Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/04/09/forces-speciales-la-dga-valide-le-largage-par-la400m-de-lembarcation-commando-a-usage-multiple/

a400m-ecume-202504069.jpg

Après la validation de plusieurs capacités intéressant les forces spéciales, comme le ravitaillement en vol des hélicoptères H225M Caracal et le saut opérationnel à très grande altitude [SOGTH], l’avion de transport A400M Atlas vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc, avec la possibilité de larguer l’Embarcation commando à usage multiple et embarquable [ECUME], utilisée notamment par le commando marine d’appui aux opérations « Ponchardier ».

En effet, ce 9 avril, la Direction générale de l’armement [DGA] s’est félicitée du succès de l’essai du Système de largage ECUME [SLE] depuis l’A400M, effectué fin mars.

« L’objectif était de tester le nouveau conditionnement du système de largage mis au point par la DGA en un temps record. Grâce à une solution opérationnelle innovante développée en six semaines à moindre coût, le largage de l’ECUME depuis l’A400M est autorisé », a-t-elle précisé, via le réseau social LinkedIn.

Jusqu’à présent, seul le C-130H Hercules disposait d’une telle capacité.

L’essai évoqué par la DGA a été réalisé alors qu’une campagne d’expérimentation du SLE réalisée à la fin de l’année 2024 n’avait pas pleinement donné satisfaction aux commandos marine puisqu’ils demandèrent une « évolution du conditionnement » de ce dispositif.

Le défi pour la DGA était alors d’apporter des améliorations en se gardant de toute « modification majeure » pouvant avoir un « impact sur les performances des systèmes actuels ». Et le tout en utilisant du matériel déjà disponible au sein des armées. Sans préciser sa nature, cette « solution innovante » a été développée par les experts de DGA Techniques aérospatiales, avec l’appui de DGA Essais en vol.

« C’est grâce aux compétences de haut niveau et à l’audace de ses personnels que la DGA a réussi à concevoir, dérisquer et valider une solution pragmatique et bas coût dans des délais très contraints », a-t-elle insisté.

Pour rappel, mise au point par Zodiac Milpro international, l’ECUME affiche un déplacement à pleine charge de 7 tonnes, pour une longueur de 9,3 mètres et une largeur de 3 mètres. Elle peut embarquer jusqu’à douze commandos marine pour des assauts en mer ou des raids nautiques, à une vitesse dépassant les 40 nœuds [75 km/h]. Manœuvrable par gros temps, elle est modulaire, c’est-à-dire qu’il est possible de l’adapter en fonction des missions [commandement, appui feu avec des mitrailleurs de 12,7 mm et des lance-grenades, assaut, projection de tracteurs sous-marins, raid avec la mise en œuvre d’embarcation gonflables FC-470, etc.].

Photo : Direction générale de l’armement

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...