuve, en mettant de la force avec votre dos contre le mur notamment, comme si votre dos vous retenez de glisser le long du mur … c’est mon petit conseil 🙂 Enfin, oubliez pas le triptyque de la progression dans le sport: entraînement - sommeil+récup avec vos jours de repos - alimentation. Saupoudrez le tout avec plein de motivex et vous serez au top 💯 Voilà, je pense que j’ai assez parlé comme ça ! En espérant que ce retex sera de bon conseils. Pour conclure, j’aurai les réponses après la première commission (en mars) et les résultats courant avril du coup. En attendant, (et pour mon plus grand plaisir), repos ! Modifié il y a 2 heures par DocMartineLeS 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Para17 Posté(e) il y a 1 heure Signaler Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 57 minutes, DocMartineLeS a dit : Bonjour à tous, je ressors fraîchement des tests du CSO de Nancy, voici mon RETEX avec mes conseils pour les futurs candidats ! D’abord, un peu de contexte: candidate officier sous contrat encadrement, PMS effectuée l’année dernière, master 2 en cours. Ensuite, avant d’expliquer le déroulé des 2 jours, si j’avais un seul conseil à donner: ne venez pas en touriste, préparez vous avant de venir au GRS !! Vous allez passer des tests, un entretien d’embauche, votre dossier est mis en concurrence avec celui des autres, donc mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce que vous désirez (et peu importe au rang pour lequel vous aspirez). Sans rire, j’étais vraiment perplexe, si ce n’était abasourdie, devant la préparation et l’attitude de certains candidats. Aucun renseignement sur leur spécialité, ils ne savaient pas expliquer pourquoi ils voulaient rejoindre l’institution, ne connaissaient pas le nom de leur potentielle futur école, ne savaient pas comment se déroulaient la formation, les niveaux minimum à atteindre pour les régiments prestigieux qu’ils demandaient … Certains ne savaient pas quels tests ils allaient passer aussi, et c’est même pas une vanne 😅 Après échanges avec quelques uns d’entre eux, je conçois que certains conseillers en recrutement vendent du rêve ou n’informent pas plus que ça leurs candidats, mais c’est aussi de votre responsabilité de vous préparer/renseigner (c’est de votre futur qu’il est question, personne ne va venir le faire à votre place !). Forums, reportages sur YouTube, échanger avec des mili’ via le site de sengager.fr, c’est pas les sources d’info qui manquent, donc pas d’excuses 😉 En vrai j’écris tout ça, mais je pense bien que les candidats à qui s’adressent ce conseil ne le verront pas, car justement ils ne se renseignent pas, mais bon sait-on jamais … :’) J-1: Accueil, veille des tests L’accueil se fait en présentant sa convocation et sa carte d’identité. Écoutez les consignes, tant qu’on vous dit pas d’avancer/passer les portes, attendez. Fouille des sacs, demande d’autres papiers dans votre cahier du candidat puis on vous place dans la salle d’attente. On sera une vingtaine de candidats pour cette session, 2 off, une moitié de sous off, l’autre de mdr. En tout 7 féminines et enfin 4 candidats pour l’AAE, le reste pour l’AdT. Je suis arrivée à 20h car sur ma convoc c’était marqué entre 20 et 21h. Sur le cahier du candidat c’était marqué de 19h à 21h. Le 3/4 était arrivé avant 20h, donc en fait au lieu d’attendre dans le froid puis dans le café du coin (ça sent le vécu oui), n’hésitez pas à vous présenter le plus tôt possible, c’est mieux pour l’organisation en plus. On nous emmène en chambre (8 places) puis diffusion des consignes: extinction des feux à 21h45, réveil 5h20, en rang devant le bâtiment à 6h20. On part à la douche, on s’installe, un peu de papote puis au lit. Première journée: Psycho On se prépare, on se rend au petit déj. À 7h, on est divisé en deux groupes, le matin pour moi c’est les tests psychotechniques, pour une durée de 3h30 (en vrai on voit pas le temps passer). Sachez que néanmoins, vous sortirez des tests en vous sentant bête, mais c’est normal ne vous inquiétez pas lol Test spatial: Possibilité de répondre à tout. Relativement surprise car je l’ai trouvé très simple, c’était très souvent le même schéma (même disposition des carrés noirs) qui avait juste une rotation différence, là où je m'étais entraîné sur des schémas beaucoup plus difficiles (sur Exam Arena) qui variaient tout le temps. Les rotations sont les suivantes: 90°, 180° et 270°. Pas de symétrie horizontale et verticale pour 97% des questions. J’ai eu un doute sur 2 questions vers la fin, donc je laisse le bénéfice du doute. Test d'arithmétique : Impossible à finir haha (j’ai fait 16/25 je crois), problèmes qui devenaient de plus en plus perchés au fil du temps, c’était assez drôle. Notions à connaître absolument: la formule Vitesse = Distance/Temps et ses variantes, savoir poser des divisions sur papier, faire des produits en croix, savoir appliquer des remises avec des pourcentages. Il y avait aussi des questions sur les équations du premier degré (celle avec le nombre de têtes et de pattes des lapins et compagnie), la fin j’ai pas vu. Dans tous les cas, si vous hésitez trop sur une question, passez à la suivante. Vous ne les ferez pas toutes, à moins que vous n'ayez une calculatrice à la place du cerveau, donc optimisez vos chances en réfléchissant sur celles où vous êtes à l’aise (moi par exemple, j’ai vu l’équation avec les lapins, je savais qu’il me restait peu de temps, j’ai sauté direct la question). Test verbal: Répondez à tout. Cependant pas la peine de réviser, soit vous connaissez le mot ou pas. On se sent inculte après, mais bon, disons que c’est la norme à moins que vous n’ayez comme ancêtre Molière ou une solide base de vocabulaire ! Test de vitesse de codage et Test d'attention : Possibilité de répondre à tout. Avec de l’entraînement possible d’avoir les bons réflexes et de viser près du score max. Ne perdez pas une seule seconde cependant (ça dure entre 2m30 et 3m) soyez concentré sur toute la durée, focus focus focus ! Test de raisonnement. Possibilité de répondre à tout mais faut pas trainez non plus. Ne restez pas trop longtemps sur une question parce que vous avec un doute. J’ai trouvé les questions disons surprenantes par moment, c’était plus ardu que les tests de raisonnement qu’on pouvait trouver sur Internet. L’appli “Test Armée” est le lieu où vous trouverez les exo les plus ressemblants avec ceux des tests. Anglais: Possibilité de le finir en 20 min si vous répondez au pif, 45 minutes si vous prenez le temps de réfléchir et de relire vos réponses, là où vous avez 1h. Test d’anglais complètement perché j’ai trouvé haha (c’est vraiment porté grammaire), et comportant quelques fautes selon les instructeurs lol. Parfois deux réponses semblaient totalement plausibles en plus mais bon, sachez que si vous avez le TOEIC ou autre on regarde ça aussi donc pas d’inquiétude. En plus ce test n’est pas éliminatoire ou autre, donc ce n’est pas dramatique si vous avez une note catastrophique. Cependant, pour ceux souhaitant renseignement/artillerie, visez au moins 50. Une candidate souhaitant les rens était venue repasser juste l’anglais parce qu’elle avait eu un score inférieur à son premier passage. Pour les officiers, visez un score au dessus de 80, ça sera déjà pas mal. Le test d’anglais vous avez votre résultat instantanément après. Il est néanmoins possible d’avoir un bon score sur le test, le second candidat officier a eu 130 bonnes réponses. Personnalité: Répondez de manière honnête c’est tout, pas de questions pièges, quoi que certaines sont très drôles (du style “je me sens supérieur aux autres”, tout à fait d’accord, pas du tout d’accord ?). Le test permet de voir si l’arme/votre spécialité convient à votre personnalité (d’où l’intérêt de répondre honnêtement pour être sûr que vous serez épanoui dans votre choix, alors que si vous mentez, il y a un risque qu’en faîte, malgré l’idée que vous vous êtes fait de votre spécialité, elle ne convienne pas du tout à votre caractère). Première journée: Visite médicale On finit aux alentours de 10h30. On rejoint l’autre groupe pour commencer les tests médicaux. On commence avec la pesée, taille, prise de tension et électrocardiogramme. On me dit que il y a une anomalie sur ce dernier. Ah. Je repasserai sur une autre machine dans l’après midi pour le même test (apparemment la machine n’est pas 100% efficace, faut tester sur la machine à l’étage ou je ne sais plus quoi, bref ils font un autre test pour re vérifier). Ensuite test d’audition, très rapide où j’ai trouvé les sons très audibles (pour dire, j’avais trouvé ça plus dur lors de ma visite avec mon médecin du travail pour mon boulot). Ensuite les yeux. Je porte des lunettes (très légère correction cependant, c’est vraiment pour voir la vie en 4k full HD comme j’aime bien dire), on me met 10/10 avec et sans correction. Idem, j’ai trouvé le test + simple que chez l’ophtalmo, les lettres à lire étaient vraiment pas si petites que ça et c’était à 5 mètres max de distance. Après attention pour mes amis les bigleux, cela reste mon ressenti et ma vue personnelle, prenez l’info avec des pincettes (là où perso je vois sans soucis sans mes lunettes par exemple.) Ensuite avec ça, test pour le relief (où vous avez des lunettes 3d spécial, vous inquiétez pas si sur les tests en ligne vous voyez rien du coup forcément) et le daltonisme. On passe sur la machine où on observe nos yeux également et la valeur de notre correction si on en a une. Petite pause pour aller manger. Alors là pour le coup on nous l’avait pas dit, mais les candidats le midi (du moins à Nancy) on un “budget” de 25 points max pour se servir. Si vous dépassez vous sortez votre argent, donc observez combien ça coûte sur les pancartes. Reprise des tests ! Je repasse sur la machine, toujours l’anomalie mais rien de grave, on marque RAS sur ma feuille. Le médecin m’explique qu’on peut retrouver des anomalies sur les résultats des personnes en bonne santé, que la machine est américaine du coup c’est pas 100% adapté .. bref ça passe. Retour dans la salle d’attente avec les autres, où des médecins nous prennent à tour de rôle pour le bilan final. Je passe avec le médecin, il épluche les