Aller au contenu
Aumilitaire

Paris et Londres au coude à coude pour le lead en matière de forces d’interposition en Ukraine


Messages recommandés

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/paris-et-londres-au-coude-a-coude-pour-le-lead-en-matiere-de-forces-dinterposition-en-ukraine/

La France et le Royaume-Uni multiplient cette semaine les consultations avec leurs partenaires européens pour tenter de définir les garanties de sécurité à fournir à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu et de renforcer la défense du continent sur fond de rapprochement entre Washington et Moscou.

Le président Emmanuel Macron ouvre le bal mardi après-midi en s’exprimant devant « les chefs d’état-major des pays qui souhaitent prendre leurs responsabilités » et qu’il a conviés à Paris. Elle intervient alors qu’une délégation ukrainienne retrouve une équipe américaine en Arabie saoudite pour discuter des moyens de mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, trois ans après l’invasion russe de sa voisine.

Cette réunion comprendra des responsables militaires de 30 pays appartenant à l’UE et/ou à l’Otan, dont le Royaume-Uni et la Turquie, selon l’état-major des Armées. Elle se fera « en étroite coordination » avec « le commandement militaire de l’Otan qui sera aussi associé à cette démarche », selon le chef de l’Etat français.

Selon le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans le journal La Tribune Dimanche: « Troupes de paix à des fins d’observation, de réassurance ou de déconfliction… La réunion des chefs d’état-major mardi va permettre de nourrir cette réflexion ». Le ministre français réunira ensuite mercredi ses homologues du groupe E5 (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pologne), ainsi que des représentants de l’Union européenne et de l’Otan et, en visioconférence, le ministre ukrainien de la Défense.

Coalition de volontaires
Londres ne veut pas être en reste avec sa propre réunion sur ce même thème organisée samedi, dans le prolongement du sommet de Lancaster House du 2 mars. Le Premier ministre britannique Keir Starmer réunira virtuellement les dirigeants des pays prêts à aider à maintenir la paix en Ukraine en cas de trêve.

Quels pays pourraient envoyer des moyens militaires pour assurer le respect d’un cessez-le-feu ?

Selon un porte-parole de Downing Street une vingtaine de pays sont prêts à contribuer à une « coalition de volontaires », même si les modalités (effectifs, moyens aériens et navals, durée du mandat, commandement) n’ont pas été précisées.

Outre la France et le Royaume-Uni, on cite aussi l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas l’Italie et la Pologne…

Parmi les pays non-européens figure l’Australie. « J’ai exprimé clairement, publiquement et à plusieurs reprises, que nous pourrions envisager de participer à toute mission de maintien de la paix en Ukraine », a ainsi déclaré le chef de gouvernement australien Anthony Albanese, assurant néanmoins « qu’il était encore trop tôt » pour discuter d’un déploiement des forces australiennes.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...