Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Trump veut dégraisser et épurer la communauté US du renseignement


Recommended Posts

cia.jpg

Le juge de district George O’Toole, de Boston, a temporairement suspendu jeudi le plan de départ proposé aux fonctionnaires fédéraux par l’administration Trump. Le juge a repoussé l’échéance initialement fixée en fin de soirée vendredi à au moins lundi 10 février, date à laquelle une nouvelle audience a été fixée. Il s’agit d’une première victoire pour les syndicats (dont l’American Federation of Government Employees) qui ont lancé des procédures en justice pour contester le projet d’un Donald Trump bien décidé à remettre de l’ordre dans la communauté américaine du renseignement aux 17 agences.

Depuis son retour à la Maison blanche, le 20 janvier, le président républicain a entrepris de réformer l’administration fédérale, autant son fonctionnement que ses effectifs, avec l’objectif de privilégier les « loyalistes » aux fonctionnaires traditionnellement non-partisans.

Mercredi, selon des sources dans l’administration Trump, près de 40 000 employés fédéraux, sur les quelque 2,2 millions d’employés concernés, avaient accepté l’offre de départ immédiat, qui prévoit un versement des salaires jusqu’à la fin septembre en cas de démission volontaire dans le cadre du plan présidentiel.

Le projet concerne non seulement les employés des agences nationales, comme le département du Travail et l’USAID, mais aussi les agences de renseignement comme la CIA, la Defense Intelligence Agency, la National Geospatial-Intelligence Agency, l’Office of the Director of National Intelligence et la National Security Agency… Cette dernière serait particulièrement dans le collimateur de Trump qui la soupçonne d’être le fer de lance du fameux « deep state » que le Président pourfend allègrement.

Ce grand coup de balai aux airs de chasse aux sorcières va-t-il se limiter au « dégraissage » du mammouth fédéral? Les partants seront-ils, dans un deuxième temps, remplacés par des personnels à la botte du régime Trump? Ou par des contractors des multiples officines qui fournissent déjà des linguistes et des analystes à la pelle à la communauté américaine du renseignement?

Autres questions: ce dégraissage va-t-il causer un préjudice durable à cette communauté, avec des pertes de compétences. Ce resserrement des moyens humains affaiblira-t-il les agences concernées?

D’où les craintes déjà exprimées dans Foreign Affairs par Peter Schroeder, dès le 17 janvier : « Trump’s Threat to U.S. Intelligence Disruption and Demands for Loyalty Would Undermine National Security« . Ou encore le 5 février, par Irina Tsukerman, du Robert Lansing Institute: « Will Trump’s Plan to Reform the CIA succeed? »

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...