Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/senegal-les-premieres-emprises-militaires-restituees-par-la-france/

La France a restitué vendredi plusieurs installations utilisées par l’armée française au Sénégal, a annoncé vendredi l’ambassade de France. Ce sont les premières transférées dans le cadre, d’ici la fin de l’année, de son retrait militaire de ce pays ouest-africain où elle était militairement présente depuis 1960.

« La partie française a remis à la disposition de la partie sénégalaise les installations et logements des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry, ce vendredi 7 mars 2025 », indique un communiqué de l’ambassade à Dakar. Ces deux terrains jouxtent le parc de Hann en centre-ville, non loin du port.

Cette commission s’est réunie « pour la première fois le 28 février, sous la présidence du Général Abdou Latif Kamara, directeur de l’Institut de Défense du Sénégal, en présence de l’ambassadrice de France au Sénégal, Mme Christine Fages, et du commandant des EFS, le Général Yves Aunis », ajoute le communiqué de l’ambassade. Elle « a examiné le calendrier et les modalités de remise à disposition du Sénégal des différentes emprises utilisées par les EFS. La commission a également lancé les travaux de rénovation du partenariat bilatéral de défense et de sécurité ».

Selon RFI, « c’est une première étape avant le retrait complet des Éléments français au Sénégal d’ici à la fin du mois de septembre environ. Aucun calendrier n’a été arrêté pour la rétrocession de trois autres bases militaires françaises, l’une au port, l’autre au cœur du quartier central de Ouakam, où résident encore des familles de militaires français et la troisième, base d’écoutes maritime située aux portes de Dakar à Rufisque. Si leur passage sous drapeau sénégalais est acté, une deuxième réunion de la commission mixte franco-sénégalaise créée pour organiser les modalités de départ des troupes françaises doit décider dans les prochains jours du tempo des prochaines remises. »

Ya Rab Yeshua.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Sénégal: nouvelle remise d’une installation militaire par la France

 

L’ambassade de France à Dakar a indiqué que la station d’émission interarmées de Rufisque en activité depuis 1960 et chargée des communications sur la façade atlantique sud, a été restituée dans le cadre du respect du traité de coopération militaire signé le 18 avril 2012 entre la France et le Sénégal.

Cette restitution s’inscrit dans le processus entamé à la suite de la réunion de la commission conjointe franco-sénégalaise du 16 mai dernier. Cette instance, mise en place par les deux ministères des Affaires étrangères en février 2025, a défini un calendrier pour la rétrocession des dernières emprises utilisées par les Éléments français au Sénégal (EFS).

 

 

Avant la station de Rufisque, la France avait déjà rétrocédé plusieurs sites : les emprises Maréchal et Saint-Exupéry, près du parc de Hann, le 7 mars, et le quartier militaire Contre-Amiral Protet, situé au port de Dakar, le 15 mai.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...