BTX Posté(e) 5 mai Signaler Posté(e) 5 mai https://www.opex360.com/2025/05/05/le-p-8a-poseidon-de-boeing-sera-t-il-le-prochain-avion-de-patrouille-maritime-de-force-aerienne-danoise/ Au-delà de l’exploitation des ressources minières [métaux rares, hydrocarbures], si les États-Unis ont renouvelé leur proposition de racheter le Groenland au Danemark [comme ils le firent en 1867, en 1910, en 1946, en 1955 et en 2019, ndlr], c’est aussi pour des questions sécuritaires, la position de l’île arctique étant stratégique. Comme, d’ailleurs, celle de l’Islande. En effet, le passage dit GIUK [Groenland, Islande, Royaume-Uni] est crucial pour les liaisons maritimes entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Et il se trouve qu’il est régulièrement emprunté par les sous-marins de la flotte russe du Nord, basée à Mourmansk. Or, membre de l’Otan, le Danemark n’a plus les moyens de surveiller les approches du Groenland. Depuis 2004, la Søværnet [Marine royale danoise] a retiré du service ses derniers sous-marins, sans les remplacer, tandis que les quatre avions de patrouille maritime Challenger 604 de la Flyvevåbnet [force aérienne royale danoise] connaissent d’importants problèmes de disponibilité. Pour le moment, évoquée en 2023, l’idée d’acquérir de nouveau des sous-marins, qui permettrait à la Søværnet d’accroître son potentiel de dissuasion ainsi que sa capacité à détecter des activités navales potentiellement hostiles, n’a pas été, a priori, retenue dans le plan récemment dévoilé par le ministère danois de la Défense pour renforcer et moderniser ses forces navales. En revanche, l’éventualité de remplacer les Challenger 604 de la Flyvevåbnet par de nouveaux avions de patrouille maritime figure dans les pans de défense pour la période 2024-33. Or, selon la radiotélévision publique danoise [DR], et malgré l’insistance de l’administration du président Trump, laquelle a engendré des tensions entre Washington et Copenhague, le ministère danois de la Défense étudierait de près la possibilité de se procurer des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon américains. Et cela dans le cadre d’une coopération avec la Norvége, qui en a déjà acquis cinq exemplaires. « Le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, voit un grand potentiel dans la coopération avec la Norvège dans le domaine des avions de patrouille maritime », écrit en effet DR, ce 5 mai. « Compte tenu de la situation en matière de politique de sécurité, je suis très intéressé par ce que nous pouvons faire pour développer les forces armées dans une perspective nordique, y compris en coopération avec la Norvège », a confié le ministre à DR, sans toutefois en dire davantage sur ses intentions. Côté norvégien, on se dit ouvert à une éventuelle coopération avec le Danemark. « Nous coopérons déjà avec le Danemark pour l’entretien des avions F-35 et nous voyons un grand potentiel pour aller encore plus loin », a fait valoir Tore O. Sandvik, le ministre norvégien de la Défense, auprès de DR. Le P-8A Poseidon est mis en œuvre [ou sur le point de l’être] par plusieurs pays membres de l’Otan, à savoir la Norvège, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Allemagne. Pour rappel, développé à partir d’un B-737, cet avion de patrouille maritime est équipé d’un radar multi-cibles de surface AN/APY-10 conçu par Raytheon, d’un radar à ouverture synthétique AN/APS-128 et d’un système de détection passif AN/ALR-73. Il peut être armé par des torpilles Mk-50, des charges de profondeur Mk-57 et Mk-101, des mines Mk-55 et Mk-56 et des missiles AGM-84 Harpoon. Citer Ya Rab Yeshua.
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