Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

atl2-20250226.jpg

L’an passé, lors d’une séance du Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie a mis son veto au renouvellement du mandat du groupe d’experts alors chargé de suivre les sanctions internationales prises à l’égard de la Corée du Nord pour ses programmes nucléaire et balistique.

Pour autant, les violations de ces mêmes sanctions continuent à être documentées, grâce aux moyens militaires de surveillance mis à la disposition de l’UNSC ECC [United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell] par les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et la France.

Ainsi, ces dernières années, la Marine nationale a engagé, à plusieurs reprises, la frégate de surveillance Prairial ainsi qu’un avion de surveillance maritime Falcon 200 de la Flottille 25F, déployé, pour l’occasion, sur la base aérienne japonaise de Futnema.

Ces missions de surveillance aux abords de la Corée du Nord peuvent être mouvementées, plusieurs incidents entre les forces aériennes chinoises et des avions de patrouille maritime canadiens et australiens, notamment, ayant été recensés. Mais pas seulement.

En effet, en novembre 2021, lors d’une audition parlementaire, l’amiral Pierre Vandier, alors chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], avait confié qu’un des Falcon 200 de la 25F sollicités pour cette mission avait été « régulièrement intercepté par des avions de chasse SU30 MKK chinois alertés par une frégate de défense anti-aérienne positionnée au sud de la Corée du Nord ».

Quoi qu’il en soit, les moyens actuellement mis à la disposition de l’UNSC ECC par la Marine nationale sont inédits. Et cela grâce à la présence du groupe aéronaval [GAN] du porte-avions Charles de Gaulle en Indopacifique, dans le cadre de la mission Clemenceau 25.

Ainsi, indique l’État-major des armées [EMA], pour la première fois, le 11 février dernier, un avion de patrouille maritime Atlantique 2, préalablement basé aux Philippines, a conduit une patrouille « dans les eaux internationales, au sud-ouest du Japon », au profit de l’Enforcement Coordination Cell.

Puis, l’une des frégates multimissions [FREMM] de l’escorte du porte-avions [la Provence ?] a poursuivi cette surveillance pendant plusieurs jours. « Ces patrouilles avaient pour objectif de détecter et de reporter tous les navires marchands suspectés d’activité illicite dans la zone », explique l’EMA, qui n’a rapporté aucun incident durant cette mission.

Et de conclure : « En renouvelant ainsi la contribution de ses forces armées à l’ECC, la France démontre son attachement ferme au respect du droit international ».

Cela étant, les violations des sanctions visant la Corée du Nord peuvent toujours être documentées… mais ce n’est pas pour ça qu’il y est mis un terme…

Cependant, structure militaire associée au Pacific security maritime exchange [PSMX], l’ECC est censé permettre d’identifier les navires se livrant aux trafics, ce qui obligerait Pyongyang à « créer des réseaux de contrebande plus complexes, plus coûteux et plus compliqués ». En outre, les renseignements obtenus contribueraient également au démantèlement des structures qui aident le régime nord-coréen à contourner les sanctions.

https://www.opex360.com/2025/02/26/un-atlantique-2-et-une-fregate-multimissions-ont-surveille-les-trafics-illicites-pres-de-la-coree-du-nord/

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...