Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

La France va accélérer ses commandes de Rafale pour équiper deux escadrons des Forces aériennes stratégiques


Messages recommandés

09412af3-ad78-3fbf-8b47-b22784bf1013.jpe Emmanuel Macron à Luxeuil-Saint-Sauveur (Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP)

La base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, est actuellement au cœur du dispositif français de « police du ciel ». Avec un escadron équipé de 26 avions de chasse Mirage 2000-5, elle contribue à la « posture permanente de sûreté », c’est-à-dire la « police du ciel » au quotidien dans l’espace aérien français, mais aussi à des missions nationales, multilatérales ou de l’Otan, notamment au-dessus des Etats baltes.

De 1966 à 2011, la base 116 a aussi participé à la mise en œuvre de la dissuasion nucléaire aéroportée française. Aujourd’hui, ce sont trois autres bases qui participent à cette dissuasion: Saint-Dizier (Haute-Marne), Istres (Bouches-du-Rhône) et Avord (Cher).

Comme l’a annoncé Emmanuel Macron ce mardi, la base aérienne de Luxeuil va retrouver sa place dans la dissuasion nucléaire française. 1,4 milliard d’euros seront investis pour rénover ses infrastructures et lui permettre d’accueillir les deux prochains escadrons de Rafale.

Luxeuil sera à l’horizon de 2035 la première base à accueillir la prochaine version du Rafale et son missile nucléaire hypersonique, « figure du renouvellement entamé de la modernisation de notre dissuasion nucléaire », a ajouté le chef de l’Etat.

L’arrivée future de deux nouveaux escadrons de Rafale capables de conduire des frappes à coup de missile nucléaire prouve que « le monde s’assombrit et personne ne veut le voir », selon Jean-Marie Collin, le directeur de l’ICAN France (Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires).
 

Pour lui, les annonces du président Macron marquent « un retour en arrière sur la décision de Nicolas Sarkozy prise en 2008 (effective en 2011) de réduire le format des Forces aériennes Stratégiques (FAS) ». Elle témoigne que la France « se lance officiellement dans la course aux arsenaux, donc renonce à la ligne diplomatique classique ». C’est aussi la « fin de la « stricte suffisance » ou plutôt sa révision » avec la dotation à venir de nouvelles capacités ».

Le directeur de l’ICAN estime aussi que le chef de l’Etat en émettant son « acceptation d’aller à l’encontre – dans l’Esprit et la Lettre – du Traité de non-prolifération avec en toute conscience la prise de risque de voir ce traité devenir caduc », signe son « acceptation du retour de la prolifération nucléaire verticale et potentiellement horizontale » et se place dans « l’impossibilité de critiquer la Chine qui augmente son arsenal nucléaire (et demain la Russie) »
 

Enfin, cette nouvelle augmentation du budget de la dissuasion se fera, craint-il, au dépens des forces conventionnelles.

Un complément intéressant ici

D’abord, le locataire de l’Élysée a confirmé les annonces faites par M. Lecornu en juin dernier.

« L’armée de l’Air bénéficiera de davantage de commandes de Rafale. C’est un impératif dans le contexte actuel. C’est aussi un choix naturel pour intégrer l’effort des aviateurs vis-à-vis de l’Ukraine et la cession de nos Mirage [2000]. Nous allons [donc] accroître et accélérer les commandes de Rafale. Dans ce cadre, non seulement la base aérienne de Luxeuil va rester mais elle va s’accroître d’une manière inédite et retrouver sa place pleine et entière dans la dissuasion nucléaire française », a déclaré M. Macron.

La BA 116 va ainsi « bénéficier d’investissements massifs pour accueillir les deux prochains escadrons de Rafale. Son format va doubler pour atteindre près de 2 000 militaires et civils à l’horizon 2035. C’est cela, la transformation des dix ans devant nous », a-t-il continué.

https://twitter.com/i/broadcasts/1OyJALRqZDbGb

Évoquant un « vaste chantier de modernisation » dans le cadre d’un investissement de 1,5 milliard d’euros, M. Macron a ensuite annoncé que la BA 116 sera la « première base à accueillir la prochaine version du Rafale et son missile hypersonique, figures du renouvellement entamé de notre dissuasion nucléaire ».

En clair, Luxeuil abritera des Rafale F5, des drones de combat issus du démonstrateur nEUROn et des missiles ASN4G [Air-Sol Nucléaire de 4e Génération]. Certainement qu’elle gagnera aussi un escadron de défense sol-air doté du système de défense aérienne SAMP/T NG pour protéger le tout.

Cela étant, alors que des travaux sont encore en cours pour déterminer le futur format des forces françaises ainsi que les moyens pour le financer, la dissuasion va être renforcée. Du moins, c’est ce qu’a laissé entendre M. Macron.

« Notre pays et notre continent devront continuer de se défendre, de se doter, de se préparer si nous voulons éviter la guerre. C’est le choix que nous avons fait et que nous continuerons de faire. La dissuasion est, à cet égard, une composante historique et essentielle de la défense de la nation. Et c’est une chance pour notre pays. C’est pourquoi nous continuerons de renforcer chacune de ses composantes », a-t-il en effet affirmé.

Comment un tel renforcement va-t-il se traduire pour la composante océanique de la dissuasion [qui repose actuellement sur quatre sous-marin nucléaires lanceurs d’engins] ainsi que pour la Force aéronavale nucléaire [FANu] ? « J’aurai l’occasion de revenir sur chacun de ces points dans les semaines et les mois qui viennent », a dit M. Macron. « Mais ce je vous annonce aujourd’hui, à Luxueil, est une étape importante pour la dissuasion nucléaire française, pour nos armées et, évidemment, pour notre armée de l’Air et de l’Espace », a-t-il conclu.

https://www.opex360.com/2025/03/18/a-luxueil-m-macron-annonce-un-renforcement-des-composantes-de-la-dissuasion-nucleaire/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...