pièces médicales + carnet de santé. Il pose plein de questions classiques pour savoir s’il y a déjà eu des malaises, fractures, asthme etc … Ensuite vient la partie manipulation. Ils bougent vos membres dans tous les sens (vous êtes allongé cependant) pour voir s’il y a rien qui bloquent ou d’anormal grosso modo. Vérification de l’alignement des genoux, de la colonne vertébrale, et de votre arche plantaire. Pour ma part, RAS sur tous les plans, SIGYCOP au top et apte à tout ! Ensuite, vient les moments d’attente où l’on attends l’autre groupe. Vers 16h30, on a une réunion d’information d’1h où l’évaluateur nous fait gentiment comprendre que l’on est des merdes pas du tout prêts pour l’entretien de demain 😂 Bon en vrai, il ne nous dit pas ça comme ça bien sûr il était plus bienveillant que ça, mais pour le coup il insiste: ce soir, préparez vos entretiens. On voit avec lui: avantages/ inconvénients d’être militaire, valeurs militaires, base de la base de la géopolitique du moment + OPEX et OPINT de l’armée, et parcours des différents rangs. Ensuite, petite pause, rassemblement vers 18h30 pour aller manger, ensuite c’est quartier libre jusqu’à l’extinction des feux. Sans surprise, tout le monde prépare son entretien, même après 22h. Moi de même je révise un peu, mais pas trop, parce que demain faut être en forme pour les tests physiques !! Deuxième journée - Sport Même déroulé que la veille pour le début de matinée, sauf qu’on se prépare avec nos habits de sport. Prenez bouteille + sucre/compote/autres avec vous car on a comme consigne de ne pas retourner en chambre ensuite. Après avoir fini de manger, on a un temps d’attente dans le hall du bâtiment vie. L’évaluatrice présente en profite pour continuer de nous préparer pour l’entretien et nous raconte sa vie de mili’. Aux alentours de 7h30/8h: direction le gymnase. On s’assoit sur les chaises correspondant à notre numéro de candidat, on enfile notre dossard et on écoute les consignes pour chaque exo pendant 20 minutes. Ensuite, dernier passage au WC pour les plus anxieux, on enlève les couches de vêtements, les derniers lacets sont refaits et c’est parti pour le fameux luc léger ! Luc léger: On passe tous en même temps. Le gymnase doit faire 22 mètres de longueur. On a un couloir étroit au bout des 20 mètres donc pour sortir de l’épreuve quand on a terminé, il faut veiller à ne pas gêner les autres quand on s’en va (faîtes le même par maladresse et ça sera un 0 pointé pour vous. Après on va pas se mentir, c’est pas compliqué, il suffit de partir quand les autres sont en train de courir à l’opposé de nous ou juste d’attendre quelques instants où l’on s’est arrêté pour reprendre son souffle pour partir ensuite sans gêner personne). Moi le matin, j’avais fait un petit réveil musculaire (rien d’extraordinaire, tourner les chevilles, balancement de jambes, fentes, squats) histoire de me mettre en condition. Pas le temps de s’échauffer avant le LL. Le temps de vous placer et que les évaluateurs mettent en route la bande son, réveillez vos jambes rapidement histoire de dire (comme j’ai mis plus haut). Ok début des bips ! Le conseil ultime: restez focus sur vous ! Rentrez dans la zone (les sportifs comprendront), regardez qu’en face, on s’en fout du voisin qui est en train de décéder dans son effort ou qui a 3 mètres d’avance. Calez vous bien au rythme au début. Moi perso j’étais très légèrement en avance car ça me rassurait, mais n’ayez pas d’avance excessive, ça sert à rien. À chaque fois que vous entendez un nouveau palier, ajoutez de la vitesse à la course pour ne pas être en retard avec le bip suivant. Faîtes bien vos demis tours, pointes des pieds après la ligne, regarder direct du côté opposé pour vous relancer, aidez vous de vos bras lors de la course quand ça devient difficile. Donnez vous à fond, continuez même si vous commencez à avoir du retard, arrêtez vous uniquement quand vous entendez votre numéro, vous pouvez gratter 30 secondes comme ça. Théoriquement on a deux jokers (joker = on n’a pas posé le pied après la ligne exactement lors du bip mais cela reste un léger retard de moins d’1 mètre (y’a une ligne jaune au sol qui délimite cette zone). En gros on te laisse l’occaz de rattraper une mauvaise adaptation au rythme, ou on te laisse l’occaz de te déchirer sur quelques allées retours encore pour valider le palier qui est bientôt fini.) Ça a été mon cas, où sur les 30 dernières secondes de mon palier, un retard commençait à se créer petit à petit. Quand vous remarquez ça, déchirez vous pour que cela reste un retard d’1 ou 2 appuis max pour gratter le + possible jusqu’au prochain palier, où là, comme ça accélère encore, dans la logique des choses vous ne suivrez plus. Ça a été mon cas, j’ai validé le palier puis je me suis retrouvé derrière la ligne jaune, et là par contre, pas de tolérance, c’est terminé ! Les premiers candidats sont partis au palier 4/5. Une majorité aux alentours des paliers 7/8. On était plus que 4 au palier 9 encore en train de courir, et 2 candidats sont allés jusqu’au palier 12. Tractions/Poulie: Pour les derniers sur le LL, récupérez le + vite possible malgré le lactique qui monte parce que ça s’enchaîne. Heureusement, l’ordre de passage est déterminé selon nos résultats du LL: tu finis en dernier = tu passes en dernier. Pour les filles, mêmes si on est moins nombreuses, comme on fait pas mal de reps sur le tirage poulie, ça va on a le temps de récup quand même. Je vais donner un conseil aux mecs. ÉCOUTEZ LES CONSIGNES et appliquez les si on vous corrige durant l’exercice. Vraiment, combien ont perdus de la force et des réps inutilement parce qu’ils n’avaient pas la bonne technique … Les bras sont ENTIÈREMENT déverrouillés. COMPLÉTEMENT. Sinon on va pas vous compter votre traction, pour le coup sur cette épreuve ils sont très stricts (même si je suppose bien que certains évaluateurs sont peut être plus souples, mais dans le doute, soyez stricts aussi durant vos entraînements. Enfin, le menton, c’est au dessus de la barre, pleinement au dessus de la barre. Les accoues timides en levant le menton ne seront pas comptés (comme on peut voir en compétition de street workout parfois), donc à l’entrainement, privilégiez la qualité plutôt que la quantité au risque d’avoir une belle surprise le jour J. Essayer de garder votre tête droite au maximum. Par contre pour ce qui est du gainage, ils sont plutôt souples là dessus si y’a un léger balancement. Certains candidats avait les genoux pliés aussi. Par contre vous donnez pas de l’impulsion avec vos jambes, cela va de soi. Hésitez pas à vous filmer en amont pour vous rendre compte par retour caméra si votre technique est ok. Je vous partage un tiktok que j’ai trouvé pour illustrer toutes les erreurs que j’ai énoncé plus haut: https://www.tiktok.com/@benjaminsantcoach/video/7301411079681346821 Pour la poulie mesdames, le max à atteindre, c’est 70 répétitions, après on vous arrête. Vous saisissez la barre uniquement sur la partie droite de la barre, vous n’avez pas les mains sur les parties aux extrémités qui sont penchés. Le poids, de mémoire c’est: pour les + de 70kg = 35kg, en dessus de 50kg = 25kg, entre les deux donc pour le reste = 30kg. Pas de temps d’arrêts, vous enchainez les reps, barre qui touchent la poitrine, et pareil que pour les hommes, les bras totalement dépliés. L’évaluateur m’a repris quelques fois sur mes coudes, mais comme j’ai appliqué immédiatement ces consignes ensuite, aucune reps n’a été décomptées, et on va retrouver cela également sur les squats. Aussi, contrairement à ce que j’avais pu lire sur internet, j’ai pas ressenti de flagrante différence avec ma machine à la salle de sport. Mais bon, toutes les autres filles, on fait + de reps que ce qu’elles faisaient à l’entrainement donc peut être que c’est vrai, la fatigue du LL m’avait peut être pas fait remarqué ça. Squat: On a été divisé en 2 groupes, selon l’ordre toujours. On avait un évaluateur chacun pour compter les reps. On a le droit avant de commencer de faire une démo de nos squats, où ils nous corrigent. La consigne était la suivante: jambes pliés parallèles au sol (au mieux les fessiers sous le niveau des genoux), bras tendus en permanence, bassin en rétroversion. Le dernier point est important: pas la peine de donner un gros coups de bassin, mais faut vraiment remettre son bassin en position neutre avant de recommencer une rep. Si l’évaluateur ne dis rien durant vos squats, c’est nickel, par contre s’ils vous fait des remarques, ce n’est pas pour rien: appliquez là immédiatement, car si vous ne le faites pas, les suivantes ils ne les comptera pas si vous ne vous adaptez pas. Y’en a ils ont pas écouté alors que l’évaluateur leur a signalé tout le long, et forcément le nombre de reps en pâtit. Pour ma part il me reprenait toutes les 12/15 reps sur mon bassin (du style ”attention votre bassin”), mais comme après je faisais réellement l’effort d’accentuer le coup de bassin sur les reps suivantes (quitte à avoir l’impression de perdre du temps, surtout que j’ai des grandes jambes le chemin à parcourir est long par rapport aux petits haha), il m’a décompté aucune reps. Et là c’est le moment où je me rends compte que je vous raconte tout ça alors que maintenant les squats vont être remplacés par la chaise. Bon c’est tout lol, mais ce qu’il faut retenir dans tout les cas, c’est de prendre en compte les paroles de celui qui vous évalue ! Pour conclure avec le sport: Pour ceux qui demandent les régiments ou spé ++ style BSPP, forces spéciales etc, on nous a dit que le niveau à atteindre était le suivant: au minimum palier 10, 13 tractions, 55 squats. En dessous, disons que il y a peu de chances qu’ils regardent votre dossier. Après vous vous doutez bien, le minimum, c’est la fourchette basse. Visez plutôt palier 12 et 20 tractions. Pour la chaise aucune idée des barèmes. Ensuite ! Je me dirige avec les autres au bâtiment vie tout en essayant d’éviter que cette crampe au mollet s’installe pour de bon. On va à la douche et on descend toutes nos affaires en même temps. Direction les entretiens. Les mdr et s/off passeront tous durant la matinée et pourront partir après le repas du midi. Les officiers ont deux