Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

d154cbb12f27be932825066e00d53c7b4deecd8b

Selon les informations d’Europe 1, le gouvernement s’apprêterait à envoyer à tous les Français un manuel de survie en cas de conflit armé ou de crise sur le sol français. Ce petit livret d’une vingtaine de pages détaillera les bons gestes à adopter si l’une de ces menaces arrivait. Calqué sur le modèle suédois, il sera envoyé à tous les foyers d’ici à cet été.

Selon Matignon, « élaboré par le SGDSN, ce document a vocation à assurer la résilience des populations face à tout type de crises, qu’elles soient naturelles, technologiques, cyber ou sécuritaires. Ce projet de document, dont les conditions de diffusion auprès des Français n’ont pas encore été définies, est actuellement en validation auprès du Premier ministre. »

Il existe déjà un site gouvernemental consacré aux risques majeurs.

Il liste 5 types de risques : les risques naturels (Vagues de chaleur, inondations, tempêtes, sécheresses, etc.), les risques technologiques (Accidents industriels, ruptures de barrages, etc.), les risques sanitaires / épidémiques (Épidémies, maladies transmises par les moustiques, épizooties, etc.), la menace cyber (Cyberattaques par DDOS, rançongiciels, espionnage, etc.) et la menace terroriste (Attentats, radicalisation, etc.).

Cette initiative française de diffuser massivement un guide pratique des conduites à tenir en cas de crise n’est pas isolée. D’autres pays d’Europe ont déjà diffusé de telles publications.

 
La Pologne publie son guide aussi en Ukrainien

Dernier pays en date: la Pologne. Le gouvernement polonais enverra cette année à tous les foyers du pays un guide de survie en situation de crise, a annoncé la semaine dernière le ministère de l’Intérieur.

Cette démarche s’inscrit dans une série de projets destinés à augmenter les capacités de défense de la Pologne, pays voisin de l’Ukraine, de la Russie et de la Biélorussie. parmi ces capacités figure un programme de formation militaire à grande échelle pour les civils. Le guide contiendra des informations qui « porteront sur la manière de gérer diverses situations d’urgence […] où chaque citoyen pourra découvrir ce qu’il faut faire et comment mieux s’y préparer », a indiqué un responsable du ministère de l’Intérieur, Robert Klonowski, cité par l’agence PAP. La brochure précisera notamment « comment protéger sa famille, comment réagir et comment se préparer, par exemple, à une panne de courant de plusieurs heures ou de plusieurs jours ».

La brochure sera disponible aussi en ukrainien puisqu’environ 900 000 réfugiés ukrainiens vivent actuellement en Pologne. « Nous prévoyons aussi une version spéciale ou au moins une partie du guide destinée aux enfants », a ajouté Robert Klonowski qui appartient au Department for Civil Protection and Crisis Management.

D’autres livrets en Europe

D’autres pays européens, comme la Finlande, la Norvège et le Danemark, tentent aussi de sensibiliser et de préparer leurs citoyens aux crises de toutes sortes. Ces pays font partie du Regional Civil Protection Forum qui regroupe le Danemark, l’Estonie, l’Islande, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Suède et l’Ukraine. Il s’est réuni pour la première fois en septembre 2024 à Vilnius.

suede-livret.jpg

Suède. En octobre dernier, la Suède a commencé à distribuer une version actualisée de son livret « Si la crise ou la guerre arrive » destinée aux populations civiles puisque la situation dans le monde s’est considérablement détériorée au cours des dernières années. La guerre fait rage en Ukraine, en Afrique et en Asie ; les tensions inter-étatiques s’amplifient aux portes de l’Europe, les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents, rappelle le MSB (Swedish Civil Contingencies Agency, l’agence des situations d’urgence). Cet organisme a été chargé par le gouvernement de réaliser une nouvelle version de la brochure « Si la crise ou la guerre arrive » éditée et diffusée en 2018. Mais la première édition de ce livret de défense civile date de 1987. La nouvelle version de ce livret de 32 pages est actuellement envoyée à tous les foyers suédois. Depuis novembre dernier, la brochure est disponible sous forme numérique en plusieurs langues, en suédois facile, en suédois et en anglais, en langue des signes interprétée et en braille. La version numérique en suédois est déjà disponible.

Finlande. La Finlande a mis en ligne (pas de distribution de guides en format papier pour des raisons budgétaires) un livret intitulé : « What do I do ? Preparing for incidents and crises». Ce guide digital est très complet, abordant les crises sanitaires, les accidents industriels, les phénomènes météorologiques extrêmes. Il comprend aussi un chapitre concernant les conflits armés. Il y est expliqué comment l’État réagirait en cas de guerre ; il détaille le rappel des réservistes, l’accès aux abris, les modalités d’évacuation…

norway-booklet.jpg

Norvège. Le Norwegian Directorate for Civil Protection (DSB, Direction de la protection civile de Norvège) distribue un livret intitulé « How you can play your part in Norway’s emergency preparedness » (« Comment vous pouvez jouer un rôle dans l’anticipation des crises »). Il s’agit d’expliquer aux citoyens comment ils peuvent se préparer à faire face à une semaine de crise (catastrophe climatique, accident industriel, guerre ou attaque terroriste etc.) et de leur indiquer ce qu’ils doivent stocker pour tenir en mode dégradé.

Danemark. L’été dernier, l’agence danoise des situations de crise a distribué par courriel un document de 7 pages dont il existe une version en français « Se préparer à une situation d’urgence. Préparez-vous pour votre propre bien et pour celui de la société. Vous faites partie de la gestion de crise du Danemark ». Le texte détaille ce qu’il faut préparer pour tenir trois jours.

Lituanie. Dans la liste des pays qui diffusent des conseils sur la conduite à tenir en cas de crises, on trouve aussi la Lituanie dont plusieurs services officiels ont édité des livrets pour donner à la population des conseils et des consignes à suivre, en particulier dans l’éventualité d’une agression russe. Dès 2015, le ministère de la Défense de Lituanie avait publié un ouvrage à la fois grave et léger (et très terre à terre) « Prepare to survive emergencies and war : a cheerful take on serious recommendations », qui dédramatise en partie les aspects anxiogènes des crises énumérés dans ce livret. Le ministère de l’Intérieur de Lituanie, pour sa part, a créé un site web régulièrement actualisé pour informer la population sur les conduites à tenir en cas de crise.

Estonie. En Estonie, un guide est disponible en ligne depuis 2022 : « What to do in a crisis situation. Be prepared ! ».

Lettonie. La Lettonie table, pour sa part, sur « 72 heures » de résilience dans un document de 2022. La moitié des 20 pages traitent des cas de guerres et de la conduite à tenir, avec des infos très pratiques. A voir, par exemple, pages 12 et 13 des photos des uniformes des forces de sécurité locales (militaires, policiers, pompiers, douaniers etc.) pour bien les identifier. La Lettonie a aussi diffusé, en 2024, un document destiné aux élus locaux. Il décrit les relations entre les collectivités et les forces armées en cas de guerre et rappelle les obligations des municipalités dans les situations de crise.

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/les-francais-auront-bientot-leur-manuel-de-survie/

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Parfait faites les réserves de papier toilettes maintenant déjà pendant le covid les gens le stocké comme des malades alors là... j'ose même pas imaginer... les prix vont s'envoler... alros qu'une feuille sale ça vole rarement.

  • Haha 2
Posté(e)

Qu’en pensez vous?

 

je serai curieuse de connaître vos ressentis 

 

personnellement je trouve ça bien 

j’ai un sac à dos avec les copies de nos papiers d’identité , briquets, trousse de premier secours , couteau , cordage, eau et papier wc savon de prêt depuis fort fort longtemps 

les enfants ont été initiés très tôt à se débrouiller en forêt (se repérer, se faire un abri), à marcher longtemps (mon fils a fait ses premiers 8km à 2 ans) 

Nous avons été mobilisé avec cher mari durant le covid dans des domaines différents moi le matin de 4 à 13h et lui l’aprem de 12 à 20h (plus les gardes)…le bac à linge au sous sol avec habillage dans le froid et les enfants ont dû faire avec et sans nous 

quand ma grande s’est installée dans un commune proche d’une centrale nucléaire j’ai d’ailleurs été étonnée que pas une plaquette ne disait comment gérer en cas de problème (quoi faire, ne pas faire , quoi prendre ou le trouver …)

donc même si ça ne sert pas (pourvu que ça ne serve pas ) un peu de prise de conscience du collectif individuel ça ne peut pas faire de mal

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...