Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Les sapeurs du 19e RG troquent leurs engins blindés du génie contre des Griffon et des robots de déminage SDZ


Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/05/02/les-sapeurs-du-19e-rg-troquent-leurs-engins-blindes-du-genie-contre-des-griffon-et-des-robots-de-deminage-sdz/

sdz-20250502.jpg

Mis en service en 1989, l’Engin blindé du génie [EBG], conçu à partir du châssis du char AMX-30B2, doit être remplacé par l’Engin du génie de combat [EGC], dans le cadre d’un programme conduit par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr], au nom de la France et de la Belgique. Les premiers exemplaires ne seront pas livrés à l’armée de Terre avant 2031, d’après une consultation de marché récemment publiée.

Cependant, sans attendre, le 19e Régiment du Génie [RG], dont l’une des missions est d’assurer un appui à la mobilité aux unités de la 1ère Division [ouverture et rétablissement d’itinéraires, franchissement, déminage], s’est séparé de ses EBG. C’est en effet ce qu’il a annoncé via le réseau social X, le 1er mai.

Selon l’explication succincte qu’il a donnée à cette occasion, le retrait des EBG a été rendu possible par la livraison de Véhicules blindés multirôles [VBMR] Griffon en version « Génie » ainsi que par celle de robots SDZ [Système de déminage/dépollution de zone], produits par l’entreprise CEFA.

 

Aérotransportable, le SDZ est un robot téléopérée « multitâches »d’une masse comprise entre 10 et 12 tonnes et doté d’un moteur Deutz de 250 cv. Selon CEFA, il a été « spécialement conçu pour déminer de grandes surfaces, ou, lors de combats haute intensité, réaliser des opérations de brêchage ».

Pour cela, le SDZ dispose de caméras, d’un système GPS et de différents outils [fraise, godet, cribleur, tarière, fourche, etc.], dont certains peuvent être utilisés pour « réaliser des travaux publics ou encore déplacer des engins explosifs dans une zone minée ». Enfin, il est télécommandé, que ce soit à vue ou sous la protection d’un véhicule blindé. D’après l’armée de Terre, qui a pris possession de son premier exemplaire il y a quatre mois, son efficacité est de 100 %.

À noter que le SDZ sera complété par le « Système de bréchage mécanique de zone minée » [EBMZ]. L’an passé, ce dernier a fait l’objet d’un appel d’offres émis par la Direction générale de l’armement [DGA]. Selon un avis publié en décembre 2024, ce marché a été confié au groupement formé par Bergerat Monnoyeur SAS et Capelle SAS. « L’offre économiquement la plus avantageuse », a été retenue.

Pour rappel, l’EBMZ doit se composer d’un bouteur doté d’une cabine blindée, d’une charrue de déminage mécanique, d’un système de marquage / balisage, d’un treuil, d’une remorque tout chemin, « pouvant contenir le bouteur avec sa charrue attachée », et d’un kit de téléopération.

Quant au Griffon « Génie », il se distingue des autres versions du VBMR par un treuil à l’avant, un crochet de remorquage et des modules de mission propres aux sapeurs [appui à la mobilité et au déploiement, déminage, contre-mobilité, etc.].

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...