Phryge Posté(e) il y a 2 heures Signaler Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Bonjour, Je souhaiterais vous poser quelques questions concernant un (ré)engagement au sein de l’armée de Terre. Actuellement agent contractuel au sein du ministère des Armées, mon contrat se termine bientôt. À l’issue de ce contrat, je souhaiterais me réengager dans l’armée de Terre, ayant effectué précédemment un contrat de cinq ans avant d’être civil de la défense . “L’univers du renseignement” me semble intéressant et plus particulièrement les missions effectuées pour ce domaine, a priori, par la DGSE et son service action. Il y a un certains temps, à la fin de mon contrat en tant que MDR, j’avais envoyé un courriel à l’adresse mail fonctionnelle du CIRP pour m’informer sur les potentielles opportunités de recrutement, y exposer mes motivations et un CV. J’ai eu un retour téléphonique de la part d’un personnel du CPIS, où l’on m’a posé quelques questions mais sans avoir, malheureusement, de nouvelles ensuite. J’ai relancé quelques semaines plus tard, en passant par un CIRFA. J’ai à nouveau été recontacté par téléphone mais sans suivi ensuite. Je pense que mon dossier, objectivement inintéressant (j’ai stagné [pas d’évolution professionnelle et pas d’OPEX] durant cinq ans au sein de mon régiment et c’est ce qui m’a poussé à ne pas accepter la proposition de renouvellement de contrat) n’a pas incité les interlocuteurs à donner suite plus longuement à ma prise de contact. 😅 Ayant besoin ensuite de trouver un emploi et ayant pris mon poste actuel, assez prenant au quotidien, je n’ai pas exploré à nouveau cette piste et mis de côté mon souhait de me réengager. Néanmoins, je souhaite quitter mon poste actuel au sein du minarm car je ne m’y sens pas pleinement épanoui et je souhaite profiter de mon âge encore jeune pour : me sentir vraiment utile, servir à nouveau en tant que militaire et ne pas rester sur une sensation (personnelle) d’échec suite à un contrat de cinq ans au sein de l’ADT qui ne m’a pas pleinement satisfait et surtout pouvoir servir dans un cadre différent (autonomie, entraînement régulier et missions “différentes”). Étant encore dans la vingtaine, je souhaite donc me réengager. Ayant posé le cadre, ma question est la suivante : est-il raisonnable de “relancer” ? Puis-je me présenter au CIRFA, passer des tests et postuler au sein d’une unité du CIRP ? Le cas échéant, les seuls postes accessibles du civils sont-ils ceux du soutient ? Ou bien effectuer à nouveau une prise de contact téléphonique ou par courrier (sans passer par un CIRFA donc) ? Ayant déjà été d’active, les procédures “SURGE” de réengagement sont privilégiées en général mais je ne suis pas sûr que cela s’applique à ce genre d’unité… Sinon est-il plus logique d’effectuer un réengagement “classique”, de préférence par la voie de St Maix, puis tenter un peu plus tard un recrutement particulier après “avoir fait ses preuves” en régiment ? Cela fait tout de même “perdre du temps” et il y a toujours des recrutements directs (en militaire du rang uniquement?) au sein du CIRP, non ? J’ai tenté de bien expliquer ma situation sans évidement rentrer dans les détails. J’espère donc que mes questions restent compréhensibles et vous remercie par avance pour vos réponses et votre opinion ! 👍 Cordialement Modifié il y a 2 heures par Phryge Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte