BTX Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2025/04/fermez-le-ban-pour-les-generaux-coustou.html Le décret date du 17 avril. Par celui-ci, deux généraux de brigade retraités, André Coustou (ci-dessus) Paul Pelizzari sont radiés des cadres. Comme tous les officiers généraux ils figuraient en deuxième section, position qui les maintenait « à la disposition du ministre des armées ». Sortie du devoir de réserve Ces deux hommes sont parmi les signataires, en 2021, d’une tribune sur le blog de Place d’Armes publiée ensuite dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles, qui dénonçait notamment le « délitement qui frappe notre patrie ». Sortant ainsi de leur devoir de réserve. La ministre des armées de l’époque, Florence Parly, avait qualifié ce texte « d’irresponsable » et menacé les signataires, officiers et généraux, de sanctions. Celles-ci viennent donc de tomber. Au soutien des complotistes En septembre 2024, l’association Place d’armes a révoqué le général Coustou de son titre de président d’honneur. Celui-ci a aussitôt créé l’association Pro patria domiciliée près de Saint-Malo. A cette occasion, l’hebdomadaire Le Pays malouin a rappelé que le général Coustou avait été « soutien des Gilets jaunes, mais aussi complotiste (Covid, incendie de Notre Dame, tours jumelles...) ou encore au côté de Civitas, mouvement catholique intégriste d’extrême droite, dissout par l’ex-ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en octobre 2023. » Attaques dans tous les azimuts En avril 2024, le général Coustou a déposé une plainte devant la Cour de justice de la République, rappelle L’Essor de la gendarmerie, à laquelle s’est immédiatement joint le général Pellizzari. Plainte contre Gabriel Attal, Premier ministre, Stéphane Séjourné, ministre des affaires étrangères et Sébastien Lecornu, ministre des armées, pour « livraisons d'armes illégales à l'Ukraine. » Action rejetée. Le Pays Malouin rappelait également dans son enquête qu’« André Coustou ne se gêne pas pour tirer à boulets rouges sur le président Macron, chef des armées, qu’il qualifie d’ennemi de la France plus que ne l’est Poutine (interview de Nexus visible sur Youtube) ». Fermez le ban ! Photo : le général André Coustou ©Propatria.fr 1 Citer Ya Rab Yeshua.
vittorio venturi Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Bonjour, avec Pierre de Villers ça fait presque " un quarteron de generaux" mais l’actuel président n’est pas de Gaulle. Citer
BTX Posté(e) il y a 8 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 8 heures Certes mais Pierre de Villiers a simplement remis sa démission au Président de la République. Il a quitté l'institution dans les "règles" et sans enfreindre son devoir de réserve. Et vous observerez que dans ses livres il n'a jamais transgressé ce devoir. Il est resté coi sur ses échanges avec le Chef des Armées. Les deux autres que je connais personnellement - l'un étant de ma promotion - ne sont pas de "mauvais bougres" mais ils ont délibérément franchi "le Rubicon" sachant pertinemment ce qu'ils risquaient. Gardons bien à l'esprit l'image de l'arrestation plus que mouvementée du général (2s) PIQUEMAL ancien COMLE, à Calais. Et des commentaires nauséabonds et calomnieux qu'elle a suscités. BTX https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fmonsieur-legionnaire.org%2Fcomponent%2Fcontent%2Farticle%2F74-la-discipline-sans-l-honneur-n-a-rien-de-militaire&psig=AOvVaw0OV3ERz-XQH5QfVl5rrgjZ&ust=1745588261775000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBQQjRxqFwoTCMC6g7Tl8IwDFQAAAAAdAAAAABAE 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Helldorado Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures C’est quand même dommage d’en arriver là. Qu’on soit d’accord ou non avec leurs opinions, ces généraux ont tout de même le droit d’exprimer leurs idéaux. On parle de personnes qui ont servi leur pays toute leur vie, parfois dans l’ombre, parfois au prix de sacrifices personnels immenses. Et pourtant, au lieu de débattre, de dialoguer ou même simplement d’ignorer, on préfère les discréditer publiquement. On les cloue au pilori médiatique, comme s’ils représentaient un danger insupportable à la pensée unique. Socialement fusillés pour l’exemple, comme pour dissuader toute autre voix dissonante de s’élever. Ce genre de réaction ne fait que mettre en lumière une certaine fragilité du pouvoir en place. Un gouvernement sûr de lui n’a pas besoin de bâillonner ceux qui ne pensent pas comme lui, il peut affronter les idées avec des idées, pas avec de la censure sociale. Qu’ils prennent une retraite paisible, loin de ces querelles. C’est plus que mérité. Citer
BTX Posté(e) il y a 7 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 7 heures Ils n'étaient plus en activité et versés comme tout officier général dans la "2e section". Par ailleurs, le statut militaire dispose de droits et de devoirs. Au-delà de leurs mérites personnels que personne ne remet en question - là n'est pas le sujet - ils ont transgressé un sacro-saint principe, celui du devoir de réserve. C'est ainsi. Si chacun des soldats "au sens large" se mettait à ouvrir sa gueule et critiquer ouvertement l'action politique, il perdrait alors de sa crédibilité car il est d'abord et avant tout au service de son pays et non pas de ses convictions politiques. Si tel est le cas, il propose au MinArm sa démission. Le devoir de réserve pour un soldat n'est ni à géométrie variable ni négociable. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte