Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s En relisant ce post, j'émets un bémol un peu général. Tu oublies le PNM en pointe dans de nombreuses filières.. Et surtout en Sciences, c'est pas pour rien qu'ils ont des MP renforcées mais bon ce n'est qu'un point de détail... Ceci ne te concerne plus que de loin 😂 Citer
question.com Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Le 27/05/2025 à 14:50, Le 13 a dit : Bonjour, j'ai réalisé deux années de CPGE au Lycée Militaire de Saint-Cyr et vais répondre à tes questions. 1) Le niveau académique est très bon ! Les professeurs sont tous agrégés et suivent attentivement tous les élèves. Les classes ne sont pas surchargées (environ 30 élèves). Il est bien évidemment possible de travailler à côté de activités extra-scolaires (obligatoires ou non). Le LMSC est celui qui intègre le plus l'ESM donc c'est que ça bosse bien. 2) Non car les lycées mili sont très bien côtés et le cadre de travail est propice à la réussite. Tu auras plus de khôlles et de DS que dans le civil. De plus, tu suivras 5 heures de sport par semaine. Les khôlles et le sport sont indispensables pour réussir la phase d'admission (après les écrits). 3) La cohésion est forte entre tous. Chacun a tout de même ses affinités, on ne vous demande pas d'être pote avec tout le monde. Les féminines sont très bien intégrées et leur nombre tend à augmenter. Comme dans tout lycée mili, malheureusement, certains gars pratiquent l'"indifférence" courtoise mais ça ne concerne "que" quelques personnes isolées et qui ne sont pas très impliquées dans la vie de promo. On est loin du harcèlement qu'il pouvait y avoir il y a quelques années. Aucune crainte à avoir de ce côté, les gens sont normaux 4) En ce qui concerne les prépas scientifiques, il me semble que Aix et St-Cyr sont devant. J'ai un excellent souvenir de mes deux années, même si ça n'a pas toujours été facile en raison de la charge de travail. Cela fait un an que je n'y suis plus (échec ESM) mais j'ai encore des contacts réguliers avec ceux qui y sont passé et ceux qui y sont encore. Je suis allé les voir ce week-end d'ailleurs Je te recommande vivement le LMSC car l'ambiance, le cadre, l'accessibilité - proximité de Paris et les profs sont autant d'éléments qui rendent la CPGE en Lycée Militaire inoubliable. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Merci pour cette réponse détaillée, cela me conforte dans mon choix ! Il y a 14 heures, Yann pyromane a dit : En relisant ce post, j'émets un bémol un peu général. Tu oublies le PNM en pointe dans de nombreuses filières.. Et surtout en Sciences, c'est pas pour rien qu'ils ont des MP renforcées mais bon ce n'est qu'un point de détail... Ceci ne te concerne plus que de loin 😂 Je pense demander chacune des prépas militaires, et voir lesquelles me prendront. Ainsi, le PNM ne sera pas mis de côté! 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Ce serait une faute professionnelle !😁 Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s https://www.terre.defense.gouv.fr/prytanee-national-militaire 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s https://www.terre.defense.gouv.fr/amscc/recrutement-esm-concoursq Quelques ultimes renseignements , intéressant de consulter les annales des épreuves récentes pour régler la hausse ! 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte