Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voilà j'ai fait une démarche il ya une semaine à mon CIRAT pour un dossier d'intégration à Saint Maixent et mon orientateur m'a dit que pour le CSO je ne serai pas convoqué avant mi avril environ. J'ai donc commencé l'entrainement intensif malgré que je sois en lycée militaire et ayant une bonne condition physique. Ma question est donc la suivante:

quels résultats faut il viser afin de s'assurer une intégration a l'ENSOA en spé infanterie ? pck tout juste E1 me parait peu (sans vantardise :P )

merci d'avance :D

S'élever par l'effort

Posté(e)

Merci à vous BTX, il est vrai que je n'étais pas passer par la phase "présentation" voilà qui est chose faite :P je vais en effet proposer trois DS mais je ne suis pas encore fixé. Il est vrai aussi que les test autre que sportifs sont tout aussi important, d'ailleurs si vous aviez des informations sur les test médicaux et SURTOUT psychotechnique, quel quelles soient, cela me seraient très utiles. Tout le monde me dit qu'il faut surtout être naturel et ne pas chercher compliqué, je pense que c'est un bon conseil mais toutes info est bonne à prendre ;p

S'élever par l'effort

Posté(e)

Merci a vous, encore une fois :D je suis déja renseigné sur le Luc leger, le parcours et les tractions mais qu'est-ce que la BEP au juste ?? :o

Batterie d'Evaluations Physique.

oeil pour oeil et le monde finiras aveugle

Posté(e)

bonjour pour les dossiers evso il faut de super résultats aux tests psycotechniques c' est le plus important il faut surtout pa échouer car ils sont valable 3ans donc s'ils sont mauvais tu devras attendre 3ans avant de les repasser un conseil hésite pas a sauter des questions si tu calle dessus ,car t évalué seulement sur les questions auquelles tu aura repondu en tout cas bon courage a toi

Posté(e)

Merci pour vos réponses, surtout ELODIE 16 toute info est bonne a prendre. je vais rechercher s'il y aurai 1 moyen de se préparer au psycotechnique sans se casser la tete justement :D si vous avez des idées n'hésitez pas :happy: merci encore

S'élever par l'effort

Posté(e)

Merci pour vos réponses, surtout ELODIE 16 toute info est bonne a prendre. je vais rechercher s'il y aurai 1 moyen de se préparer au psycotechnique sans se casser la tete justement :D si vous avez des idées n'hésitez pas :happy: merci encore

bonjour,

non justement il ne faut pas s'entrainer au tests psycho car sur le net ou ailleur il y a des exercice pour civil et non pour militaire ou futur militaire tandis qu'à l'armée il veule voir ton profil à travers ces tests donc exerce toi et tu seras E3 enfin d'apres mon recruteur.....

Posté(e)

Bonjour,

Récupéré et actualisé sur un autre forum, je vous adresse ce descriptif des tests physiques de sélection au CSO, tout type de recrutement confondu.

"Si vous vous demandez quels sont les tests physiques que vous aurez à passer au Centre de Sélection et d'Orientation (CSO), voilà le programme détaillé et les barèmes en vue d'une notation E1 (étant le but minimum à atteindre).

Sachez que même si vos performances étaient en dessous de la note attendue, votre détermination, votre motivation et votre « dépassement de soi » seront toujours des « plus » à votre dossier de candidature, et ce, quelle que soit la candidature.

Le test Luc Léger (Luc Léger détermine votre VMA. Autres noms donnés : test navette, course navette), C'est un test de course à pied qui consiste à effectuer des allers-retours jusqu'à épuisement entre deux lignes espacées de 20 mètres à une allure croissant de 0,5 km/h par paliers d'une minute. Votre course est rythmée par une bande sonore (bips). Vous devez arriver à chaque plot au son des bips.

Barème E1 Luc Léger: (sur 12 paliers)

Homme = Paliers 8 à 10

Femme = Paliers 5 à 7

Pour le Luc Léger, il y a une zone de 2 mètres de tolérance avant la ligne pour passer le pied. Si vous êtes dedans c'est bon, une fois en dehors c'est fini. Obligation également de passer un pied derrière la ligne et non SUR la ligne.

Le parcours d'obstacles (PO) : il se compose de deux tours, les points sont attribués à chaque passage.

Les obstacles sont les suivants :

« Plinth » (mur de 95 cm de haut par 50 cm de large): (A franchir avec élan, en s'aidant éventuellement des pieds, des mains. Simplement, ne pas poser les fesses. Donc en gros, soit on pose une main pour prendre appui, puis on passe les pieds et le tour est joué ! Soit on l'enjambe. Mais il faut avoir une bonne impulsion du style "saut de haie" pour ne pas prendre du tout appui avec les mains.

