Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais ce post car je souhaite intégrer l'une des promotions de l'ENSOA en fin d'année 2025 et je me pose plusieurs questions.

Pour commencer, petite présentation afin de vous mettre dans le contexte :

Je suis actuellement à la fin d'un BTS en école de commerce et je passe au CSO de Lyon mi-mai.

Pour ce qui est des tests physiques, je suis actuellement au palier 11 au Luc léger, 13 tractions strictes et pour ce qui est du test de Killy, je me suis très peu testé dessus mais je fais minimum 3m30s.

Je me suis également engagé en tant que réserviste dans la Légion étrangère afin d'étoffer un maximum mon dossier.

Si tout ce se passe bien, je vais également effectuer une PMT en juillet.

Niveau anglais, j'ai le niveau C1 mais je révise activement les temps et la conjugaison car c'est un peu mon talon d'Achille ( je parle très bien l'anglais à l'oral mais je suis un peu une quiche à l'écrit).

Je ne me considère pas comme un très bon sportif mais plutôt comme quelqu'un de complet, bon nageur et coureur ( 46 min au 8K TAP pour vous donner un ordre d'idée). Je pratique également un sport de combat.

J'ai choisi comme spécialité l'infanterie et la cavalerie, même si la cavalerie ne m'intéresse que très peu.

Je souhaiterais intégrer un de ces régiments si possible à la sortie de l'ENSOA, en fonction bien sûr des places qui seront disponibles à cette période.

1. 8e RPIMA
  2. 3e RPIMA
  3. 8e RIMA
  4. 3e RIMA
  5. 13e BCA
  6. 1e RHP

Comme vous l'avez compris, j'aimerais, si possible, intégrer un régiment Para car j'ai pour projet long terme d'intégrer les FS. Mais bon, ce n'est pas le sujet ici.

Donc voilà, je me posais la question si j'avais un assez bon profil pour être accepté à l'ENSOA, car je vois beaucoup de posts sur le sujet et donc je me dis que la concurrence doit être sacrément élevée.

Je suis également preneur si vous avez des conseils à me donner afin de me préparer au mieux, que ce soit pour le CSO ou encore personnellement parlant.

N'hésitez pas si vous avez des questions également, que vous soyez un autre candidat pour l'ENSOA ou encore hésitant à rejoindre la réserve.

Yuta

More Majorum

Posté(e)

Bienvenue Yuta !

Réponse de la flemme mais au vu de ton parcours, de tes capacités et de ma première analyse en tant que psychologue auto-proclamé, tes chances pour intégrer l'ENSOA sont de 99%. 

Le 1% restant représente un problème de santé à ta connaissance ou non qui pourrait balayer tout ça mais seul un toubib te le dira.

• Like 1
  • BTX a changé le titre par Est-ce que la sélection ENSOA est aussi exigeante que ça ?
Posté(e)

Je ne connais pas le 8e RIMa !

Vous devrez au CIRFA et en regard de vos résultats au CSO faire le choix entre le DS "combat de l'infanterie" et le DS "combat des blindés".

Les deux DS sont très convoités par nombre de candidats ayant votre profil et vos qualités sportives. Il va donc falloir se démarquer ailleurs =

- en alignant des "preuves d'amour" (c'est votre cas avec la prochaine PM)

- en obtenant d'excellents résultats en anglais

- et, mais vous n'en êtes pas maître, en obtenant l'aptitude TAP lors de la VMA au-delà de pbs physiques éventuels non encore détectés.

En clair, vous souhaitez, hors le fameux 8e RIMa, servir de préférence dans une unité TAP ? Réussissez parfaitement au CSO. Et mettez un vrai coup de collier à l'ENSOA car vous n'aurez que six mois pour distancer la concurrence.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci pour cette réponse constructive BTX, 

Pour l'aptitude TAP, je verrais bien en effet.

Je prends note de tous ces conseils, merci beaucoup.

Yuta

More Majorum

Posté(e)

Profil "bankable" , à confirmer aux différentes étapes de ton parcours .Pour les régiments para tdm finir dans le haut du classement voir le très haut sinon bah l'infanterie c'est très très vaste et tu iras sans doute vers des contrées inhospitalières pour x années .A 20 piges on doit foncer .Bosse l'anglais tu peux gagner un bon bonus , les candidats sont parfois excellents .

Posté(e)

Super, merci beaucoup, je note. Je vais essayer de bosser un maximum l'anglais de manière à gagner un maximum de points.

Yuta

More Majorum

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Juste pour info il est d'usage qu'on exige aux jeunes EVAT fraichement engagés dans un régiment d'infanterie para qu'ils fassent moins de 45min au 8km TAP sous réserve d'en refaire jusqu'à que ça passe

Vous vous doutez bien qu'on attendra d'un jeune sous-officier affecté dans ce genre de régiment qu'il devra faire pareil si ce n'est mieux

Modifié par h2M
Posté(e)

Cela va sans dire h2M, c'est pour ça que l'entraînement ne fait que commencer.Quelle genre de chef de groupe ne serait physiquement pas capable de montrer l'exemple ?

Il me reste encore beaucoup de travail à fournir.

Yuta

• Like 1

More Majorum

Posté(e)

Bonjour et bienvenue

vous avez un beau profil …ça devrait bien se passer les tests  à priori...reste la VMA à valider et l’entretien à passer 

le tri se fait vite à l’entrée , le plus difficile est de tenir sur la durée c’est court 6 mois mais c’est long quand on se sait noter H24, sur tout

et dans vos souhaits soyez certain que les candidats vont se tirer la bourre 

alors bon courage ! (Surtout si vous incorporez en hiver 😅)

« Heureux celui qui ne s’attendait à rien car il est sûr de ne jamais être déçu »

ps : forcez sur les squats (oui je sais bien c’est la chaise aux tests mais les squats développeront les bons muscles pas seulement pour le Killy mais surtout pour les parcours qui mettent à mal les genoux)

Posté(e)

Pardon BTX, je n'avais pas vu ta question, et non il n'y a pas de 8e RIMA. Pardon, c'est juste que j'ai fait un copier-coller de mes notes et j'ai oublié de l'enlever.

Il n'existe plus depuis longtemps 😅

Super merci pour ces conseils DDB. Je ne me fais pas de soucis pour la VMA et l'entretien, a priori si on a bossé c'est dans la poche.

En espérant que l'hiver ne sera pas trop rude. 

Je vous tiens au courant de la suite de mon dossier et notamment de mon passage au CSO.

Yuta

• Like 1

More Majorum

Posté(e)

Il existe des livres de préparation aux concours sous off sur amazone , j'ai eu  en mains celui des evats c'était pas mal fait .

Pour l'anecdote j'avais correspondu avec un jeune sous -off artilleur , finalement ses potes ont fini béret bleu et lui major de son DS est parti au 35 RAP 😁.

Posté(e)

Je vais regarder tout ça merci beaucoup @Yann pyromane.

En effet ça devait être sympa. Super régiment le 35e RAP je m'y étais pas mal intéressé mais je suis plutôt parti du côté infanterie.

More Majorum

Posté(e)

Salut,

Pour aiguiller tes revisions d'anglais, le test passé au CSO est le test Chambery. 

Tu pourras trouver des simulateurs sur internet ainsi que plusieurs exemples de comment ca se présente.

Bon courage!

• Thanks 1

Silence maraud, je parlemente.

Posté(e)

Un bon tuyau ..j'ai regardé çà reste assez proportionné pour un sous-off .C'est niveau terminale de mon époque ...

il y a 15 minutes, Yuta a dit :

Je vais regarder tout ça merci beaucoup @Yann pyromane.

En effet ça devait être sympa. Super régiment le 35e RAP je m'y étais pas mal intéressé mais je suis plutôt parti du côté infanterie.

les compétences ne sont pas les mêmes notamment en matières scientifiques même numérisé le domaine reste une arme "savante" comme le Génie dés que tu souhaites aller au delà du travail lambda ..

Posté(e)

Le test en lui meme est d'epoque aussi!

Moi qui suis plutot a l'aise en anglais que ce soit ecrit ou oral ayant vecu 4 ans dans un pays anglophone, j'ai trouve ca tres etrange et bourre de fautes.

Le tout reste quand meme largement abordable avec une preparation adequat et un peu de reflexion.

• Thanks 1

Silence maraud, je parlemente.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Yuta a dit :

Je suis actuellement à la fin d'un BTS en école de commerce

Pourquoi ne pas pousser jusqu'à la Licence ?

Il y a 6 heures, Yuta a dit :

Je me suis également engagé en tant que réserviste dans la Légion étrangère

Bonne idée, mais quel régiment ? Puisque tu souhaites devenir para, as-tu pensé à faire de la réserve au 2 REP ?

Ceci dit, comme d'autres je dis que tu as toutes tes chances si tu continues à t'entrainer !

• Like 1

Militaire d'active

Posté(e)

@AnthractSuper merci de l'info.

Pour ce qui est des tests d'anglais, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai un niveau C1 car j'ai beaucoup voyagé à l'étranger, ce qui m'a permis de beaucoup parler l'anglais. Faisant des révisions des QCM d'anglais sur le site de l'armée, je les ai trouvés très subjectifs, quelques fautes et surtout des réponses à donner très imprécises. 

Mais bon, c'est ce que c'est, on ne peut rien y faire.

il y a 47 minutes, Levy Pierre a dit :

Pourquoi ne pas pousser jusqu'à la Licence ?

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je souhaite faire l'armée depuis petit. À la base je ne voulais pas faire d'études mais je me suis dit que pour avoir un meilleur dossier c'était indispensable. 

Puis je n'avais pas la maturité nécessaire en sortant du bac à 17 ans. Mais après 2 ans d'études, impossible de faire plus, c'est vraiment un monde qui ne me correspond pas ( faire du 9h / 17h assis à un bureau 5j/semaine c'est trop long quand on n'aime pas son métier.

il y a 51 minutes, Levy Pierre a dit :

Bonne idée, mais quel régiment ? Puisque tu souhaites devenir para, as-tu pensé à faire de la réserve au 2 REP ?

Ceci dit, comme d'autres je dis que tu as toutes tes chances si tu continues à t'entrainer !

Malheureusement, le 2 REP est beaucoup trop loin de chez moi et puis le seul régiment disponible est la 13e DBLE. Je n'en suis pas mécontent au final car le régiment est top.

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

les compétences ne sont pas les mêmes notamment en matières scientifiques même numérisé le domaine reste une arme "savante" comme le Génie dés que tu souhaites aller au delà du travail lambda ..

Tout à fait d'accord, c'est ce qui selon moi apporte du charme à ces régiments où il y a une partie technique avancée. C'est d'ailleurs pour cela que je suis de très près le 13e RDP.

More Majorum

Posté(e)

Bon profil, bon potentiel, donc je crois que vous avez pas mal de chances devant vous pour pouvoir rejoindre l'ENSOA, après ça dépendra de votre classement, de la concurrence et du nombre de places offertes parmi les régiments désirés ...

Quelques remarques préalables toutefois :

- Si vous visez les BCA comme le 13e, il vous faudra plutôt passer par l'EMHM (Ecole Militaire de Hte Montagne) de Chamonix qui recrute la quasi totalité des sous-off directs des troupes alpines.

- A l'ENSOA pas moyen normalement de pouvoir choisir entre le 1er RHP et un autre régiment d'infanterie para ou non, c'est DS Cavalerie pour aller au 1er RHP et DS domaine Infanterie pour aller dans un régiment d'infanterie, et on ne peut pas mixer ...

- Par contre nouveauté depuis 1 an : l'école des sous-officiers directs de l'ETAP qui vous permet à la manière de l'EMHM de rejoindre les troupes aéroportées comme sous-off, et vous ne choisissez la spécialité qu'à la fin de la formation, donc là si vous êtes bien classé la possibilité de choisir entre le 1er RHP et le 8e RPIMa ou le 17e RGP et le 1er RCP existe, plus de détails ici : https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/lecole-troupes-aeroportees-nouvelle-ecole-milieu

Clairon

• Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

@Clairon

Super merci beaucoup pour toutes ces informations je vais regarder tout ca. 

Je ne savais pas pour l'EMHM, juste pour être sûr, si je pars en ds infanterie et que j'ai un bon classement, je peux toujours choisir un régiment para sans avoir à passer par l'ETAP non ?

Il s'agit simplement d'une autre école non ?