entretiens, 1 le matin, 1 l’après midi, avec une psychologue et ensuite un officier pour l’entretien “commandement” (ou l’inverse). Entretien(s) Je vais commencer avec celui des mdr + sous/off: Entretien de généralement 30 minutes. Quelques uns sont passés durant 45 min/1h (visiblement c’était les moins à l’aise ou ils racontaient leur vie). Questions des plus classiques: Pourquoi l’armée ? Pourquoi mdr ou sous/off, c’est quoi le parcours de formation ? Pourquoi ce choix d’arme, pourquoi ces régiments ? Avantages/Inconvénients ? Les valeurs de l’armée, c’est quoi ? Avec aussi une classique présentation de vous même, ce que vous faîtes en ce moment, vos études, votre sport. Ils parlent un peu de votre personnalité, comment vous réagissez dans la vie, comment vous diriger un groupe/recevez un ordre. Avec un minimum de préparation, c’est dans la boîte ! Maintenant on passe aux officiers, d’abord je suis passée avec la psy. Entretien tranquille où elle cherche à vous connaître, voir si notre choix d’arme/rang d’officier correspond à notre personnalité, en plus de voir accessoirement si on est pas complétement taré. D’abord elle m’a demandé la question de base, pourquoi l’armée. J’ai expliqué tout ça en + de rajouter pourquoi mon choix d’armes et mon envie d’être d’officier, une pierre deux coups. Brève présentation de ma vie jusqu’à maintenant. Ensuite classique 3 qualités/3 défauts, où elle explore nos traits de personnalité, tout en prenant appui avec notre test réalisé la veille. Relation avec la famille, relation avec les autres. Elle me demande la dernière fois que je me suis énervé, comment je gère les conflits … bref des questions de psy. Clairement pas l’entretien le plus dur, il s’agit d’être honnête et de parler de vous même et d’avoir préparer la base comme à chaque entretien d’embauche. Ensuite, il y a un petit bilan sur nos tests psychotechniques et l’avis du psy sur notre dossier en général, avec le sport, nos choix d’armes si ça nous corresponds ou pas. Normalement, si vous n’avez pas raconté des dingueries, tout se passe sans encombre et l’entretien se termine après 30/45min. Ensuite, dernier entretien. Je passe avec un commandant qui est là pour évaluer si le candidat en face de lui a bien les tripes pour être officier, et a compris quel était le rôle d’un officier. Brève présentation de ma part dans un premier temps. Étonnement il ne m’a pas posé les questions classiques du style pourquoi l’armée etc, hormis les contraintes du métier + valeurs de l’armée (peut être que c’est uniquement avec le psy que l’on voit cela, je ne sais pas). On parle un peu de géopolitique sans rentrer dans le détail (où j’aurai du expliquer pourquoi il y a la guerre en Ukraine par exemple). Pareil pour l’organisation de l’armée de terre. Y’a plutôt une grosse partie sur le rôle de l’officier et nous comment on serait en tant qu’off. Ci dessus quelques questions de l’entretien. Je vous suggère fortement d’échanger avec votre conseiller sur ces questions, d’autres militaires, de lire des livres également etc, pour vous faire un vrai panorama sur tous les éléments de réponses possibles, pour qu’à la fin, vous gardiez celle qui vous correspond le plus: C’est quoi un bon chef ? Les missions de l’officier ? Quotidien d’un officier en régiment ? Les contraintes dans le métier ? Votre style de commandent (comment on se voit avec nos hommes) ? Combien de division pour l’armée de terre ? Où sont leur état major ? Les brigades qui les composent ? Les gros conflits en cours dans le monde ? Parmi les valeurs de l’armée (il avait l’affiche à côté de lui avec les 6 valeurs), choisissez en 2. Pourquoi avoir pris ses deux là ? Vous avez déjà vécu un moment où vous avez commandé des personnes ? Quel était votre dernier échec, comment avez vous réagit ? Vous réagissez comment face à incertitude, avez vous des exemples concrets ? Après bon vous vous doutez bien, les questions et sujets abordés dépendent du profil (vous aurez peut être des questions plus poussés sur la géopo si vous avez un master dans ce domaine), et également aussi de l’évaluateur. Également, si vous avez pas d’exemples concrets non plus c’est pas bien grave, on est jeune encore on a pas encore tout vécu dans la vie et ils en ont conscience. Cependant essayer de trouver des petits moments dans votre vie, même si c’est bénin, pour essayer d’appuyer votre propos. L’entretien a duré 1h, il peut durer jusqu’à 1h30 si ça bavarde bien comme il m’avait indiqué au début, car cela reste un échange. Je n’ai pas déblatéré non plus non stop, lui aussi m’apportait son point de vue pour confirmer et/ou creuser davantage sur mes propos. Sur la fin, débriefing sur la candidature en général. Pour terminer, la classique “Avez vous des questions”, et là (surprise !) oui j’en avais une que j’aime bien poser aux officiers. Je vous conseille d’en poser une également sur une problématique/thématique qui vous intéresse: gestion temps/perso, vie de famille, difficultés dans le métier, qualité essentiel à avoir … Par contre juste une question c’est suffisant, ce n’est pas vous l’évaluateur 😉 Mes résultats Médicale: RAS, apte à tout Anglais: 99/150 Psycho: 10/10 sur les 3 Sport: LL palier 10, poulie 70 répétitions, squat 57 répétitions Entretien psy: Personnalité en adéquation avec choix d’armes (gen, art, log), métier de mili + rang d’off Je précise que pour le psycho, j’ai pas eu bon partout (loinnn de là haha), c’est juste un système de barème qui font qu’à partir d’un certain nombre de bonnes réponses, tu peux te retrouver avec un 10. Aussi aucune idée de comment sont regroupés les 3 groupes, j’ai juste aperçu ça sur une feuille de mon dossier durant l’entretien. Pour l’entretien avec l’off, bon ressenti, j’ai bien répondu aux questions (j’espère ? mdr) et il m’a laissé comprendre que le dossier était plus que bon. Conclusion: eh bien il me semble que l’on est plutôt pas mal ! J’ai beaucoup révisé pour préparer l’entretien, j’en ai même carrément trop fait, pour dire j’étais limite déçue que l’on me pose pas plus de questions que ça tant j’étais prête à déballer tout ce que j’avais appris haha. Mais bon c’est pas perdu, c’est des connaissances, et on se rends aux tests + serein. Je vous conseillerai tout de même de pas y passer tous vos week end et soirées pendant 1 mois et demi. (oui, ça sent le vécu !) Petit résumée des thèmes que j’ai pu révisé: missions et fonctions de l’armée, son organisation (organigramme, OTIAD, rôle du gouvernement), sa stratégie de défense (notamment avec son nouveau modèle “Armée de Terre de Combat”), ses ressources humaines, matérielles et co (Chiffre clefs de l’AdT, BITD, Programme Scorpion…), le rôle de l’armée fr dans le monde (influence, alliés et rivaux), géopolitique (conflictualité dans le monde, zone de tensions), les nouvelles menaces (IA, cyber, nouveaux espaces de conflictualité), et tout ce qui tournait autour du rôle d’un officier. Le sport, j’en fait depuis looongtemps donc j’ai pas eu à faire grand chose, j’ai un solide niveau de base, mais comme j’ai eu un pépin durant l’automne, j’ai dû reprendre à un niveau inférieur pour ma prépa (en été quand j’étais en pleine forme j’étais au palier 11 et 30 sec … un peu (beaucoup) dégoutée mais c’est tout c’est les aléas de la vie ! 🥲). En 1 mois et demi après un arrêt moyennement long, je suis passé du palier 7 à 9 (une semaine avant les tests), pour finir à palier 10 le jour j (adrénaline + les jokers autorisés font gratter quelques allés retours). Pour les tests psycho, je me suis bieeeen entrainée également pour ne pas être en train de découvrir les épreuves le jour J. Les conseils Pour les 2 jours prenez des ptits boosteurs (style vitamines ou gel de sport en début de journée ou juste avant le sport du ocup), surtout si vous avez peu dormi pour x ou y raisons. Ça vous aidera, ou pas. Au pire, ça fera un bon effet placebo ! Classique: ce jus d’orange acide, vous ne le buvez paaas avant le sport, ça vous évitera de nettoyer votre vomi (dans ma session, personne n’a vomi, par contre celle de la veille, il en a suffit d’un seul pour que d’autres suivent instantanément en le voyant vomir ses tripes 😂) Petites suggestions de livre que j’ai pu lire, qui permettent d’en apprendre sur le monde de la défense: Les scénarios noirs de l'Armée Française, Sommes nous prêts pour la guerre, Atlas stratégique et militaire 2ème édition, le magazine TerreMag dispo sur Internet, en plus des livres que mon CeR m'avait conseillé pour ma PMS. Je croyais que c’était un mythe, mais criez pas sur les toits que vous voulez aller aux FS et que vous êtes super bon au sport alors que vous êtes dans les premiers à sortir du LL et des tests psycho après n’avoir rien compris, épargnez vous ça 🥲 Prenez des claquettes pour la douche TENUES: Habillez vous correctement, l'habit ne fait pas le moine mais on reconnaît le moine par son habit quand on vous juge en permanence: une tenue qui fait habillé pour le 1er jour (classique chemise avec ou sans pull par dessus par ex). Évitez le jean, mettez un pantalon classique, évitez les baskets, mettez une paire de bottines avec ou sans petits talons pour vous mesdames, chaussures classiques pour vous messieurs. Pour la tenue de sport, pensez à prendre pull + jogging, même s’il fait relativement bon en journée, car le sport c’est le matin, et être en short-tshirt à 6h30 dehors c’était pas agréable pour certains candidats. Vous aurez le temps d’enlever vos couches durant les consignes. Prenez des baskets de SPORT dans votre valise. Certains ont couru en converse, j’ai cru que c’était une blague. Autant dire qu’ils ont pas fait long feu sur le LL Ensuite, deuxième tenue que vous mettrez après la douche après le sport: tenue professionnelle pour l’entretien d’embauche. Sortez votre meilleur costume / blazer / tailleur / chemise, qu’importe mais venez habillé. Pour la petite anecdote, les candidats officiers se faisaient rapidement repérer par les cadres: ils suffisaient de regarder leurs chaussures durant le séjour et la tenue qu’ils avaient pour l’entretien :’) Enfin, évitez bijoux, bracelet, collier. Enlevez vos piercings. Coiffez vous bien, pas la peine de se raser le crâne pour les hommes non plus mais coiffez vous bien. Pour les femmes, chignon conseillée. ATTITUDE ET COMPORTEMENT : On vous demande pas la mer à boire, juste de bien se tenir, un simple minimum. Comparé à ma PMS (le stage de 3 semaines à l’armée), le CSO c’est vraiment le club med, personne n’est sur notre dos durant le séjour, donc si déjà vous trouvez que vous êtes trop brusqué là bas, pas la peine de poursuivre votre candidature lol. Y’en a 2 jours consécutifs avec réveil à 5h20 ils avaient déjà du mal, les heures de RDV étaient trop collés pour eux alors que franchement ils nous laissaient vraiment du temps, pareil avec les moments d’attente parfois plus ou moins longs, y’en a ils étaient au bout de leur vie … Parmi ce que j’ai pu observé, sachez que: vous ne mettez pas vos mains dans vos poches, même s’il fait froid, pareil la capuche c’est non, vous êtes dans une enceinte militaire, pas de couvre chef tenez vous droit sur vos chaises, vous affalez pas comme des mollusques, montrez pas que vous avez froid parce que le chauffage est pas allumé ou que vous vous faites chier parce que le point d’information vous emmerde ne soyez pas en retard, sachant que les évaluateurs sont très larges sur les horaires, vous n’avez aucune excuse pour être à la bourre à moins que vous voulez être mal vu bien qu’on vient pas regarder ci vous dormez le soir ou pas, reposez vous, lâchez votre téléphone le soir, sauf si vous révisez un peu pour vous rassurer 😉 Les évaluateurs ne sont pas vos potes, donc parlez leur correctement, pas de ouais ni de ton familier Pas sur vos téléphones durant les moments d’attentes. Hésitez pas à lire les documentations plutôt (flyers, brochures etc), c’est pas là pour rien et c'est toujours intéressant TROUVER LE GRS: Bon c’est pas compliqué mais tuto rapide pour les plus nerveux. Sortez de la gare de Nancy, sortie principal, traversez la place juste devant vous, traversez, y’a deux arrêts de bus, où vous verrez inscrit la fameuse ligne Tempo4. Attendez le prochain bus, des panneaux lumineux vous indique le temps restant. En attendant, vous pouvez déjà valider votre ticket de bus, des bornes sont là pour ça, ou faites le en montant dans le bus. Ensuite vous descendez arrêt Briand (20/30 minutes de trajet selon circulation et arrêts demandés). Si vous paniquez, suivez votre position sur Google Maps, ensuite arrêtez de paniquer lol. Une fois à l’arrêt vous marchez 500 mètres, vous verrez les bât mili sur votre gauche et bravo, vous êtes arrivés à bon port ! ENTRAINEMENTS TESTS PSYCHO: Voici les sites où je me suis entrainé: Le site Exam Arena: j’avais pris un abonnement de 6 mois pour 25€ (ou y’a l’option à 10€ par mois si vous préférez). C’est une prépa spéciale pour les tests de l’armée, donc bien pratique en somme, on retrouve toutes les épreuves (de manière plus ou moins fidèle). Mon QI.com: version gratuite, mais finalement, je me suis entrainé sur des types de tests qui sont pas du tout tombés (suites arithmétiques, patrons de cubes, dominos …). Y’a pas grand chose si ce n’est rien sur ce site qui ressemble aux tests de l’armée. Néanmoins vous pouvez habituer votre cerveau à faire des gymnastiques intellectuelles sur ces rubriques en particulier, ce sont celles qui s’en rapprochent le plus : (dans test de logique) rotation & symétrie, analogie visuelle, spatial. Cependant, un ami à moi qui avait passé ces tests en décembre m’avait indiqué être tombé sur des dominos. Dans le doute, vous pouvez voir la mécanique à avoir pour les types de tests que j’ai noté plus haut. Le site qi.com détaille le raisonnement à avoir dans la “fiche de rappel” de chaque type de test. L’appli “Test Armée”: Je m’en suis pas réellement servi car l’abonnement était à la semaine donc ça m’agaçait lol, j’ai juste pu apercevoir les premières questions de chaque thème. Après réflexion, ça peut valoir le coup de prendre 1 ou 2 semaines pour s’exercer en particulier sur les tests de raisonnement qui se rapprochent fortement de ce qui est retrouvé le Jour J. ENTRAINEMENTS POUR LE SPORT: Je suis pas experte dans le domaine mais voici mes ptits conseils: déjà préparez vous à l’avance, au moins 3 mois (mais plus c’est mieux bien sûr) pour faire ça avec une bonne progressivité. C’est pas ce que j’ai fait durant ma prépa car je voulais retrouver mon niveau, résultat = j’avais mal partout et par moment je devais louper un entraînement pour récupérer (faut laisser le temps à vos muscles et tendons de s’habituer au nouvel effort que vous faîtes), donc évitez vous ça et vous entrainez pas comme un bourrin. Si vous êtes gros débutant, la première semaine faîtes des joggings allure vraiment tranquille durant 15/20 minutes, si besoin alternez avec course/marche, renseignez vous sur YouTube y’a plein de coureurs géniaux pour vous montrer comment débuter sans se blesser, c’est le plus important. Ensuite pour tout le monde, faîte un test du LL sur l’appli “Test Armée” (y’en a un autre de LL qui existe sur Internet donc prenez pas le risque de vous tromper), pour vous situer et voir votre progression au fil du temps. Ensuite vos entrainements de la semaine, partez sur 3 séances (ça peut monter à 4 mais n’oubliez pas la récup + vos entraînements pour la renfo musculaire). 2 séances en EF (Endurance Fondamentale, renseignez vous là dessus, et oui c’est normal si vous avez l’impression de piétinez sur place en allure EF) + 1 séance de VMA (Vitesse Maximale Aérobie, pareil renseignez vous). Je rappelle, partez pas en bourrin: Si vous avez pas l’habitude, partez pas à 10km/h pendant une heure sur votre footing en EF, augmentez progressivement: 20 min, 30, 45, 1 heure … puis 30 min avec une vitesse un peu plus élevé etc …. Respectez bien votre prépa et donnez vous à fond. Si vous avez mal, début de douleur, arrêtez vous de suite (allez pas empirer la chose bêtement juste pour finir les 10 min de votre footing, (oui ça sent encore le vécu 😂), et réduisez le stress mécanique infligé à votre corps sur votre prochaine course (si vous avez mal, c’est que vous êtes allez trop vite et/ou trop fort et/ou trop longtemps). Faites un test LL toutes les 3/4 semaines à la place de votre séance de VMA, pour évaluer votre progression et vous habituez au test. Ensuite complétez avec une séance de fractionné légère. Entraînez vous sur la technique du LL, très important, travaillez les reprises d’appui: Alternez votre pied d’appui pour pas que la fatigue s’accumule sur une seule jambe, tenez vous droit, courez droit aussi. Durant votre reprise d’appui, votre corps est perpendiculaire à la ligne, seule votre pointe des pieds est au contact du sol (du moins quand ça commence à aller vite), relancer directement votre regard dans la direction où vous devez aller pour pour relancer. Enfin tirer bien sur les bras surtout quand ça commence à être dur, et hyperventiler bien pour évacuer le CO2. Débranchez le cerveau et courez, courez, courez ! 🏃🏽♀️ Pour travailler mes reprises j’avais des séances de VMA qui consistait à ça: simulation du palier 10 pendant 1 minutes (je faisais 11 allés retour durant 1 minute), ensuite récup de 1 minute en marchant. Je faisais ça 5x de suite, en 2 ou 3 séries avec 3 minutes de pause entre. Adaptez ça selon votre niveau (nombre d’allée retour, répétitions, séries …) Je me répète mais n’allez pas vous blesser en forçant !! C’est super frustrant et ça vous stresse pour un rien donc zen. Ensuite, tractions/poulie. J’ai pas suivi d’entraînement car j’avais déjà le niveau. Juste j’ai adapté mes séances dos: je faisais des séries longues pour travailler l’endurance (style 15/20 reps par séries à la poulie plutôt que 10/12 comme d’habitude). Mesdames, travaillez votre dos (en tirage vertical et horizontal), vos épaules (rear delt, développé militaire) et vos bras (biceps, triceps et les avants bras aussi, car ils doivent pouvoir supporter de tenir la barre durant longtemps, donc faites du dead hang surtout). Messieurs pour les tractions, à mon humble niveau, je rajoute aussi mes tips sachant qu’en plus j’ai commencé à 0 (je fais une douzaine de tractions maintenant, mais si on parle des tractions stricts++ de l’armée je serai plutôt à 8, après je passe que le menton haha). Alors c’est simple à mes débuts, j'utilisais à fond les élastiques. Privilégiez les séries longues (10/12 reps) pour construire à la fois du muscle de l’endurance et de la force. Réduisez la taille de l’élastique au fil du temps. Travaillez bien votre technique: bras dépliés, menton clairement au dessus de la barre. 2/3 séances par semaine selon vos courbatures et le niveau de fatigue. Pensez à perdre du poids si vous êtes gourmand dans la vie, ça sera toujours ça de moins à porter. Filmez vous pour observer votre mouvement, pensez bien à vous gainez (serrez les abdos et les fessiers), et tractionnez tractionnez tractionnez, y’a pas d’autres secrets ! Pour la chaise, je conseillerai évidemment d’inclure des séries dans ses séances d’entrainements (après des séances en EF aussi pourquoi pas). Pareil, travaillez en séries longues durant votre renfo musculaire des jambes pour augmenter votre endurance, c’est de ça dont vous aurez besoin quand faudra tenir 3 minutes et + en chaise. Hésitez pas à trouver des astuces pour répartir votre poids ailleurs que dans vos jambes durant l’épreuve, en mettant de la force avec votre dos contre le mur notamment, comme si votre dos vous retenez de glisser le long du mur … c’est mon petit conseil 🙂 Enfin, oubliez pas le triptyque de la progression dans le sport: entraînement - sommeil+récup avec vos jours de repos - alimentation. Saupoudrez le tout avec plein de motivex et vous serez au top 💯 Voilà, je pense que j’ai assez parlé comme ça ! En espérant que ce retex sera de bon conseils. Pour conclure, j’aurai les réponses après la première commission (en mars) et les résultats courant avril du coup. En attendant, (et pour mon plus grand plaisir), repos ! Bonjour, Merci beaucoup pour le partage et ce super retour d'expérience ! Félicitations pour vos performances ! 💪 Je vous souhaite une excellente continuation dans votre carrière, que je vous souhaite longue et épanouie. 😉 Modifié il y a 1 heure par Para17 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) il y a 1 heure Signaler Partager Posté(e) il y a 1 heure Un sacré boulot de restitution au bénéfice de tous .On te souhaite d'obtenir ce que tu souhaites même si forcément le recrutement étant national tu ne connais pas le niveau de tous les candidats .Pour moi ta candidature est des plus sérieuses .Bravo ! Pourquoi n'as tu pas tenté les OST ? la carrière n'a qu'à même rien à voir et je suis certain que tu avais le niveau . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
