MHTP Posté(e) 16 avril Signaler Posté(e) 16 avril Bonjour, Je suis actuellement étudiante (j'ai repris des études) et souhaiterais avoir des témoignages. Mon mari est sous-officier dans l'armée de l'air et devrait bientôt tenter la passerelle officier. De mon côté mon coeur balance entre deux choses : suivre mon rêve et m'engager en tant qu'officier renseignement ou me rabattre sur la réserve en demandant une extension jusque 210 jours par ans (en sachant du coup que ça ne me ferait pas un temps plein). Pourquoi ce dilemme ? Car j'ai un fils d'actuellement 4 mois et que je me pose beaucoup de questions parmi les suivantes concernant la vie de famille avec deux parents militaires : Les deux parents sont ils obligés de partir en OPEX si deux tombent en même temps ou un des deux parent peut il refuser ? Mon mari peut il faire un rapprochement de conjoint avec moi lorsque je serais hypothétiquement en formation ? Est il possible ensuite d'être mutés ensemble sur la même base ou est-ce forcément dans la GSBDD avec parfois le risque d'avoir deux bases à 1h30/2h00 l'une de l'autre et donc de galérer chaque jours ? En tant qu'officier renseignement, y a t il beaucoup d'OPEX/missions ? (je me doute que oui ce qui me pousserait à changer de parcours malheureusement car mon conjoint souhaite cette spécialité aussi et il faudrait forcément que l'un fasse des concessions. À ce moment là quelles sont les spécialités officier qui partent "moins" dans l'AAE ?) Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre, de témoigner mais aussi peut être de soulever d'autres interrogations à avoir. M. Citer
BTX Posté(e) 16 avril Signaler Posté(e) 16 avril Bienvenue J'ai déplacé votre post dans la rubrique PRESENTATION et modifié son intitulé. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Bazinga_27 Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Il y a 18 heures, MHTP a dit : Bonjour, Je suis actuellement étudiante (j'ai repris des études) et souhaiterais avoir des témoignages. Mon mari est sous-officier dans l'armée de l'air et devrait bientôt tenter la passerelle officier. De mon côté mon coeur balance entre deux choses : suivre mon rêve et m'engager en tant qu'officier renseignement ou me rabattre sur la réserve en demandant une extension jusque 210 jours par ans (en sachant du coup que ça ne me ferait pas un temps plein). Pourquoi ce dilemme ? Car j'ai un fils d'actuellement 4 mois et que je me pose beaucoup de questions parmi les suivantes concernant la vie de famille avec deux parents militaires : Les deux parents sont ils obligés de partir en OPEX si deux tombent en même temps ou un des deux parent peut il refuser ? Mon mari peut il faire un rapprochement de conjoint avec moi lorsque je serais hypothétiquement en formation ? Est il possible ensuite d'être mutés ensemble sur la même base ou est-ce forcément dans la GSBDD avec parfois le risque d'avoir deux bases à 1h30/2h00 l'une de l'autre et donc de galérer chaque jours ? En tant qu'officier renseignement, y a t il beaucoup d'OPEX/missions ? (je me doute que oui ce qui me pousserait à changer de parcours malheureusement car mon conjoint souhaite cette spécialité aussi et il faudrait forcément que l'un fasse des concessions. À ce moment là quelles sont les spécialités officier qui partent "moins" dans l'AAE ?) Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre, de témoigner mais aussi peut être de soulever d'autres interrogations à avoir. M. Bonjour, je ne peux vous répondre que sur certains points. la réserve comme ETP est une erreur. Compte tenu du contexte budgétaire, les montants pour les réservistes ne sont pas extensibles (malgré la pub à la télé), ils privilégieront + de réservistes avec moins de jours. Au-delà de cela, la réserve est vue comme un à point et non comme un emploi (d'où les militaires d'active ^^). Pas de cotisation, pas de chômage, etc... pensez à l'avenir! quel intérêt de faire un rapprochement pour la formation ? Si c'est l'AAE-Officier vous serez 4 mois à salon de Provence. L'armée de ne vous accordera pas un rapprochement de conjoint pour cela. De même, vous ne pourrez pas venir avec votre fils. Je tiens à préciser que les deux premiers mois de la formation sont sans sortie de base ! (J'avais une camarade qui a pu, EXCEPTIONNELLEMENT, sortir 1 ou 2 week-end car enfant en bas âge et proche de salon). Partez sur le fait que vous serez deux mois loin de votre fils. A vous de trouver comment faire sur ce point. concernant l'officier de renseignement, ça dépend de la filière. Analyste = quasi pas d'OPEX pdt 3 ans. Après, vous évoluerez sur d'autres responsabilités. Je ne détaillerai pas ici le parcours d'un analyste, il peut se trouver en ligne. si vous ou votre mari partez sur une carrière "opérationnelle", c'est une autre histoire. Beaucoup de déplacements, d'entraînement etc... je n'ai pas votre âge mais les RENS recrutent majoritairement en seconde partie de carrière une fois le temps de commandement effectué car ils n'en proposent pas. (C'est ce parcours qui permet de faire quasiment une carrière exclusive dans les RENS). La carrière RENS c'est une belle carrière mais c'est surtout du 45/50h00 minimum semaine avec une première affection à Paris. et petite info supplémentaire, en tant qu'OSC a l'AAE vous êtes bloqué à CNE. C'est une variable à prendre en compte (l'activation est rare et elle demande d'avoir beaucoup bougé et changé de spé)! donc, pour résumer, à mon sens, la vraie question est : voulez-vous vraiment devenir militaire ? oui => êtes vous prête à faire des sacrifices sur le plan personnel pour l'atteindre ? Oui => foncez non=> réserve Je ne cherche pas à vous freiner dans votre choix, mais les points soulevés ci-dessus sont des points d'achoppement que j'ai eu l'occasion de voir. cordialement' Citer
MHTP Posté(e) 17 avril Auteur Signaler Posté(e) 17 avril Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Je suis effectivement prête à faire des sacrifices et ai conscience que les mois de classes seront sans beaucoup voir mon fils. Seulement si j’ai bien compris après les classes il y a une formation de 3 ans si titulaire d’une license ou d’un ans si titulaire d’un master c’est bien ça ? C’est dans ce cadre là que je parle de rapprocher mon conjoint de moi bien que je pense plus simple de compléter ma licence par un master et de faire les allers retours pendant un ans. En voyant votre réponse, je pense effectivement que la réserve n’est pas la bonne solution pour moi. Il y a ce qu’il y a sur le papier et ce qu’il y a sur le terrain raison pour laquelle je demande des témoignages et explications que je vous remercie de m’avoir fourni. cordialement, Citer
Bazinga_27 Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Si la partie classe est intégrée c'est une bonne chose ! Je ne saurais vous dire pour la duree de formation. N'étant pas RENS je ne peux qu'informer sur ce que des amis ont fait. De mémoire (ils sont des master) ce n'est pas 1 an d'un coup mais plusieurs mois espacé par une reprise du travail. enfin, suivant le service choisi,(DGSE, DRM, DRSD,...) les formations sont différentes malgré quelques troncs communs ! concernant les infos sur les parcours, malheureusement, à ce niveau de votre parcours actuel et considérant que c'est un forum public, personne n'ira dans le détail. le mieux est de se rapprocher d'un CIRFA ! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte