BTX Posté(e) 11 mars Signaler Posté(e) 11 mars https://lignesdedefense.ouest-france.fr/ecole-des-apprentis-de-la-marine/ Une nouvelle école de la Marine ouvrira ses portes pour la rentrée de septembre 2025 sur le site du Pôle Écoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier-sur-Mer (83). Baptisé École des Apprentis de la Marine, ce nouvel établissement proposera une formation sous statut militaire accessible après une seconde générale ou professionnelle. Pour répondre aux besoins de la Marine, les élèves auront le choix entre deux filières : – métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Bac Pro MELEC) dès 2025 – métiers de la cybersécurité, informatique, réseau et électronique (Bac Pro CIEL) à partir de 2026. À l’issue de sa formation, l’apprenti passera un baccalauréat professionnel MELEC ou CIEL, ouvrant la voie à une carrière au sein de la Marine nationale. Conditions d’admission – Les candidats doivent être âgés de 16 à moins de 18 ans au 1er septembre de l’année d’entrée en classe de Première, avoir validé une seconde générale, technologique ou professionnelle, être de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge. – La sélection se fait sur dossier, suivi d’un entretien destiné à évaluer votre motivation et aptitude. – Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année, pour une rentrée en septembre. Les jeunes intéressés peuvent candidater via un Centre d’information et de recrutement des forces armées ou sur le site officiel : www.lamarinerecrute.fr. Le PEM Créé le 31 août 2015, le Pôle Écoles Méditerranée (PEM), héritier du Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier, rassemble sur 125 hectares cinq écoles (École des Matelots, École des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes, École de plongée, École des systèmes, technologies et logistique navals et École de maistrance). Elles sont en charge de la formation militaire et professionnelle, initiale et continue, du personnel équipage, officier–marinier et officier de la Marine nationale, dans les domaines techniques et opérationnels. Formant plus de 8 000 militaires par an, le PEM est le plus important des centres de formation de la Marine. Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) 16 mars Signaler Posté(e) 16 mars Comme à peu près partout le BAC CIEL prends toute sa place désormais ! Hourrah ! 1 Citer Militaire d'active
Yann pyromane Posté(e) 16 mars Signaler Posté(e) 16 mars The place to be , on fonce les jeunes 😁 ! Boulot assuré et sous l'uniforme ou autrement .. 1 1 Citer
MiliTackle Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Bonjour, Mon fils a passé l'entretien au CIRFA pour le Bac Pro MELEC : apte à la visite médicale et il a passé les tests (anglais, français, psycotechniques, etc) à Rueil le 24/07. Nous sommes en attente de retour, et je n'ose pas relancer le CIRFA ou appeler l'école vu que ce serait pour la rentrée prochaine de septembre. Un copain Gendarme m'a conseillé d'attendre et de ne pas relancer. A votre avis, quels sont les délais ? sachant que nous sommes en période estivale. Je vous remercie par avance de votre retour. Citer
DDB Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures il y a 28 minutes, MiliTackle a dit : A votre avis, quels sont les délais ? Bonjour je n’ai pas de certitudes car je ne connais pas cette école mais pour une incorporation en septembre ça doit au plus tard se décider en août donc pour moi c’est bizarre que vous n’ayez aucun retour mais je vois que les tests ont été « tardifs » donc tout un dépend des listes le CeR vous a dit s’il est sûr qu’il y avait encore de la place sur les listes de septembre ? (pour nous la commission était en juin) La rentré scolaire est le 1er septembre comme pour le civil normalement et en toute logique l’incorporation se fait avant pour le temps de l’acculturation au milieu militaire avant le début des cours (dans notre cas c’était le 21 août mais avec un signature la veille) donc on peut dire que pour certains il y encore du temps …et puis les listes complémentaires viennent en renfort sur septembre donc … Mais votre fils n’a fait que cette demande ou aussi candidate pour autre chose? (Car nous pas de tests juste VMA et entretien mais le livret scolaire a été étudié sur 2 ans) donc si oui ou non il faut appeler c’est surtout fonction de ce que vous a dit le CeR vu la date des tests mais en étant très courtois un mail ou un appel pour savoir s’ils savent quand ça sera décidé ne me parait pas superflu ensuite ils préviendront quand ils sauront parfois ça mets qq jours à faire le circuit descente et remontée Citer