incognitouser Posté(e) il y a 34 minutes Signaler Partager Posté(e) il y a 34 minutes Il y a 2 heures, DocMartineLeS a dit : Bonjour à tous, je ressors fraîchement des tests du CSO de Nancy, voici mon RETEX avec mes conseils pour les futurs candidats ! D’abord, un peu de contexte: candidate officier sous contrat encadrement, PMS effectuée l’année dernière, master 2 en cours. Ensuite, avant d’expliquer le déroulé des 2 jours, si j’avais un seul conseil à donner: ne venez pas en touriste, préparez vous avant de venir au GRS !! Vous allez passer des tests, un entretien d’embauche, votre dossier est mis en concurrence avec celui des autres, donc mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce que vous désirez (et peu importe au rang pour lequel vous aspirez). Sans rire, j’étais vraiment perplexe, si ce n’était abasourdie, devant la préparation et l’attitude de certains candidats. Aucun renseignement sur leur spécialité, ils ne savaient pas expliquer pourquoi ils voulaient rejoindre l’institution, ne connaissaient pas le nom de leur potentielle futur école, ne savaient pas comment se déroulaient la formation, les niveaux minimum à atteindre pour les régiments prestigieux qu’ils demandaient … Certains ne savaient pas quels tests ils allaient passer aussi, et c’est même pas une vanne 😅 Après échanges avec quelques uns d’entre eux, je conçois que certains conseillers en recrutement vendent du rêve ou n’informent pas plus que ça leurs candidats, mais c’est aussi de votre responsabilité de vous préparer/renseigner (c’est de votre futur qu’il est question, personne ne va venir le faire à votre place !). Forums, reportages sur YouTube, échanger avec des mili’ via le site de sengager.fr, c’est pas les sources d’info qui manquent, donc pas d’excuses 😉 En vrai j’écris tout ça, mais je pense bien que les candidats à qui s’adressent ce conseil ne le verront pas, car justement ils ne se renseignent pas, mais bon sait-on jamais … :’) J-1: Accueil, veille des tests L’accueil se fait en présentant sa convocation et sa carte d’identité. Écoutez les consignes, tant qu’on vous dit pas d’avancer/passer les portes, attendez. Fouille des sacs, demande d’autres papiers dans votre cahier du candidat puis on vous place dans la salle d’attente. On sera une vingtaine de candidats pour cette session, 2 off, une moitié de sous off, l’autre de mdr. En tout 7 féminines et enfin 4 candidats pour l’AAE, le reste pour l’AdT. Je suis arrivée à 20h car sur ma convoc c’était marqué entre 20 et 21h. Sur le cahier du candidat c’était marqué de 19h à 21h. Le 3/4 était arrivé avant 20h, donc en fait au lieu d’attendre dans le froid puis dans le café du coin (ça sent le vécu oui), n’hésitez pas à vous présenter le plus tôt possible, c’est mieux pour l’organisation en plus. On nous emmène en chambre (8 places) puis diffusion des consignes: extinction des feux à 21h45, réveil 5h20, en rang devant le bâtiment à 6h20. On part à la douche, on s’installe, un peu de papote puis au lit. Première journée: Psycho On se prépare, on se rend au petit déj. À 7h, on est divisé en deux groupes, le matin pour moi c’est les tests psychotechniques, pour une durée de 3h30 (en vrai on voit pas le temps passer). Sachez que néanmoins, vous sortirez des tests en vous sentant bête, mais c’est normal ne vous inquiétez pas lol Test spatial: Possibilité de répondre à tout. Relativement surprise car je l’ai trouvé très simple, c’était très souvent le même schéma (même disposition des carrés noirs) qui avait juste une rotation différence, là où je m'étais entraîné sur des schémas beaucoup plus difficiles (sur Exam Arena) qui variaient tout le temps. Les rotations sont les suivantes: 90°, 180° et 270°. Pas de symétrie horizontale et verticale pour 97% des questions. J’ai eu un doute sur 2 questions vers la fin, donc je laisse le bénéfice du doute. Test d'arithmétique : Impossible à finir haha (j’ai fait 16/25 je crois), problèmes qui devenaient de plus en plus perchés au fil du temps, c’était assez drôle. Notions à connaître absolument: la formule Vitesse = Distance/Temps et ses variantes, savoir poser des divisions sur papier, faire des produits en croix, savoir appliquer des remises avec des pourcentages. Il y avait aussi des questions sur les équations du premier degré (celle avec le nombre de têtes et de pattes des lapins et compagnie), la fin j’ai pas vu. Dans tous les cas, si vous hésitez trop sur une question, passez à la suivante. Vous ne les ferez pas toutes, à moins que vous n'ayez une calculatrice à la place du cerveau, donc optimisez vos chances en réfléchissant sur celles où vous êtes à l’aise (moi par exemple, j’ai vu l’équation avec les lapins, je savais qu’il me restait peu de temps, j’ai sauté direct la question). Test verbal: Répondez à tout. Cependant pas la peine de réviser, soit vous connaissez le mot ou pas. On se sent inculte après, mais bon, disons que c’est la norme à moins que vous n’ayez comme ancêtre Molière ou une solide base de vocabulaire ! Test de vitesse de codage et Test d'attention : Possibilité de répondre à tout. Avec de l’entraînement possible d’avoir les bons réflexes et de viser près du score max. Ne perdez pas une seule seconde cependant (ça dure entre 2m30 et 3m) soyez concentré sur toute la durée, focus focus focus ! Test de raisonnement. Possibilité de répondre à tout mais faut pas trainez non plus. Ne restez pas trop longtemps sur une question parce que vous avec un doute. J’ai trouvé les questions disons surprenantes par moment, c’était plus ardu que les tests de raisonnement qu’on pouvait trouver sur Internet. L’appli “Test Armée” est le lieu où vous trouverez les exo les plus ressemblants avec ceux des tests. Anglais: Possibilité de le finir en 20 min si vous répondez au pif, 45 minutes si vous prenez le temps de réfléchir et de relire vos réponses, là où vous avez 1h. Test d’anglais complètement perché j’ai trouvé haha (c’est vraiment porté grammaire), et comportant quelques fautes selon les instructeurs lol. Parfois deux réponses semblaient totalement plausibles en plus mais bon, sachez que si vous avez le TOEIC ou autre on regarde ça aussi donc pas d’inquiétude. En plus ce test n’est pas éliminatoire ou autre, donc ce n’est pas dramatique si vous avez une note catastrophique. Cependant, pour ceux souhaitant renseignement/artillerie, visez au moins 50. Une candidate souhaitant les rens était venue repasser juste l’anglais parce qu’elle avait eu un score inférieur à son premier passage. Pour les officiers, visez un score au dessus de 80, ça sera déjà pas mal. Le test d’anglais vous avez votre résultat instantanément après. Il est néanmoins possible d’avoir un bon score sur le test, le second candidat officier a eu 130 bonnes réponses. Personnalité: Répondez de manière honnête c’est tout, pas de questions pièges, quoi que certaines sont très drôles (du style “je me sens supérieur aux autres”, tout à fait d’accord, pas du tout d’accord ?). Le test permet de voir si l’arme/votre spécialité convient à votre personnalité (d’où l’intérêt de répondre honnêtement pour être sûr que vous serez épanoui dans votre choix, alors que si vous mentez, il y a un risque qu’en faîte, malgré l’idée que vous vous êtes fait de votre spécialité, elle ne convienne pas du tout à votre caractère). Première journée: Visite médicale On finit aux alentours de 10h30. On rejoint l’autre groupe pour commencer les tests médicaux. On commence avec la pesée, taille, prise de tension et électrocardiogramme. On me dit que il y a une anomalie sur ce dernier. Ah. Je repasserai sur une autre machine dans l’après midi pour le même test (apparemment la machine n’est pas 100% efficace, faut tester sur la machine à l’étage ou je ne sais plus quoi, bref ils font un autre test pour re vérifier). Ensuite test d’audition, très rapide où j’ai trouvé les sons très audibles (pour dire, j’avais trouvé ça plus dur lors de ma visite avec mon médecin du travail pour mon boulot). Ensuite les yeux. Je porte des lunettes (très légère correction cependant, c’est vraiment pour voir la vie en 4k full HD comme j’aime bien dire), on me met 10/10 avec et sans correction. Idem, j’ai trouvé le test + simple que chez l’ophtalmo, les lettres à lire étaient vraiment pas si petites que ça et c’était à 5 mètres max de distance. Après attention pour mes amis les bigleux, cela reste mon ressenti et ma vue personnelle, prenez l’info avec des pincettes (là où perso je vois sans soucis sans mes lunettes par exemple.) Ensuite avec ça, test pour le relief (où vous avez des lunettes 3d spécial, vous inquiétez pas si sur les tests en ligne vous voyez rien du coup forcément) et le daltonisme. On passe sur la machine où on observe nos yeux également et la valeur de notre correction si on en a une. Petite pause pour aller manger. Alors là pour le coup on nous l’avait pas dit, mais les candidats le midi (du moins à Nancy) on un “budget” de 25 points max pour se servir. Si vous dépassez vous sortez votre argent, donc observez combien ça coûte sur les pancartes. Reprise des tests ! Je repasse sur la machine, toujours l’anomalie mais rien de grave, on marque RAS sur ma feuille. Le médecin m’explique qu’on peut retrouver des anomalies sur les résultats des personnes en bonne santé, que la machine est américaine du coup c’est pas 100% adapté .. bref ça passe. Retour dans la salle d’attente avec les autres, où des médecins nous prennent à tour de rôle pour le bilan final. Je passe avec le médecin, il épluche les pièces médicales + carnet de santé. Il pose plein de questions classiques pour savoir s’il y a déjà eu des malaises, fractures, asthme etc … Ensuite vient la partie manipulation. Ils bougent vos membres dans tous les sens (vous êtes allongé