Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite rentrer dans la réserve depuis longtemps, et j'ai commencé le dossier en Août 2024 pour intégrer le 1er RTP. J'ai parlé de mon projet au CIRFA et ils m'ont proposé une PMS, auquel je suis retenu.

Mon Major, chargé de recruitment au sein de la réserve, m'a dit que je pouvais rentrer dans la réserve au rang de Caporal grâce à une PMS (c'est vrai, j'ai trouvé les documents légales) et m'informe aussi que je n'aurai pas besoin de faire de FMIR dans ce cas. J'ai vu sur ce forum que d'autres responsables de recruitment ont dit pareil à des candidats.

Cependant, voyant les RETEX de PMS, certains affirmes n'avoir jamais complété l'ISTC (module bravo), c'est à dire le module de tir. 

Même un Brigadier-chef, aussi dans le recruitment dans le même régiment, qui travaille en parallèle avec le Major, me disais avant que je devrais faire une FMIR après ma PMS, "pour valider mes tirs".

Je peut pas faire les deux formations cet été car elles se déroulent en même temps, et je veut absolument rentrer dans la réserve cet été.

Avez-vous des informations à ce sujet, et des conseils ?

Je vous remercie,

William

Posté(e)

Pourquoi ne pas faire la FMIR?

Il y a très peu de différence entre un 1CL et un CPL surtout en tant que réserviste. 

Je pense que la PMS n'a aucun interêt si ce n'est pour un engagement dans l'active en tant qu'officier voire sous-off. 

Posté(e)

Un ami reserviste depuis maintenant 2 ans me dit qu'être CPL est bien plus agréable que 1CL, et le régiment dans lequel je veut aller à besoin de cadres. SI je fait une PMS, ils disent que je n'aurait pas de FMIR à faire et donc ils peuvent faire des économies (un cadre gratuit pour eux, mais je pense qu'ils ont tort et que je ne peut pas rentrer rien qu'avec une PMS)

Posté(e)

Je t'assure que ce n'est pas "bien plus agréable", le CPL ramasse autant qu'un 1CL, la seule différence est son rôle dans un groupe qui est celui de chef de trinôme (pas transcendant comme responsabilité). 

S'ils ont réellement besoin de cadres et que t'en as les capacités ils t'enverront rapidement faire une FGE-R. 

Posté(e)

Vous répondez pas à ma question. Je demande par rapport à la légalité de rentrer dans la réserve sans FMIR, et des conseils éventuelles. Je vous remerci quand-même pour votre réponse.

Posté(e)

"Même un Brigadier-chef, aussi dans le recruitment dans le même régiment, qui travaille en parallèle avec le Major, me disais avant que je devrais faire une FMIR après ma PMS, "pour valider mes tirs"."

Tu as visiblement déjà eu une réponse du régiment en question, personne sera mieux placé ici. 

Tes options sont soit d'effectuer la PMS et ensuite la FGI-R pour apparement rentré en tant que CPL (vu que t'as "trouvé les documents légales"), soit d'effectuer la FGI-R afin d’être réserviste 1CL dès cet été. 

Posté(e)

Justement, le Major dit que oui et le Brigadier-chef disais que non, donc forcément je ne suis plus certain.

Ce matin j'ai appelé le régiment auquel je compte partir faire ma PMS, et ils m'ont aussi dit que une FGI-R devrait être fait après la PMS. Je pense donc que le Major a tort, mais peut-être que c'est simplement en fonction du régiment.

• Like 1
Posté(e)

Chez nous, un candidat PMS arrive au régiment forcément CPL.

Il participe à une FGI-R du côté cadre pour s'imprégner du fonctionnement du regiment mais pas du côté des stagiaires. Il peut ainsi compléter son parcours vu en PMS (par exemple sur les cours ou sur le tir).

Par contre, cela ne sert à rien de faire une PMS s'il n'y a pas de projet d'active derrière.

Si vous visez 100% reserve, alors ne faites pas de PMS. Faites votre FGI-R avec les autres, faites vous des camarades et vivez l'expérience comme l'énorme majorité.

• Like 4

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...