De toutes façons, l'évaluateur montrera aux candidats le parcours au préalable et l'accomplira devant eux en le commentant.

Pour passer le plinth, cela vaut le coup de s'entrainer (sur des murets par exemple) notamment si la détente s'avère plutôt limitée.

1pt si le candidat franchit l'obstacle sans toucher avec les fesses.

« Tapis » (faire une grande foulée jusqu'au repère situé à 2 mètres pour les hommes, 1,50m pour les femmes) : attention il ne faut pas atterir avec le pied d'appuis mais avec l'autre pied sinon 0 point.

d2m =2 pts

d2m =0 pt

Abdominaux (sur chaise romaine): (15 abdos pour les hommes et 10 pour les femmes)

10 abdominaux =2 pts

5 à 9 abdominaux =1 pt

à 5 abdominaux = 0pt

Poutre d'équilibre (poutre de 5m de long, 10cm de large, à 1,10m de haut à franchir sans tomber): pour s’entraîner à la poutre, marcher par exemple sur des bords de bacs à fleurs de 5 cm de large à 1m de haut: ça aide !

Réussite = 1pt

Echec = 0pt

surtout ne pas s'aider du mur sinon c'est 0 points

Gué (un pied dans chaque cercle sans temps d'arrêt. Ce sont des cerceaux où il faut mettre un pied dans chacun sans toucher le cerceau).

Réussite = 1pt

Echec = 0pt

Lancer de balles (balles de 200 g chacune lancées dans un cercle de 1,30m de diamètre à 10 mètres de distance):

2 balles = 2pts

1 balle = 1pt

La troisième balle (en cas d'utilisation) = 1pt

0 balle = 0pt

nous les trois balles devais être lancé.

Temps total :

temps 2mn15 = 2pts

2mn15 temps 2mn30 = 1pt

temps 2mn30 = 0pt

nous on avez pas de 2 pt ou 1 pt suiavnt le temps il fallait juste finir en moin de 2.30mn

Bilan du parcours:

Nombre de points supérieur ou égal à 16 = E1

Nombre de points supérieur ou égal à 13 mais inférieur à 16 = E2

Nombre de points inférieur à 13 = E3

Tractions en pronation (homme):

4 tractions = E1

Visez un minimum de 10 si vous postulez pour un poste de combattant. Position de départ, valable à chaque traction, relachée et dévérouillée. Si pas assez déverrouillée, traction non comptée.

Suspensions en pronation (femme). La position de départ correspond à la position d'arrivée des tractions pour les hommes.

Temps supérieur ou égal à 15 secondes = E1

Pour la suspension en pronation des femmes, il y a des marches pour arriver à la hauteur souhaitée. Ensuite, le moniteur les retire et la candidate doit tenir la position.

Comme cela a été dit plusieurs fois, la meilleure façon de progresser, c'est de pratiquer. Pour augmenter vos scores en tractions, faites des tractions ; pour rester plus longtemps en suspension, suspendez-vous !

L'entraînement apporte ses résultats à coup de Motivex, rien d'autre. Soyez déterminés et motivés, donnez vous à fond sans vous blesser, restez à l'écoute de votre corps et vous progresserez rapidement.

Le surentraînement n'apporte que des complications. Donc si vous n'êtes pas certain que votre programme personnel vous corresponde, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel, éventuellement à votre médecin généraliste qui pourra peut-être vous éclairer…

Pensez à travailler votre endurance ! Course à pied, vélo, natation, fitness… tout ce qui fait travailler votre cœur est bon à prendre, vous n'en serez que plus à l'aise pendant votre formation initiale. Idem pour les pompes ! Pas au programme des tests mais toujours très appréciées par les instructeurs dans toutes les armées du monde, que ce soit le matin au petit déjeuner pour se remettre en forme ou en guise de punition, vous aurez certainement à en faire, alors anticipez, POMPEZ !!!

Bon courage à tous et à toutes pour votre entraînement, pensez à manger en conséquence, à boire beaucoup d'eau et si votre entraînement est de longue durée, pensez à consulter votre médecin pour faire vérifier votre santé générale !".

BTX

Posté(e)

désoler c'étais sencer etre marqué en rouge ceux que j'avais précisé je refais lol.........

Tapis » (faire une grande foulée jusqu'au repère situé à 2 mètres pour les hommes, 1,50m pour les femmes) : attention il ne faut pas atterir avec le pied d'appuis mais avec l'autre pied sinon 0 point.d2m =2 pts

d2m =0 pt

Poutre d'équilibre (poutre de 5m de long, 10cm de large, à 1,10m de haut à franchir sans tomber): pour s’entraîner à la poutre, marcher par exemple sur des bords de bacs à fleurs de 5 cm de large à 1m de haut: ça aide !

Réussite = 1pt

Echec = 0pt

surtout ne pas s'aider du mur sinon c'est 0 points

Lancer de balles (balles de 200 g chacune lancées dans un cercle de 1,30m de diamètre à 10 mètres de distance):

2 balles = 2pts

1 balle = 1pt

La troisième balle (en cas d'utilisation) = 1pt

0 balle = 0pt

nous les trois balles devais être lancé

Temps total :

temps 2mn15 = 2pts

2mn15 temps 2mn30 = 1pt

temps 2mn30 = 0pt

nous on avez pas de 2 pt ou 1 pt suiavnt le temps il fallait juste finir en moin de 2.30mn

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau, j'ai postulé pour être EVSO spé Informatique.

Mon orienteur m'a dit que je devais vraiment bien gérer le test TPI !

J'aimerai vraiment savoir à quoi il correspond ? Et si quelqu'un à des exemples ou site/livre pour s'entraîner ! J'ai pas intérêt à le louper sinon c'est finit.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau, j'ai postulé pour être EVSO spé Informatique.

Mon orienteur m'a dit que je devais vraiment bien gérer le test TPI !

J'aimerai vraiment savoir à quoi il correspond ? Et si quelqu'un à des exemples ou site/livre pour s'entraîner ! J'ai pas intérêt à le louper sinon c'est finit.

Bonjour,

merci de commencer par vous présenter dans la rubrique prevus pour et d'ouvrir un autre topic que décrire dans celui la hors vous êtes hors sujet

Posté(e)

merci a YOANN pour ces informations qui completent toutes celles que j'avais déjà. je tiens néanmoins a preciser que niveau traction, le minimum pour etre E1 est 10 et non 4. si ce n'est pas le cas veillez m'en informer mais je suis sur de moi :D

S'élever par l'effort

Posté(e)

non c'est bien quatre tractions, neanmoin vu que tu es en défie avec tous les cso de france (5 au total) si un mec fais 15 tractions et toi 4 le post rique de te passer sous le nez malgrer que tu es accomplis le "minimun syndical" on va dire, car il recherche les meilleurs surtout pour les FS;)

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

comme certains le savent je passe au CSO lundi :blush: je suis plutot confiant pour le sport parceque je me suis bien préparer. Je redoute néanmoins le Luc léger car je n'ai encore jamais pratiquer l'épreuve comme elle nous est présentée :lipssealed: Niveau tractions je passe la quinzaines (et oui je n'ai pas de chiffre exacte =D). Mes questions sont donc les suivantes avec un tel niveau (en comptant au minimum un pallier 8 au lec léger sauf blessure :o ) m'est-il permis d'ésperer intégrer l'ENSOA en domaine infanterie ?

PS : je stress essentiellement pour le psycho car lorsque je veux m'exprimer sur mon amour de l'armée de terre (j'assume pleinement la portée de ces termes) je m'énonce par des phrases qui peuvent paraître tout droit sorties d'un spot publicitaire !!! :shout:

Merci de votre aide

S'élever par l'effort

Posté(e)

Bonsoir skylord ,

Comme le dirait BTX ou Claudemili , pas de stress allez y confiant et naturelle ,

Donnez le meilleurs de vous et tout ira bien , avec des performances de se type (normalement

palier 10 et demander pour l'infanterie) mais tu a des chances d'aller a l'ENSOA en spé

Infanterie avec le nombre de tractions et si dans les autres domaines (parcours, psycho ...)

tu et E1 tu pourrait avoir t'es chances.

Donc t'en fait pas , donne le meilleurs de toi et tu nous dira tout sa a ton retour mercredi ;)

Amicalement , Anthony.

Posté(e)

Profiter de votre week end et casser tout pendant vos 2 jours au CSO ;)

Se serra l'essentiel pour vous et pour nous de savoir un nouveau dans nos futur rangs.

Amicalement , Anthony.

Posté(e)

Bonjour à tous,

voilà je part pour le CSO de Lyon cette après-midi et je voulais savoir si quelqu'un du forum y est affecté ? Comme ça j'aurai pu poser directement des questions où même avoir un avis + personnel encore ;)

S'élever par l'effort

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...