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https://www.opex360.com/2025/04/04/lavion-de-surveillance-maritime-triton-sapprete-a-prendre-la-releve-du-falcon-200-gardian-en-polynesie/

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Confié en novembre 2000 à Dassault Aviation, le programme AVSIMAR [Avion de surveillance et d’intervention maritime] prévoit l’acquisition de douze Falcon 2000 LXS « Albatros » afin de remplacer les cinq Falcon 200 Gardian et les huit Falcon 50M respectivement mis en œuvre par les Flottilles 25F et 24F de Marine nationale. Mais seulement sept appareils ont fait l’objet d’une commande ferme pour le moment.

En effet, le renouvellement de ces avions de surveillance maritime doit se faire en deux temps. Ainsi, les Falcon 200 Gardian, dont trois sont affectés en Polynésie française, les deux autres étant basés en Nouvelle-Calédonie, seront d’abord remplacés par quatre Falcon 50M « rénovés », c’est-à-dire portés au standard « Triton », étant donné que la Flottille 24F sera la première à être dotée de F2000 « Albatros ».

Dans une réponse faite à une question écrite posée par le sénateur Philippe Folliot, le ministère des Armées a expliqué que l’un des cinq Falcon 200 Gardian en service est « généralement immobilisé en maintenance pour une ‘grande visite’, ce qui réduit le parc employable à quatre appareils ». D’où la décision de ne moderniser que quatre Falcon 50M.

Et d’ajouter : « La Loi de programmation militaire pour les années 2024-2030 a établi une flotte AVSIMAR en cours de transition en 2030, soit un format à quatre F50 et huit F2000 dont deux F2000 déployés dans le Pacifique en 2029 et 2030. La flotte du Pacifique sera exclusivement composée de F2000 à l’horizon 2033 [déploiement des cinq F2000 dans le Pacifique entre 2029 et 2033, à Tahiti puis Nouméa] ».

Quoi qu’il en soit, après quarante années de service, le Falcon 200 Gardian est sur le point de tirer sa révérence. Du moins, ce sera le cas pour ceux basés à Papeete. C’est en effet ce que vient de confirmer la Marine nationale, dans le dernier numéro de son magazine « Cols Bleus ».

« Après plus de 40 années de bons et loyaux services, le Falcon 200 Gardian tire peu à peu sa révérence à la Flottille 25F, basée à Tahiti. […] Il passe désormais le flambeau au F50 qui va assurer la continuité des missions dans la zone », écrit en effet Cols Bleus.

Et de rappeler que, outre la surveillance maritime, la recherche et le sauvetage, la lutte contre les trafics et la participation à l’opération ECC/AETO, conduite sous un « mandat des Nations Unies, en mer de Chine orientale et en mer Jaune, pour déceler les activités illicites de transbordements vers la Corée du Nord », le Falcon 200 Gardian affiche « un palmarès légendaire de missions d’utilité publique, particulièrement reconnue par la population locale qui n’oubliera jamais les centaines d’évacuations sanitaires ou le largage des colis électoraux pour les élections dans les archipels les plus reculés de la Polynésie ».

En attendant l’Albatros, les capacités de la Flottille 25F vont s’accroître significativement avec le Falcon 50M « Triton » étant donné que, disposant d’un rayon d’action supérieur de 27 % par rapport à celui du Gardian, cet appareil est doté d’une boule optronique Euroflir 410 qui lui permet de « voir » de nuit et plus loin.

« Ce nouveau capteur, associé au gain significatif d’endurance sera un atout majeur pour le sauvetage en mer, comme pour les missions de surveillance de la navigation et de lutte contre le narcotrafic », résume la Marine nationale.

Ya Rab Yeshua.

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