Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes, 

Je souhaite intégrer l'armée de terre ou bien la légion étrangère. J'ai 25 ans diplômé bac+2 et une expérience professionnel dans le civil. Je me suis inscrit sur ce forum pour obtenir de précieuses informations. 

Je vous remercie par avance.

• BTX a changé le titre par B comme Bigeard
Posté(e)

Bienvenue

Je me suis permis de "corriger" le titre de votre post. Tous nous avons à l'égard du général Bigeard un profond respect et une véritable admiration. Pour autant, nous préférons choisir des pseudos basiques par simple modestie.

Bonne chance.

BTX

• Like 5

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

En effet B majuscule et n'y voyait aucun signe de prétention de ma part je viens juste de voir un documentaire sur ce grand homme.

Je vous remercie.

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, bigeard a dit :

Je souhaite intégrer l'armée de terre ou bien la légion étrangère. J'ai 25 ans diplômé bac+2 et une expérience professionnel dans le civil. Je me suis inscrit sur ce forum pour obtenir de précieuses informations. 

Je vous remercie par avance.

Bonjour bigeard

L'armée de terre est une grande entreprise comme vous le savez. C'est comme si je disais je veux travailler chez Total ou Sanofi.

La question qui est intéressant de se poser c'est pour y exercer quel métier.

Avez vous déjà une idée?

Modifié par h2M
Posté(e)
il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Il repose au mémorial de la guerre d'Indochine à Fréjus .J'y suis allé .Tout en simplicité .

Cela lui correspond bien. C'est triste qu'il y ait eu autant de polémiques à son sujet.

J'irai m'y rendre à l'occasion.

il y a 46 minutes, h2M a dit :

Bonjour bigeard

L'armée de terre est une grande entreprise comme vous le savez. C'est comme si je disais je veux travailler chez Total ou Sanofi.

La question qui est intéressant de se poser c'est pour y exercer quel métier.

Avez vous déjà une idée?

Je souhaite devenir combattant assez basiquement, principalement en infanterie, voir ailleurs. Je n'ai pas encore choisi de spécialité, mais je pense à la radio, qui est très demandée.

Posté(e)
Il y a 14 heures, bigeard a dit :

Je souhaite devenir combattant assez basiquement, principalement en infanterie, voir ailleurs. Je n'ai pas encore choisi de spécialité, mais je pense à la radio, qui est très demandée.

Bonjour Mr,
Si vous souhaitez rejoindre la Légion et devenir combattant d'infanterie, vous êtes au bon endroit. Quel que soit le régiment vous serez affecté, vous pratiquerez le metier de combat d'infanterie.
Votre diplôme ne vous sera pas demandé lors de sélections, mais vos compétences seront bien sûr valorisées et vous pourrez être envoyé pour faire le stage de combattant radio transmetteur.

Honnêtement, la sélection dans la Légion n'est pas vraiment exigeante, mais une fois à l'intérieur, cela peut être difficile mentalement et physiquement pour la plupart des gens.
5ans sont obligatoires, la première année étant considérée comme une année probatoire.

svp, réfléchissez bien à vos choix et ne subissez pas votre contrat car le but cest de s'épanouir et prendre du plaisir 

Cordialement,

Posté(e)
il y a 34 minutes, Lisnu a dit :

Bonjour Mr,
Si vous souhaitez rejoindre la Légion et devenir combattant d'infanterie, vous êtes au bon endroit. Quel que soit le régiment vous serez affecté, vous pratiquerez le metier de combat d'infanterie.
Votre diplôme ne vous sera pas demandé lors de sélections, mais vos compétences seront bien sûr valorisées et vous pourrez être envoyé pour faire le stage de combattant radio transmetteur.

Honnêtement, la sélection dans la Légion n'est pas vraiment exigeante, mais une fois à l'intérieur, cela peut être difficile mentalement et physiquement pour la plupart des gens.
5ans sont obligatoires, la première année étant considérée comme une année probatoire.

svp, réfléchissez bien à vos choix et ne subissez pas votre contrat car le but cest de s'épanouir et prendre du plaisir 

Cordialement,

Bonjour Lisnu,

Je vous remercie tout d'abord pour votre message. J'ai cru comprendre que le métier principal de tout légionnaire est le combat, d'où mon intérêt.

Ce qui me paraît le plus difficile, d'un point de vue extérieur, c'est le fait d'être coupé du monde, du moins pendant les classes. Et toutes les restrictions derrière ( Voiture, Appartement) Quand vous parlez de sélection, vous faites référence à Aubagne, c'est ça ? C'est à Castelnaudary que les choses se compliquent. Avez-vous des conseils particuliers ?

J'ai une autre question : quel est l'âge moyen d'engagement dans la Légion ?

Je compte bien me laisser un temps de réflexion avant de m'engager.

Posté(e)
il y a une heure, bigeard a dit :

Bonjour Lisnu,

Je vous remercie tout d'abord pour votre message. J'ai cru comprendre que le métier principal de tout légionnaire est le combat, d'où mon intérêt.

Ce qui me paraît le plus difficile, d'un point de vue extérieur, c'est le fait d'être coupé du monde, du moins pendant les classes. Et toutes les restrictions derrière ( Voiture, Appartement) Quand vous parlez de sélection, vous faites référence à Aubagne, c'est ça ? C'est à Castelnaudary que les choses se compliquent. Avez-vous des conseils particuliers ?

J'ai une autre question : quel est l'âge moyen d'engagement dans la Légion ?

Je compte bien me laisser un temps de réflexion avant de m'engager.

À Aubagne, vous serez un engagé volontaire si vous passez la commission.
Et oui, c'est à Castelnaudary que vous deviendrez légionnaire après la fameuse marche KépiBlanc.
En tant qu'être humain, il est normal de vouloir une vie plus facile, comme avoir son propre appartement, sa propre voiture, etc.
La Légion exige cependant un certain engagement pendant une certaine période. Cela peut donc être un peu restrictif les premières années.
La plupart des besoins essentiels comme les vêtements, la nourriture, le hébergement, etc. seront fournis dans le régiment. 
Si vous souhaitez plus, vous devrez attendre un peu ou si vous êtes pressé, la Légion n'est peut-être pas pour vous. Le Cirfa peut vous aider dans ce cas.
L'âge moyen est d'environ 25 ans. 
Honnêtement, le seul conseil est d'écouter et de respecter vos chefs et tout se passera comme il faut et gardez dans l'esprit qu'ils sont là parce qu’ils ont tous fait cela avant vous.

• Like 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit :

Oui  il vaut mieux , çà évite le choc thermique et les dénonciations de contrat récurrentes à brève échéance .Quand on rentre à la LE on doit s'auto-conditionner en amont .

Je me prépare mentalement et physiquement. Vaut mieux être sur avant d'y aller.

Il y a 3 heures, Lisnu a dit :

À Aubagne, vous serez un engagé volontaire si vous passez la commission.
Et oui, c'est à Castelnaudary que vous deviendrez légionnaire après la fameuse marche KépiBlanc.
En tant qu'être humain, il est normal de vouloir une vie plus facile, comme avoir son propre appartement, sa propre voiture, etc.
La Légion exige cependant un certain engagement pendant une certaine période. Cela peut donc être un peu restrictif les premières années.
La plupart des besoins essentiels comme les vêtements, la nourriture, le hébergement, etc. seront fournis dans le régiment. 
Si vous souhaitez plus, vous devrez attendre un peu ou si vous êtes pressé, la Légion n'est peut-être pas pour vous. Le Cirfa peut vous aider dans ce cas.
L'âge moyen est d'environ 25 ans. 
Honnêtement, le seul conseil est d'écouter et de respecter vos chefs et tout se passera comme il faut et gardez dans l'esprit qu'ils sont là parce qu’ils ont tous fait cela avant vous.

C'est un sacrifice à faire pour l'institution. Je ne suis pas particulièrement pressé d'acheter un appartement ou une voiture. Je me demandais juste au bout de combien de temps il est possible d'en acheter. Faut-il attendre la fin du premier contrat ?

Qu'en est-il en termes de liberté ? Après les classes, le week-end est-il libre ? Peut-on voyager à l'étranger en permission ?

Je trouve ça bien que, pour être sous-officier dans la Légion, il faille être passé par le rang de légionnaire. Les supérieurs ont donc vécu les mêmes épreuves, ce qui leur donne une certaine légitimité.

Posté(e) (modifié)

Un bon soldat (légionnaire compris) se résume à être bien rasé, rassemblé avant l'heure dans la tenue imposée, et dire "reçu" à chaque fois qu'on s'adresse à lui

Si il fait ça il a deja fait 85% du boulot

Les 15% restants c'est dans le comportement tant avec les chefs que les camarades, et les restitutions de la théorie.

Modifié par h2M
  • Like 1
Posté(e)
Le 31/03/2025 à 12:42, bigeard a dit :

Bienvenue sur ce forum, futur légionnaire

Peux-tu, sans indiscrétion, préciser le métier exercé dans le civil ? Pendant combien de temps ? En rapport avec ton BAC+2 ?

CDT,

LEVY Pierre

Militaire d'active

Posté(e)
Il y a 5 heures, h2M a dit :

Un bon soldat (légionnaire compris) se résume à être bien rasé, rassemblé avant l'heure dans la tenue imposée, et dire "reçu" à chaque fois qu'on s'adresse à lui

Si il fait ça il a deja fait 85% du boulot

Les 15% restants c'est dans le comportement tant avec les chefs que les camarades, et les restitutions de la théorie.

C'est noté. 

Il y a 5 heures, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum, futur légionnaire

Peux-tu, sans indiscrétion, préciser le métier exercé dans le civil ? Pendant combien de temps ? En rapport avec ton BAC+2 ?

CDT,

LEVY Pierre

Merci Levy Pierre, 

J'ai été vendeur automobile pendant 4 ans, le BAC+2 est en lien avec la vente.

Posté(e)
Le 01/04/2025 à 17:36, bigeard a dit :

Je me demandais juste au bout de combien de temps il est possible d'en acheter. Faut-il attendre la fin du premier contrat ?

Qu'en est-il en termes de liberté ? Après les classes, le week-end est-il libre ? Peut-on voyager à l'étranger en permission ?

une fois que vous êtes affecté au régiment, vous commencerez la FTS dès que possible car le but est d'intégrer une compagnie

Vous pourrez alors avoir des quartiers-libres pendant les week-ends si vous n'êtes pas pris par le service régimentaire ou les terrains.

Vous pourrez même avoir quelques week-ends pendant votre FTS.

en termes de liberté, les cheveux doit être coupée courte et la tenue de sortie pendant les QLs serait votre tenue TDF(mdr moins de 5ans de service) qui doit être bien propre et bien repassée

vous aurez votre téléphone mais soyez attentifs aux réseaux sociaux... tiktok, instagram etc... ne prenez pas le mauvais exemple des autres camarades... et comme on dit à la légion la merde tombe toujours en bas 

Dans des permission long durée voyager a l'étranger c'est possible avec l'autorisation du commandement..

Posté(e)
Il y a 6 heures, Levy Pierre a dit :

Tu es sportif ? Il y a des tests sévères lors du recrutement : voir https://www.legion-recrute.com/fr ou https://www.sengager.fr/

Tiens le forum au jus !

Et bonne chance

Oui je suis sportif depuis jeune. Puis je me prépare sérieusement au sélection depuis plusieurs mois déjà avec course, tractions, pompes, randonnées, natation.

Je vous remercie ! je ferai un compte-rendu sur le forum dès que ce sera fait ca pourra aider d'autres personnes dans mon cas.

il y a 34 minutes, Lisnu a dit :
Le 01/04/2025 à 17:36, bigeard a dit :

Je me demandais juste au bout de combien de temps il est possible d'en acheter. Faut-il attendre la fin du premier contrat ?

une fois que vous êtes affecté au régiment, vous commencerez la FTS dès que possible car le but est d'intégrer une compagnie

Vous pourrez alors avoir des quartiers-libres pendant les week-ends si vous n'êtes pas pris par le service régimentaire ou les terrains.

Vous pourrez même avoir quelques week-ends pendant votre FTS.

en termes de liberté, les cheveux doit être coupée courte et la tenue de sortie pendant les QLs serait votre tenue TDF(mdr moins de 5ans de service) qui doit être bien propre et bien repassée

vous aurez votre téléphone mais soyez attentifs aux réseaux sociaux... tiktok, instagram etc... ne prenez pas le mauvais exemple des autres camarades... et comme on dit à la légion la merde tombe toujours en bas 

Dans des permission long durée voyager a l'étranger c'est possible avec l'autorisation du commandement..

Super j'ai toutes les informations qu'il me fallait merci. Pour ce qui est des réseaux je ne poste pas dessus donc ca devrait aller.

Posté(e)
Le 01/04/2025 à 14:13, Lisnu a dit :

Bonjour,

c’est justement pour ne pas avoir une vie facile que je me suis engagé et comme moi pas mal de camarades que savions que c’etait dure mais n’imaginions combien.

• Like 2

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...