BTX Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril https://www.opex360.com/2025/04/01/la-dga-confirme-que-la-livraison-des-helicopteres-nh-90-forces-speciales-debutera-en-2026/ Comme il sera basé dans l’ancienne Gascogne, plus précisément à Pau, ville où le 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS] tient garnison, et au regard de la forme allongée de son « nez », le NH-90 Standard 2 [ou FS, pour Forces Spéciales] pourrait bien prendre le nom de « Cyrano »… Mais on n’en est pas encore là. En attendant, à l’occasion de l’édition 2025 du SOFINS [Operations Forces Innovation Network Seminar], le salon dédié aux forces spéciales organisé par le Cercle de l’Arbalète au camp de Souge [33], la Direction générale de l’armement [DGA] et Airbus Helicopters ont officiellement présenté le prototype du NH-90 Standard 2. Pour rappel, dix-huit exemplaires de cet appareil ont été commandés, en deux temps, par la DGA au consortium NHIndustries, dont fait partie Airbus Helicopters. Par rapport aux NH-90 Standard 1 » Caïman » exploités par l’aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] et la Marine nationale, cet appareil est équipé d’une boule optronique Euroflir 410, du système « Eurofl’Eye », qui repose sur un capteur multispectral panoramique 3D d’aide au pilotage associé au casque binoculaire TopOwl, et d’un d’un kit de radiocommunications pour la « conduite des opérations en interarmées et en coalition ». En outre, sa soute est modifiée pour les opérations d’aérocordage, avec une capacité d’autoprotection par les portes latérales. Enfin, son rayon d’action sera plus important, gràce à l’ajout de réservoirs externes. « Le standard 2 de l’hélicoptère NH90 Caïman étendra les missions actuelles du NH90 en permettant l’insertion et l’extraction de commandos ainsi qu’en offrant des capacités en matière d’appui-feu et de communications tactiques », résume la DGA. En juin 2024, Airbus Helicopters avait indiqué que la campagne d’essais avec un prototype du NH-90 Standard 2 venaient de commencer… Et qu’elle se poursuivrait jusqu’à la « fin de l’année », comme convenu avec le ministère des Armées. Visiblement, elle a été conforme aux attentes puisque la DGA a profité de l’inauguration du SOFINS 2025 pour annoncer que l’assemblage du NH-90 Standard 2 venait de « démarrer sur le site de Marignane » [où est implantée l’usine d’Airbus Helicopters nldr] », avant de confirmer que les livraisons débuteront à partir de l’été 2026 pour se terminer au printemps 2029. Les dix-huit NH-90 Standard 2 remplaceront les hélicoptères Caracal du 4e RHFS. Ces derniers seront remis à l’escadron 1/67 Pyrénées, unité de l’armée de l’Air & de l’Espace également mise à la disposition du Commandement des opérations spéciales [COS]. Photo : © Airbus Helicopters – Anthony Pecchi Citer Ya Rab Yeshua.
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