Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

aeralis-20250213.jpg

En novembre, la Direction générale de l’armement [DGA] a fait savoir qu’elle était en train de mener une étude pour évaluer le potentiel de l’avion d’entraînement Alphahet, qui équipe la Patrouille de France [PAF] et l’escadron 3/8 Côte d’Or, lequel tient le rôle « d’agresseur » au sein de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. L’enjeu est de voir s’il est possible de prolonger la carrière opérationnelle de cet appareil au moins jusqu’en 2032, voire 2035. 

 

Quoi qu’il en soit, la question du remplacement de l’Alphajet se posera inévitablement.

Alors qu’elle en possède encore 72 exemplaires [51 pour l’entraînement et 21 affectés à la PAF], le ministère des Armées a indiqué qu’il envisageait une solution consistant « à développer ou à acquérir un avion modulaire répondant à la fois aux besoins de patrouille, de Red Air, mais également d’avion de complément, à l’aune du SCAF [Système de combat aérien du futur] et de son vecteur habité, le NGF [avion de combat de nouvelle génération] ».

Un avion modulaire ? Justement, le constructeur aéronautique britannique Aeralis est en train de développer un tel appareil, avec le soutien du Rapid Capabilities Office [RCO] de la Royal Air Force.

En 2021, Aeralis avait ainsi dévoilé le concept d’un avion d’entraînement pouvant se décliner en trois variantes différentes en fonction des besoins [formation de base, formation avancée et attaque au sol]. Et cela, à partir d’un seul fuselage puisqu’il suffirait de lui changer ses ailes et sa motorisation [qui peut être double ou simple]. Avec cette approche, 85 % des composants seraient communs à toutes les déclinaisons de cet appareil, ce qui permettrait de réduire son coût de possession de 30 %.

S’il vise le marché britannique, où les Hawk T2 de la RAF doivent être remplacés « dès que possible », l’industriel porte un intérêt particulier à la France, comme en témoigne les protocoles d’accord signés en 2023 avec l’Entreprise de Services de Sécurité et de Défense SDTS, qui avait alors l’ambition de se doter d’un « avion de nouvelle génération pour répondre aux besoins futurs de Red Air [force adverse] en Europe d’ici 2030 », ainsi qu’avec Babcock France.

Le 12 février, l’entreprise britannique a franchi une nouvelle étape avec la création de sa filiale « Aeralis France ».

« S’appuyant sur une longue histoire de collaboration entre le Royaume-Uni et la France – illustrée par des programmes comme l’avion d’attaque au sol Jaguar et l’hélicoptère Puma – et le traité de Lancaster House, Aeralis France a l’ambition de devenir un partenaire de référence des programmes militaires en Europe », a-t-elle affirmé, avant d’expliquer que son objectif est d’établir les « bases d’une coopération franco-britannique » afin de « développer son programme » d’avion modulaire « pour l’Europe et l’international ».

« La création d’Aeralis France souligne l’engagement d’Aeralis d’offrir à l’écosystème industriel aéronautique français la possibilité de travailler avec un organisme de conception française reconnue par l’EASA [Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne, ndlr] pour le développement d’une solution souveraine, répondant aux besoins spécifiques de l’armée de l’Air et de l’Espace », a expliqué l’industriel britannique.

spacer.png

Et d’ajouter : « Aeralis France permettra […] de s’assurer qu’un avion véritablement interopérable soit développé non seulement en France mais aussi dans toute l’Europe », ce qui répondra « au besoin d’interopérabilité au sein de l’Alliance alors que l’Otan recherche des solutions qui permettent d’élargir l’échelle des opérations conjointes ».

Reste à voir si l’avion modulaire d’Aeralis – qui n’a pas encore effectué son vol inaugural – saura séduire le ministère des Armées, alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 ne dit rien au sujet du remplacement éventuel de l’Alphajet et que la formation des équipages de chasse de l’AAE repose sur le Pilatus PC-21. On pourra sans doute mesurer l’intérêt qu’il lui porte à l’occasion du prochain salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. 

Photo : Aeralis

https://www.opex360.com/2025/02/13/le-britannique-aeralis-cree-une-filiale-en-france-pour-proposer-un-successeur-a-lalphajet/

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...