cependant) pour voir s’il y a rien qui bloquent ou d’anormal grosso modo. Vérification de l’alignement des genoux, de la colonne vertébrale, et de votre arche plantaire. Pour ma part, RAS sur tous les plans, SIGYCOP au top et apte à tout ! Ensuite, vient les moments d’attente où l’on attends l’autre groupe. Vers 16h30, on a une réunion d’information d’1h où l’évaluateur nous fait gentiment comprendre que l’on est des merdes pas du tout prêts pour l’entretien de demain 😂 Bon en vrai, il ne nous dit pas ça comme ça bien sûr il était plus bienveillant que ça, mais pour le coup il insiste: ce soir, préparez vos entretiens. On voit avec lui: avantages/ inconvénients d’être militaire, valeurs militaires, base de la base de la géopolitique du moment + OPEX et OPINT de l’armée, et parcours des différents rangs. Ensuite, petite pause, rassemblement vers 18h30 pour aller manger, ensuite c’est quartier libre jusqu’à l’extinction des feux. Sans surprise, tout le monde prépare son entretien, même après 22h. Moi de même je révise un peu, mais pas trop, parce que demain faut être en forme pour les tests physiques !! Deuxième journée - Sport Même déroulé que la veille pour le début de matinée, sauf qu’on se prépare avec nos habits de sport. Prenez bouteille + sucre/compote/autres avec vous car on a comme consigne de ne pas retourner en chambre ensuite. Après avoir fini de manger, on a un temps d’attente dans le hall du bâtiment vie. L’évaluatrice présente en profite pour continuer de nous préparer pour l’entretien et nous raconte sa vie de mili’. Aux alentours de 7h30/8h: direction le gymnase. On s’assoit sur les chaises correspondant à notre numéro de candidat, on enfile notre dossard et on écoute les consignes pour chaque exo pendant 20 minutes. Ensuite, dernier passage au WC pour les plus anxieux, on enlève les couches de vêtements, les derniers lacets sont refaits et c’est parti pour le fameux luc léger ! Luc léger: On passe tous en même temps. Le gymnase doit faire 22 mètres de longueur. On a un couloir étroit au bout des 20 mètres donc pour sortir de l’épreuve quand on a terminé, il faut veiller à ne pas gêner les autres quand on s’en va (faîtes le même par maladresse et ça sera un 0 pointé pour vous. Après on va pas se mentir, c’est pas compliqué, il suffit de partir quand les autres sont en train de courir à l’opposé de nous ou juste d’attendre quelques instants où l’on s’est arrêté pour reprendre son souffle pour partir ensuite sans gêner personne). Moi le matin, j’avais fait un petit réveil musculaire (rien d’extraordinaire, tourner les chevilles, balancement de jambes, fentes, squats) histoire de me mettre en condition. Pas le temps de s’échauffer avant le LL. Le temps de vous placer et que les évaluateurs mettent en route la bande son, réveillez vos jambes rapidement histoire de dire (comme j’ai mis plus haut). Ok début des bips ! Le conseil ultime: restez focus sur vous ! Rentrez dans la zone (les sportifs comprendront), regardez qu’en face, on s’en fout du voisin qui est en train de décéder dans son effort ou qui a 3 mètres d’avance. Calez vous bien au rythme au début. Moi perso j’étais très légèrement en avance car ça me rassurait, mais n’ayez pas d’avance excessive, ça sert à rien. À chaque fois que vous entendez un nouveau palier, ajoutez de la vitesse à la course pour ne pas être en retard avec le bip suivant. Faîtes bien vos demis tours, pointes des pieds après la ligne, regarder direct du côté opposé pour vous relancer, aidez vous de vos bras lors de la course quand ça devient difficile. Donnez vous à fond, continuez même si vous commencez à avoir du retard, arrêtez vous uniquement quand vous entendez votre numéro, vous pouvez gratter 30 secondes comme ça. Théoriquement on a deux jokers (joker = on n’a pas posé le pied après la ligne exactement lors du bip mais cela reste un léger retard de moins d’1 mètre (y’a une ligne jaune au sol qui délimite cette zone). En gros on te laisse l’occaz de rattraper une mauvaise adaptation au rythme, ou on te laisse l’occaz de te déchirer sur quelques allées retours encore pour valider le palier qui est bientôt fini.) Ça a été mon cas, où sur les 30 dernières secondes de mon palier, un retard commençait à se créer petit à petit. Quand vous remarquez ça, déchirez vous pour que cela reste un retard d’1 ou 2 appuis max pour gratter le + possible jusqu’au prochain palier, où là, comme ça accélère encore, dans la logique des choses vous ne suivrez plus. Ça a été mon cas, j’ai validé le palier puis je me suis retrouvé derrière la ligne jaune, et là par contre, pas de tolérance, c’est terminé ! Les premiers candidats sont partis au palier 4/5. Une majorité aux alentours des paliers 7/8. On était plus que 4 au palier 9 encore en train de courir, et 2 candidats sont allés jusqu’au palier 12. Tractions/Poulie: Pour les derniers sur le LL, récupérez le + vite possible malgré le lactique qui monte parce que ça s’enchaîne. Heureusement, l’ordre de passage est déterminé selon nos résultats du LL: tu finis en dernier = tu passes en dernier. Pour les filles, mêmes si on est moins nombreuses, comme on fait pas mal de reps sur le tirage poulie, ça va on a le temps de récup quand même. Je vais donner un conseil aux mecs. ÉCOUTEZ LES CONSIGNES et appliquez les si on vous corrige durant l’exercice. Vraiment, combien ont perdus de la force et des réps inutilement parce qu’ils n’avaient pas la bonne technique … Les bras sont ENTIÈREMENT déverrouillés. COMPLÉTEMENT. Sinon on va pas vous compter votre traction, pour le coup sur cette épreuve ils sont très stricts (même si je suppose bien que certains évaluateurs sont peut être plus souples, mais dans le doute, soyez stricts aussi durant vos entraînements. Enfin, le menton, c’est au dessus de la barre, pleinement au dessus de la barre. Les accoues timides en levant le menton ne seront pas comptés (comme on peut voir en compétition de street workout parfois), donc à l’entrainement, privilégiez la qualité plutôt que la quantité au risque d’avoir une belle surprise le jour J. Essayer de garder votre tête droite au maximum. Par contre pour ce qui est du gainage, ils sont plutôt souples là dessus si y’a un léger balancement. Certains candidats avait les genoux pliés aussi. Par contre vous donnez pas de l’impulsion avec vos jambes, cela va de soi. Hésitez pas à vous filmer en amont pour vous rendre compte par retour caméra si votre technique est ok. Je vous partage un tiktok que j’ai trouvé pour illustrer toutes les erreurs que j’ai énoncé plus haut: https://www.tiktok.com/@benjaminsantcoach/video/7301411079681346821 Pour la poulie mesdames, le max à atteindre, c’est 70 répétitions, après on vous arrête. Vous saisissez la barre uniquement sur la partie droite de la barre, vous n’avez pas les mains sur les parties aux extrémités qui sont penchés. Le poids, de mémoire c’est: pour les + de 70kg = 35kg, en dessus de 50kg = 25kg, entre les deux donc pour le reste = 30kg. Pas de temps d’arrêts, vous enchainez les reps, barre qui touchent la poitrine, et pareil que pour les hommes, les bras totalement dépliés. L’évaluateur m’a repris quelques fois sur mes coudes, mais comme j’ai appliqué immédiatement ces consignes ensuite, aucune reps n’a été décomptées, et on va retrouver cela également sur les squats. Aussi, contrairement à ce que j’avais pu lire sur internet, j’ai pas ressenti de flagrante différence avec ma machine à la salle de sport. Mais bon, toutes les autres filles, on fait + de reps que ce qu’elles faisaient à l’entrainement donc peut être que c’est vrai, la fatigue du LL m’avait peut être pas fait remarqué ça. Squat: On a été divisé en 2 groupes, selon l’ordre toujours. On avait un évaluateur chacun pour compter les reps. On a le droit avant de commencer de faire une démo de nos squats, où ils nous corrigent. La consigne était la suivante: jambes pliés parallèles au sol (au mieux les fessiers sous le niveau des genoux), bras tendus en permanence, bassin en rétroversion. Le dernier point est important: pas la peine de donner un gros coups de bassin, mais faut vraiment remettre son bassin en position neutre avant de recommencer une rep. Si l’évaluateur ne dis rien durant vos squats, c’est nickel, par contre s’ils vous fait des remarques, ce n’est pas pour rien: appliquez là immédiatement, car si vous ne le faites pas, les suivantes ils ne les comptera pas si vous ne vous adaptez pas. Y’en a ils ont pas écouté alors que l’évaluateur leur a signalé tout le long, et forcément le nombre de reps en pâtit. Pour ma part il me reprenait toutes les 12/15 reps sur mon bassin (du style ”attention votre bassin”), mais comme après je faisais réellement l’effort d’accentuer le coup de bassin sur les reps suivantes (quitte à avoir l’impression de perdre du temps, surtout que j’ai des grandes jambes le chemin à parcourir est long par rapport aux petits haha), il m’a décompté aucune reps. Et là c’est le moment où je me rends compte que je vous raconte tout ça alors que maintenant les squats vont être remplacés par la chaise. Bon c’est tout lol, mais ce qu’il faut retenir dans tout les cas, c’est de prendre en compte les paroles de celui qui vous évalue ! Pour conclure avec le sport: Pour ceux qui demandent les régiments ou spé ++ style BSPP, forces spéciales etc, on nous a dit que le niveau à atteindre était le suivant: au minimum palier 10, 13 tractions, 55 squats. En dessous, disons que il y a peu de chances qu’ils regardent votre dossier. Après vous vous doutez bien, le minimum, c’est la fourchette basse. Visez plutôt palier 12 et 20 tractions. Pour la chaise aucune idée des barèmes. Ensuite ! Je me dirige avec les autres au bâtiment vie tout en essayant d’éviter que cette crampe au mollet s’installe pour de bon. On va à la douche et on descend toutes nos affaires en même temps. Direction les entretiens. Les mdr et s/off passeront tous durant la matinée et pourront partir après le repas du midi. Les officiers ont deux entretiens, 1 le matin, 1 l’après midi, avec une psychologue et ensuite un officier pour l’entretien “commandement” (ou l’inverse). Entretien(s) Je vais commencer avec celui des mdr + sous/off: Entretien de généralement 30 minutes. Quelques uns sont passés durant 45 min/1h (visiblement c’était les moins à l’aise ou ils racontaient leur vie). Questions des plus classiques: Pourquoi l’armée ? Pourquoi mdr ou sous/off, c’est quoi le parcours de formation ? Pourquoi ce choix d’arme, pourquoi ces régiments ? Avantages/Inconvénients ? Les valeurs de l’armée, c’est quoi ? Avec aussi une classique présentation de vous même, ce que vous faîtes en ce moment, vos études, votre sport. Ils parlent un peu de votre personnalité, comment vous réagissez dans la vie, comment vous diriger un groupe/recevez un ordre. Avec un minimum de préparation, c’est dans la boîte ! Maintenant on passe aux officiers, d’abord je suis passée avec la psy. Entretien tranquille où elle cherche à vous connaître, voir si notre choix d’arme/rang d’officier correspond à notre personnalité, en plus de voir accessoirement si on est pas complétement taré. D’abord elle m’a demandé la question de base, pourquoi l’armée. J’ai expliqué tout ça en + de rajouter pourquoi mon choix d’armes et mon envie d’être d’officier, une pierre deux coups. Brève présentation de ma vie jusqu’à maintenant. Ensuite classique 3 qualités/3 défauts, où elle explore nos traits de personnalité, tout en prenant appui avec notre test réalisé la veille. Relation avec la famille, relation avec les autres. Elle me demande la dernière fois que je me suis énervé, comment je gère les conflits … bref des questions de psy. Clairement pas l’entretien le plus dur, il s’agit d’être honnête et de parler de vous même et d’avoir préparer la base comme à chaque entretien d’embauche. Ensuite, il y a un petit bilan sur nos tests psychotechniques et l’avis du psy sur notre dossier en général, avec le sport, nos choix d’armes si ça nous corresponds ou pas. Normalement, si vous n’avez pas raconté des dingueries, tout se passe sans encombre et l’entretien se termine après 30/45min. Ensuite, dernier entretien. Je passe avec un commandant qui est là pour évaluer si le candidat en face de lui a bien les tripes pour être officier, et a compris quel était le rôle d’un officier. Brève présentation de ma part dans un premier temps. Étonnement il ne m’a pas posé les questions classiques du style pourquoi l’armée etc, hormis les contraintes du métier + valeurs de l’armée (peut être que c’est uniquement avec le psy que l’on voit cela, je ne sais pas). On parle un peu de géopolitique sans rentrer dans le détail (où j’aurai du expliquer pourquoi il y a la guerre en Ukraine par exemple). Pareil pour l’organisation de l’armée de terre. Y’a plutôt une grosse partie sur le rôle de l’officier et nous comment on serait en tant qu’off. Ci dessus quelques questions de l’entretien. Je vous suggère fortement d’échanger avec votre conseiller sur ces questions, d’autres militaires, de lire des livres également etc, pour vous faire un vrai panorama sur tous les éléments de réponses possibles, pour qu’à la fin, vous gardiez celle qui vous correspond le plus: C’est quoi un bon chef ? Les missions de l’officier ? Quotidien d’un officier en régiment ? Les contraintes dans le métier ? Votre style de commandent (comment on se voit avec nos hommes) ? Combien de division pour l’armée de terre ? Où sont leur état major ? Les brigades qui les composent ? Les gros conflits en cours dans le monde ? Parmi les valeurs de l’armée (il avait l’affiche à côté de lui avec les 6 valeurs), choisissez en 2. Pourquoi avoir pris ses deux là ? Vous avez déjà vécu un moment où vous avez commandé des personnes ? Quel était votre dernier échec, comment avez vous réagit ? Vous réagissez comment face à incertitude, avez vous des exemples concrets ? Après bon vous vous doutez bien, les questions et sujets abordés dépendent du profil (vous aurez peut être des questions plus poussés sur la géopo si vous avez un master dans ce domaine), et également aussi de l’évaluateur. Également, si vous avez pas d’exemples concrets non plus c’est pas bien grave, on est jeune encore on a pas encore tout vécu dans la vie et ils en ont conscience. Cependant essayer de trouver des petits moments dans votre vie, même si c’est bénin, pour essayer d’appuyer votre propos. L’entretien a duré 1h, il peut durer jusqu’à 1h30 si ça bavarde bien comme il m’avait indiqué au début, car cela reste un échange. Je n’ai pas déblatéré non plus non stop, lui aussi m’apportait son point de vue pour confirmer et/ou creuser davantage sur mes propos. Sur la fin, débriefing sur la candidature en général. Pour terminer, la classique “Avez vous des questions”, et là (surprise !) oui j’en avais une que j’aime bien poser aux officiers. Je vous conseille d’en poser une également sur une problématique/thématique qui vous intéresse: gestion temps/perso, vie de famille, difficultés dans le métier, qualité essentiel à avoir … Par contre juste une question c’est suffisant, ce n’est pas vous l’évaluateur 😉 Mes résultats Médicale: RAS, apte à tout Anglais: 99/150 Psycho: 10/10 sur les 3 Sport: LL palier 10, poulie 70 répétitions, squat 57 répétitions Entretien psy: Personnalité en adéquation avec choix d’armes (gen, art, log), métier de mili + rang d’off Je précise que pour le psycho, j’ai pas eu bon partout (loinnn de là haha), c’est juste un système de barème qui font qu’à partir d’un certain nombre de bonnes réponses, tu peux te retrouver avec un 10. Aussi aucune idée de comment sont regroupés les 3 groupes, j’ai juste aperçu ça sur une feuille de mon dossier durant l’entretien. Pour l’entretien avec l’off, bon ressenti, j’ai bien répondu aux questions (j’espère ? mdr) et il m’a laissé comprendre que le dossier était plus que bon. Conclusion: eh bien il me semble que l’on est plutôt pas mal ! J’ai beaucoup révisé pour préparer l’entretien, j’en ai même carrément trop fait, pour dire j’étais limite déçue que l’on me pose pas plus de questions que ça tant j’étais prête à déballer tout ce que j’avais appris haha. Mais bon c’est pas perdu, c’est des connaissances, et on se rends aux tests + serein. Je vous conseillerai tout de même de pas y passer tous vos week end et soirées pendant 1 mois et demi. (oui, ça sent le vécu !) Petit résumée des thèmes que j’ai pu révisé: missions et fonctions de l’armée, son organisation (organigramme, OTIAD, rôle du gouvernement), sa stratégie de défense (notamment avec son nouveau modèle “Armée de Terre de Combat”), ses ressources humaines, matérielles et co (Chiffre clefs de l’AdT, BITD, Programme Scorpion…), le rôle de l’armée fr dans le monde (influence, alliés et rivaux), géopolitique (conflictualité dans le monde, zone de tensions), les nouvelles menaces (IA, cyber, nouveaux espaces de conflictualité), et tout ce qui tournait autour du rôle d’un officier. Le sport, j’en fait depuis looongtemps donc j’ai pas eu à faire grand chose, j’ai un solide niveau de base, mais comme j’ai eu un pépin durant l’automne, j’ai dû reprendre à un niveau inférieur pour ma prépa (en été quand j’étais en pleine forme j’étais au palier 11 et 30 sec … un peu (beaucoup) dégoutée mais c’est tout c’est les aléas de la vie ! 🥲). En 1 mois et demi après un arrêt moyennement long, je suis passé du palier 7 à 9 (une semaine avant les tests), pour finir à palier 10 le jour j (adrénaline + les jokers autorisés font gratter quelques allés retours). Pour les tests psycho, je me suis bieeeen entrainée également pour ne pas être en train de découvrir les épreuves le jour J. Les conseils Pour les 2 jours prenez des ptits boosteurs (style vitamines ou gel de sport en début de journée ou juste avant le sport du ocup), surtout si vous avez peu dormi pour x ou y raisons. Ça vous aidera, ou pas. Au pire, ça fera un bon effet placebo ! Classique: ce jus d’orange acide, vous ne le buvez paaas avant le sport, ça vous évitera de nettoyer votre vomi (dans ma session, personne n’a vomi, par contre celle de la veille, il en a suffit d’un seul pour que d’autres suivent instantanément en le voyant vomir ses tripes 😂) Petites suggestions de livre que j’ai pu lire, qui permettent d’en apprendre sur le monde de la défense: Les scénarios noirs de l'Armée Française, Sommes nous prêts pour la guerre, Atlas stratégique et militaire 2ème édition, le magazine TerreMag dispo sur Internet, en plus des livres que mon CeR m'avait conseillé pour ma PMS. Je croyais que c’était un mythe, mais criez pas sur les toits que vous voulez aller aux FS et que vous êtes super bon au sport alors que vous êtes dans les premiers à sortir du LL et des tests psycho après n’avoir rien compris, épargnez vous ça 🥲 Prenez des claquettes pour la douche TENUES: Habillez vous correctement, l'habit ne fait pas le moine mais on reconnaît le moine par son habit quand on vous juge en permanence: une tenue qui fait habillé pour le 1er jour (classique chemise avec ou sans pull par dessus par ex). Évitez le jean, mettez un pantalon classique, évitez les baskets, mettez une paire de bottines avec ou sans petits talons pour vous mesdames, chaussures classiques pour vous messieurs. Pour la tenue de sport, pensez à prendre pull + jogging, même s’il fait relativement bon en journée, car le sport c’est le matin, et être en short-tshirt à 6h30 dehors c’était pas agréable pour certains candidats. Vous aurez le temps d’enlever vos couches durant les consignes. Prenez des baskets de SPORT dans votre valise. Certains ont couru en converse, j’ai cru que c’était une blague. Autant dire qu’ils ont pas fait long feu sur le LL Ensuite, deuxième tenue que vous mettrez après la douche après le sport: tenue professionnelle pour l’entretien d’embauche. Sortez votre meilleur costume / blazer / tailleur / chemise, qu’importe mais venez habillé. Pour la petite anecdote, les candidats officiers se faisaient rapidement repérer par les cadres: ils suffisaient de regarder leurs chaussures durant le séjour et la tenue qu’ils avaient pour l’entretien :’) Enfin, évitez bijoux, bracelet, collier. Enlevez vos piercings. Coiffez vous bien, pas la peine de se raser le crâne pour les hommes non plus mais coiffez vous bien. Pour les femmes, chignon conseillée. ATTITUDE ET COMPORTEMENT : On vous demande pas la mer à boire, juste de bien se tenir, un simple minimum. Comparé à ma PMS (le stage de 3 semaines à l’armée), le CSO c’est vraiment le club med, personne n’est sur notre dos durant le séjour, donc si déjà vous trouvez que vous êtes trop brusqué là bas, pas la peine de poursuivre votre candidature lol. Y’en a 2 jours consécutifs avec réveil à 5h20 ils avaient déjà du mal, les heures de RDV étaient trop collés pour eux alors que franchement ils nous laissaient vraiment du temps, pareil avec les moments d’attente parfois plus ou moins longs, y’en a ils étaient au bout de leur vie … Parmi ce que j’ai pu observé, sachez que: vous ne mettez pas vos mains dans vos poches, même s’il fait froid, pareil la capuche c’est non, vous êtes dans une enceinte militaire, pas de couvre chef tenez vous droit sur vos chaises, vous affalez pas comme des mollusques, montrez pas que vous avez froid parce que le chauffage est pas allumé ou que vous vous faites chier parce que le point d’information vous emmerde ne soyez pas en retard, sachant que les évaluateurs sont très larges sur les horaires, vous n’avez aucune excuse pour être à la bourre à moins que vous voulez être mal vu bien qu’on vient pas regarder ci vous dormez le soir ou pas, reposez vous, lâchez votre téléphone le soir, sauf si vous révisez un peu pour vous rassurer 😉 Les évaluateurs ne sont pas vos potes, donc parlez leur correctement, pas de ouais ni de ton familier Pas sur vos téléphones durant les moments d’attentes. Hésitez pas à lire les documentations plutôt (flyers, brochures etc), c’est pas là pour rien et c'est toujours intéressant TROUVER LE GRS: Bon c’est pas compliqué mais tuto rapide pour les plus nerveux. Sortez de la gare de Nancy, sortie principal, traversez la place juste devant vous, traversez, y’a deux arrêts de bus, où vous verrez inscrit la fameuse ligne Tempo4. Attendez le prochain bus, des panneaux lumineux vous indique le temps restant. En attendant, vous pouvez déjà valider votre ticket de bus, des bornes sont là pour ça, ou faites le en montant dans le bus. Ensuite vous descendez arrêt Briand (20/30 minutes de trajet selon circulation et arrêts demandés). Si vous paniquez, suivez votre position sur Google Maps, ensuite arrêtez de paniquer lol. Une fois à l’arrêt vous marchez 500 mètres, vous verrez les bât mili sur votre gauche et bravo, vous êtes arrivés à bon port ! ENTRAINEMENTS TESTS PSYCHO: Voici les sites où je me suis entrainé: Le site Exam Arena: j’avais pris un abonnement de 6 mois pour 25€ (ou y’a l’option à 10€ par mois si vous préférez). C’est une prépa spéciale pour les tests de l’armée, donc bien pratique en somme, on retrouve toutes les épreuves (de manière plus ou moins fidèle). Mon QI.com: version gratuite, mais finalement, je me suis entrainé sur des types de tests qui sont pas du tout tombés (suites arithmétiques, patrons de cubes, dominos …). Y’a pas grand chose si ce n’est rien sur ce site qui ressemble aux tests de l’armée. Néanmoins vous pouvez habituer votre cerveau à faire des gymnastiques intellectuelles sur ces rubriques en particulier, ce sont celles qui s’en rapprochent le plus : (dans test de logique) rotation & symétrie, analogie visuelle, spatial. Cependant, un ami à moi qui avait passé ces tests en décembre m’avait indiqué être tombé sur des dominos. Dans le doute, vous pouvez voir la mécanique à avoir pour les types de tests que j’ai noté plus haut. Le site qi.com détaille le raisonnement à avoir dans la “fiche de rappel” de chaque type de test. L’appli “Test Armée”: Je m’en suis pas réellement servi car l’abonnement était à la semaine donc ça m’agaçait lol, j’ai juste pu apercevoir les premières questions de chaque thème. Après réflexion, ça peut valoir le coup de prendre 1 ou 2 semaines pour s’exercer en particulier sur les tests de raisonnement qui se rapprochent fortement de ce qui est retrouvé le Jour J. ENTRAINEMENTS POUR LE SPORT: Je suis pas experte dans le domaine mais voici mes ptits conseils: déjà préparez vous à l’avance, au moins 3 mois (mais plus c’est mieux bien sûr) pour faire ça avec une bonne progressivité. C’est pas ce que j’ai fait durant ma prépa car je voulais retrouver mon niveau, résultat = j’avais mal partout et par moment je devais louper un entraînement pour récupérer (faut laisser le temps à vos muscles et tendons de s’habituer au nouvel effort que vous faîtes), donc évitez vous ça et vous entrainez pas comme un bourrin. Si vous êtes gros débutant, la première semaine faîtes des joggings allure vraiment tranquille durant 15/20 minutes, si besoin alternez avec course/marche, renseignez vous sur YouTube y’a plein de coureurs géniaux pour vous montrer comment débuter sans se blesser, c’est le plus important. Ensuite pour tout le monde, faîte un test du LL sur l’appli “Test Armée” (y’en a un autre de LL qui existe sur Internet donc prenez pas le risque de vous tromper), pour vous situer et voir votre progression au fil du temps. Ensuite vos entrainements de la semaine, partez sur 3 séances (ça peut monter à 4 mais n’oubliez pas la récup + vos entraînements pour la renfo musculaire). 2 séances en EF (Endurance Fondamentale, renseignez vous là dessus, et oui c’est normal si vous avez l’impression de piétinez sur place en allure EF) + 1 séance de VMA (Vitesse Maximale Aérobie, pareil renseignez vous). Je rappelle, partez pas en bourrin: Si vous avez pas l’habitude, partez pas à 10km/h pendant une heure sur votre footing en EF, augmentez progressivement: 20 min, 30, 45, 1 heure … puis 30 min avec une vitesse un peu plus élevé etc …. Respectez bien votre prépa et donnez vous à fond. Si vous avez mal, début de douleur, arrêtez vous de suite (allez pas empirer la chose bêtement juste pour finir les 10 min de votre footing, (oui ça sent encore le vécu 😂), et réduisez le stress mécanique infligé à votre corps sur votre prochaine course (si vous avez mal, c’est que vous êtes allez trop vite et/ou trop fort et/ou trop longtemps). Faites un test LL toutes les 3/4 semaines à la place de votre séance de VMA, pour évaluer votre progression et vous habituez au test. Ensuite complétez avec une séance de fractionné légère. Entraînez vous sur la technique du LL, très important, travaillez les reprises d’appui: Alternez votre pied d’appui pour pas que la fatigue s’accumule sur une seule jambe, tenez vous droit, courez droit aussi. Durant votre reprise d’appui, votre corps est perpendiculaire à la ligne, seule votre pointe des pieds est au contact du sol (du moins quand ça commence à aller vite), relancer directement votre regard dans la direction où vous devez aller pour pour relancer. Enfin tirer bien sur les bras surtout quand ça commence à être dur, et hyperventiler bien pour évacuer le CO2. Débranchez le cerveau et courez, courez, courez ! 🏃🏽♀️ Pour travailler mes reprises j’avais des séances de VMA qui consistait à ça: simulation du palier 10 pendant 1 minutes (je faisais 11 allés retour durant 1 minute), ensuite récup de 1 minute en marchant. Je faisais ça 5x de suite, en 2 ou 3 séries avec 3 minutes de pause entre. Adaptez ça selon votre niveau (nombre d’allée retour, répétitions, séries …) Je me répète mais n’allez pas vous blesser en forçant !! C’est super frustrant et ça vous stresse pour un rien donc zen. Ensuite, tractions/poulie. J’ai pas suivi d’entraînement car j’avais déjà le niveau. Juste j’ai adapté mes séances dos: je faisais des séries longues pour travailler l’endurance (style 15/20 reps par séries à la poulie plutôt que 10/12 comme d’habitude). Mesdames, travaillez votre dos (en tirage vertical et horizontal), vos épaules (rear delt, développé militaire) et vos bras (biceps, triceps et les avants bras aussi, car ils doivent pouvoir supporter de tenir la barre durant longtemps, donc faites du dead hang surtout). Messieurs pour les tractions, à mon humble niveau, je rajoute aussi mes tips sachant qu’en plus j’ai commencé à 0 (je fais une douzaine de tractions maintenant, mais si on parle des tractions stricts++ de l’armée je serai plutôt à 8, après je passe que le menton haha). Alors c’est simple à mes débuts, j'utilisais à fond les élastiques. Privilégiez les séries longues (10/12 reps) pour construire à la fois du muscle de l’endurance et de la force. Réduisez la taille de l’élastique au fil du temps. Travaillez bien votre technique: bras dépliés, menton clairement au dessus de la barre. 2/3 séances par semaine selon vos courbatures et le niveau de fatigue. Pensez à perdre du poids si vous êtes gourmand dans la vie, ça sera toujours ça de moins à porter. Filmez vous pour observer votre mouvement, pensez bien à vous gainez (serrez les abdos et les fessiers), et tractionnez tractionnez tractionnez, y’a pas d’autres secrets ! Pour la chaise, je conseillerai évidemment d’inclure des séries dans ses séances d’entrainements (après des séances en EF aussi pourquoi pas). Pareil, travaillez en séries longues durant votre renfo musculaire des jambes pour augmenter votre endurance, c’est de ça dont vous aurez besoin quand faudra tenir 3 minutes et + en chaise. Hésitez pas à trouver des astuces pour répartir votre poids ailleurs que dans vos jambes durant l’épreuve, en mettant de la force avec votre dos contre le mur notamment, comme si votre dos vous retenez de glisser le long du mur … c’est mon petit conseil 🙂 Enfin, oubliez pas le triptyque de la progression dans le sport: entraînement - sommeil+récup avec vos jours de repos - alimentation. Saupoudrez le tout avec plein de motivex et vous serez au top 💯 Voilà, je pense que j’ai assez parlé comme ça ! En espérant que ce retex sera de bon conseils. Pour conclure, j’aurai les réponses après la première commission (en mars) et les résultats courant avril du coup. En attendant, (et pour mon plus grand plaisir), repos ! Excellent retex, merci énormément pour les futurs candidats pour qui le moment fatidique approche ! En espérant que tu sois retenues pour ton choix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) il y a 4 minutes Signaler Partager Posté(e) il y a 4 minutes Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit : Pourquoi n'as tu pas tenté les OST ? Je pense aussi que après un M2 réussi, OST était TRES indiqué pour toi. Enfin tu as choisi autrement et ton RETEX laisse présager un bel avenir ! Bravo Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte