BTX Posté(e) il y a 2 heures Signaler Partager Posté(e) il y a 2 heures https://lignesdedefense.ouest-france.fr/avoir-jusqua-100-legions-dhonneur-par-an-issues-de-linitiative-citoyenne-espere-le-general-lecointre/ De nouvelles règles et des quotas pour « mieux représenter la société ». Le général François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur, a détaillé, dans notre édition du 5 mars ce qui va changer pour la prestigieuse décoration. Cet entretien est à lire sur oues-france.fr . « Nous faisons évoluer le nombre de décorés et améliorons les procédures de propositions, l’une via les ministres, l’autre via l’initiative citoyenne. Je veux en attribuer plus et qui représentent mieux la société », explique l’ancien chef d’état-major des armées. Via cette initiative citoyenne, « nous pourrons avoir jusqu’à 100 Légions d’honneur par an issues de l’initiative citoyenne, grâce à un contingent dédié. Ce dispositif existe depuis 2008, mais il est peu utilisé (entre deux et cinq propositions par an). Il faut créer un mouvement. Le principe : tout citoyen peut proposer, pour une première nomination, une personne qu’il juge digne de ces distinctions. Il doit recueillir la cosignature de quarante-neuf autres personnes. Jusque-là, il fallait que celles-ci résident dans le même département que la personne proposée, j’ai supprimé cette règle. » « J’aimerais qu’il y en ait une par département pour que ça représente vraiment toute la France. Mais on ne peut pas imposer ça au début ; il faut amorcer la pompe. Et l’idée du Président, c’est de passer à 200 si ça fonctionne ». Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la sardine Posté(e) il y a 1 heure Signaler Partager Posté(e) il y a 1 heure je n'arrive pas à savoir si : - cela dévalorise sa valeur. -Si, justement la valeur qu'on lui donne, n'est au final que très personnelle .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) il y a 3 minutes Auteur Signaler Partager Posté(e) il y a 3 minutes La Légion d'honneur est devenue au fil des ans "banale". Souvenez vous des romans ou des films d'antan dans lesquels, arborer au revers du col de sa veste le ruban rouge "classait" tout de suite le personnage. Désormais, soit on n'arbore plus ce signe distinctif, soit il n'a plus le même effet de "respectabilité". Raison pour laquelle De Gaulle avait créé l'ordre national du Mérite pour "élargir" la cible potentielle des récipiendaires. Et éviter de distribuer la "rouge" à tort et à travers. Un rappel utile : la LH récompense un ou des mérites, civils ou militaires. Dans le cas présent, je reste dubitatif sur le sens donné à "initiative citoyenne". Elargissement certain selon quels critères, là est la question. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte