Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Les candidatures des plages du Débarquement, en Normandie, à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) ont été « déposées », a indiqué lundi le ministère de la Culture, précisant que l’institution les examinera « en juillet 2026 ». Précisément, le jeudi 16 janvier, la Région Normandie a déposé de nouveaux documents au ministère de la Culture concernant l’inscription des plages du Débarquement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est la sénatrice et conseillère régionale Catherine Morin-Desailly qui s’en est chargée.

unesco-dday-467x824.jpg

Une candidature qui remonte…
Il y a près de 11 ans, en avril 2014, l’Unesco intégrait les plages du Débarquement de Normandie dans une liste indicative.

Puis une candidature officielle était déposée en 2018 mais son examen par le comité du patrimoine mondial de l’Unesco prévu en 2019 avait été reporté, l’institution indiquant mener une réflexion sur « l’évaluation de sites associés à des conflits récents ».

Le traitement du dossier par l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites), organisation consultative auprès de l’UNESCO, se déroulera entre avril 2025 et avril 2026. La décision concernant l’inscription des Plages de Normandie reviendra au final au Comité, composé de 21 Etats-parties signataires de la Convention du patrimoine mondial.

Les plages du Débarquement furent « le théâtre de l’opération Neptune déclenchée le 6 juin 1944 sur les côtes normandes (qui) conduira à la libération de l’Europe occidentale et à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe », rappelle le ministère. Le bien proposé à l’inscription est composé d’un « vaste espace terrestre et maritime qui couvre les cinq secteurs du Débarquement définis par les Alliés en 1944 : Utah Beach, Omaha Beach, Juno Beach, Gold Beach et Sword Beach, soit plus de 80 kilomètres de côtes », indique la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Normandie sur son site. Ce littoral est jonché de nombreux vestiges: bunkers du mur de l’Atlantique, épaves de bateaux de guerre français, anglais et allemands, pièces de collection.

Devenues « lieu de rassemblement autour d’un message universel », ces plages portent « la mémoire d’un combat pour la liberté et la paix », selon le ministère.

 

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...