Yuta

More Majorum

Posté(e)

Oui tu iras juste à l'ETAP pour passer ton brevet depuis ton régiment d'affectation .Comme indiqué très justement par Clairon la voie directe ETAP sous/OFF est largement conseillé faut faire partie des 30 retenus/An déjà un challenge mais au moins pas de douche froide en sortie de L'ENSOA

Posté(e)

Ok je vois, cela permet entre guillemets de s'assurer une place dans un régiment souhaité en premier et ensuite de passer sous off, ainsi pas de déception en sortie de l'ENSOA.

Après je me dis qu'avec de la discipline et du travail il n'est pas impossible de finir au minimum dans le top 20/30 de l'ENSOA.

More Majorum

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Yuta a dit :

juste pour être sûr, si je pars en ds infanterie et que j'ai un bon classement, je peux toujours choisir un régiment para sans avoir à passer par l'ETAP non ?

Il s'agit simplement d'une autre école non ?

1° Oui, mais le nombre de places offertes via la voie "ENSOA" sera assez limitée, on parle d'environ 30 sous-off paras via l'ENSOA pour toute une année, donc 7 à 8 places par promo, donc 3 ou 4 max pour l'infanterie, sur des promos qui ont en moyenne + de 300 candidats, c'est pas gras ... 

2° Oui c'est une autre forme d'école qui s'inspire de l'EMHM qui elle existe et forme des sous-off alpins depuis plus de 70 à 80 ans. Selon les infos retrouvées sur la toile, la moitié des sous-off directs nécessaires pour la 11e BP passerait par l'école ETAP, l'autre moitié proviendrait de l'ENSOA.

Une autre école au fonctionnement comparable a été créée autour de la 9e BIMa, avec pour but de former des sous-off directs se destinant aux troupes de Marine/troupes amphibies : https://www.facebook.com/photo?fbid=751715497054780&set=pcb.751716177054712

il y a 10 minutes, Yuta a dit :

Ok je vois, cela permet entre guillemets de s'assurer une place dans un régiment souhaité en premier et ensuite de passer sous off, ainsi pas de déception en sortie de l'ENSOA.

Attention, via l'ETAP il y a un classement aussi, tu as la quasi certitude de finir dans un régiment para, mais pas nécessairement dans le domaine qui te convient

il y a 10 minutes, Yuta a dit :

Après je me dis qu'avec de la discipline et du travail il n'est pas impossible de finir au minimum dans le top 20/30 de l'ENSOA.

Certes, mais même en étant dans les 30 premiers d'une promo, aucune certitude de finir dans un régiment para, tout dépend de ce que ceux mieux classés choissisent avant toi et du nombre de places offertes à cette promo là, les places en sortie ne sont pas toujours distribuées de façon régulière sur l'année, tu peux avoir 10 places dispos pour des régiments d'infanterie para pour une promo et puis 5 pour la suivante ...

Clairon

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Et moi qui pensais qu'il n'y avait pas beaucoup "d'écoles" pour se former 😅.

En tout cas, c'est rassurant de savoir qu'une multitude de chemins sont possibles si on s'en donne vraiment les moyens.

Je vais regarder de plus près l'école de la 9e BIMa c'est toujours interessant, merci pour le flyer 😄.

Yuta

More Majorum

Posté(e)

bonjour

vous parlez d'exigence à l'ENSOA

rappelez vous que vous êtes noté en permanence et, au dixième voire centième de points

A 16.770 vous gagnez et à contrario à 16.768 vous perdez car un de vos collègues a eu 16.769.

Mon Adc de fils l'a eu en travers pendant quelques heures à l'amphi final il y a quelques années de cela (promo Adc Giraldo)

C'est donc vous et vous seul qui devez être exigent.

• Like 2
  • Thanks 1
Posté(e)

A l'amphi SOG , un a voulu faire le malin , boulé pour quelques centièmes de  sa  région natale il s'est retrouvé à l'escadron de Wissembourg la dernière place catalane  étant parti juste avant lui 3 ans de purgatoire chez les casques à pointe .il eu "l'audace " de dire je suis choisi par ...Bilan jour d'arrêt direct et mutation inchangée .....😁 la carrière a pas du être brillante .

• Haha 2

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...