MiliTackle Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures il y a 24 minutes, DDB a dit : En fait, à la suite des tests du 24/07 la psy a conseillé de reprendre contact avec son recruteur du CIRFA. Ce dernier était absent et ensuite en congés. Mon fils a laissé un message au secrétariat. J'ai ensuite doublé par un mail le 28/07 auprès du recruteur. Je sais qu'il y avait une commission au mois de juillet et qu'il restait de la place. Citer
DDB Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures (modifié) il y a 31 minutes, MiliTackle a dit : reprendre contact avec son recruteur du CIRFA. Ce dernier était absent et ensuite en congés. La question est jusque quand? car même s’il doit y avoir une transmission entre CeR pour assurer une continuité des dossiers parfois c’est un peu brouillon je rappellerai un petit coup pour savoir s’il le CeR en charge du dossier de votre fils est revenu ou sinon à partir de quand vous pouvez reprendre contact car vous souhaiteriez savoir s’il est au moins toujours en course ou pas (faut tout de même se préparer un peu au départ éventuel) et puis voir avec eux s’il y a des choses à savoir (parfois eux aussi ont les infos au compte goutte ou pas du tout d’ailleurs …c’était notre cas pour le « trousseau de départ » fourni par mail par l’école directement lors de l’inscription en ligne et dont le CER n’avait pas connaissance ) Modifié il y a 7 heures par DDB Citer
MiliTackle Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Je viens d'appeler, le recruteur CIRFA est en congés jusque la fin du mois 😬 Le secrétariat super sympa va vérifier et essayer de voir et reviens vers moi d'ici 1h00. Mais comme ils ne sont pas au fait vu que c'est une "nouvelle école" il y a toujours un temps d'organisation ce que je peux comprendre mais en tant que parent l'attente est compliquée Je croise les doigts, dans tous les cas si ce n'est pas à 16 ans avec une formation via la Marine il s'engagera à 17 ans car c'est ce qu'il veut faire ! Citer
DDB Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, MiliTackle a dit : Mais comme ils ne sont pas au fait vu que c'est une "nouvelle école" il y a toujours un temps d'organisation ce que je peux comprendre mais en tant que parent l'attente est compliquée Oui c’est à chaque fois le soucis …mais il faut avoir foi en lui 💪🤞si ça doit se faire ça se fera ! mais bon faut quand même savoir où il attaque son année l’année prochaine …il est toujours inscrit à son lycée? Citer
MiliTackle Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Je viens de recevoir une bonne nouvelle du secrétariat : l'avis psychologique est favorable pour mon fils ! J'attends maintenant un appel d'un recruteur qui me donnera plus de détails sur la commission, bien que je pensais qu'elle était déjà passée en juillet. Parcours de mon fils C'est sa dernière chance, car il n'a pas été accepté en lycée professionnel. Voici son parcours scolaire et sportif : Collège : Il a étudié en section sportive Rugby. Résultats : Il a obtenu son brevet avec la mention Assez Bien. Orientation en Seconde : Il a été accepté en classe à horaires aménagés sportifs d'excellence (CHASE) pour le rugby à Paris. Cependant, l'administration l'a finalement placé en classe à horaires aménagés danse (CHAD) pour regrouper les sportifs de mêmes clubs (basket et natation). Mon fils a très mal vécu ces deux heures de danse obligatoires par semaine, d'autant plus que la professeure a comparé les contacts en danse et au rugby, ce qui l'a fortement perturbé. Prochaines étapes Si sa candidature n'est pas retenue, nous devrons attendre l'attribution d'une place en lycée fin août, ou il devra se tourner vers la Mission Locale pour l'aider dans son orientation. Même si il compte s'engager à 17 ans Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Bonjour tout se présente bien ... La concurrence est souvent l'inconnue .Quid des autres dossiers , du niveau global.Du ratio places offertes / nombre de candidatures .Ne pas se miner il a donné le meilleur de lui même , donc "wait and see" . Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte