Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le colonel de la Légion et l’ostréiculteur


BTX

Messages recommandés

https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2025/02/le-colonel-de-la-legion-et.html

IMG-20250215-WA0003%20(2).jpg

Ce dimanche, en achetant des huîtres au marché Notre-Dame de Versailles, les clients retiendront certainement le sourire du vendeur et sûrement, ultérieurement, la qualité du produit de la Maison La Destriée. D’octobre à avril, chaque fin de semaine, ce néo-ostréiculteur quadragénaire parcourt 480 km et quitte Larmor-Baden (Morbihan) pour Versailles (Yvelines) afin de commercialiser huîtres et coquillages. Même si beaucoup de militaires vivent dans le chef-lieu du département, il passera relativement inaperçu avec sa vareuse, sa casquette et son foulard coloré.

29 ans, 4 mois, 26 jours
Il y a peu, cet « agriculteur des côtes maritimes » était l’un d’entre eux. « 29 ans, 4 mois et 26 jours » dans l’armée, détaille-t-il. Ajoutant « vous voyez, je compte comme un légionnaire... ». En 1995, bac philo en poche ce fils d’éleveur qui a grandi à Vannes, intègre l’école des sous-officiers d’active. Option « contrôleur de sécurité aérienne. » Il aurait bien aimé être journaliste mais « j’avais envie de rentrer rapidement dans la vie active. » Vingt ans plus tard, c’est l’une de ses filles qui exerce dans une rédaction.

La 13
Après sa formation, l’ancien scout marin sert au 1er Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) à Phalsbourg (Moselle) puis intègre l’EMIA* afin de devenir officier. Pierre-Henri Aubry trace ensuite son chemin à la Légion étrangère : 4e RE (1 an), 2e REP** (7 ans) où il sera notamment à la tête des commandos parachutistes. Un détour de 2 ans à Metz au commandement des forces aériennes (CFA) puis l‘Ecole de guerre où, quelques années plus tard, il enseignera. Le lieutenant-colonel breveté s’installe une première fois au Larzac comme chef du BOI de la 13e DBLE*** puis le colonel Aubry y revient comme chef de corps (2020-2022). Avant de partir à Nîmes diriger l’état-major de la 6e BLB****.

La Bretagne
Le 26 août 2024, PHA porte l’uniforme pour la dernière fois. Un choix assumé : « je voulais être autonome, créer, faire plaisir aux gens...et j’avais envie de Bretagne » explique-t-il. Et rajoute-t-il « je n’étais pas forcément d’accord avec toutes les orientations de la politique de défense. » Fin d’une première vie. A 48 ans.
La deuxième s’écrit dans une exploitation ostréicole de 14 ha dans le golfe du Morbihan. D’un régiment, la 13, de 1 200 hommes, il est passé à 4 salariés. A l’artisanat assumé et à la production « 70 tonnes d’huîtres en 2024 et nous misons sur la qualité. » L’ancien officier qui enseigna à l’université Saint-Joseph à Beyrouth lors d’un séjour en coopération dans la capitale libanaise, semble épanoui dans cette nouvelle vie. Concentré sur l’entreprise, guidé par son mentor et ami, Roger Brabec qui cherchait un repreneur.

Des modèles et des amitiés
Mais la Légion n’est pas si loin. En 2020, celui qui avait été projeté en Afghanistan et au Mali, racontait avec huit autres officiers servant à la Légion « l’état de vie » des hommes au combat. Aimant écrire Pierre-Henry Aubry avait en 2015, signé une biographie du général Lanrezac. Un roman historique serait en préparation.
Avant de nous quitter, il me parle longuement d’hommes qu’il admire « que je respecte énormément et qui m’ont inspiré » : les généraux Burkhard, Seiler, Ozanne, Meunier, Passerat de la Chapelle, Jean Maurin...et d’anciens subordonnés, Morrison, Mitu, Cirme Lemos, Vass, Leloup, Testanière, Brooks. » Des hommes comme lui qui ont appris le métier en opération, dans lesquelles des camarades sont restés. « Vous savez, je pense souvent à Rygiel, mort en 2010 en Afghanistan et Vormezeele, tué au Mali en 2013... »

*Ecole militaire interarmes

**2e régiment étranger de parachutistes

***13e demi-brigade de Légion étrangère

****6e brigade légère blindée
 
Photo : DR
  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...