Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/augmenter-de-1-les-depenses-militaires-en-pourcentage-du-pib-augmente-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-ges-de-2/

chars-taiwan-1236x824.jpg Des M60A3 de l’armée taïwanaise à l’entrainement (Photo by Annabelle Chih / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP)

Investir dans la Défense pour réarmer un Etat a un coût. Financier bien sûr (entre 2021 et 2024, les dépenses militaires totales des États membres de l’UE ont augmenté de plus de 30 %) mais aussi environnemental.

Les forces armées mondiales et leurs chaînes d’approvisionnement pèsent 2 750 millions de tonnes CO2e (équivalent CO2), cela représente environ 5,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, comme l’estiment le Conflict and Environment Observatory (CEOBS) et l’organisation Scientists for Global Responsibility. A mesure que les dépenses militaires augmentent et que le reste de la société se décarbone, cette proportion est appelée à augmenter.

5,5%, c’est davantage que l’ensemble des émissions du continent africain (3,7 %), ainsi que celles des secteurs mondiaux de l’aviation et du transport maritime (2,5 % et 2 % respectivement). L’estimation est sous-évaluée car elle ne tient pas compte des émissions dues à des conflits actifs (comme en Ukraine où s’ajoute une nouvelle forme de pollution liée à la multiplication des drones filaires) ou à la reconstruction après un conflit.

Ces chiffres sont confirmés par le Conflict and Environment Observatory qui vient de publier (le 30 mai) une nouvelle étude: « How increasing global military expenditure threatens SDG 13 on Climate action ». Ses recherches suggèrent qu’une augmentation de 1 % des dépenses militaires en pourcentage du PIB augmente les émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) jusqu’à 2 %.

La défense, « angle mort de la transition »
Une autre étude de Greenly, spécialiste de la comptabilité carbone, met plus spécifiquement en lumière les conséquences climatiques du réarmement européen. Evidemment, elle affirme/confirme que les investissements militaires des pays membres de l’OTAN génèrent une empreinte carbone croissante (chiffrée en CO2e ou équivalent CO2), largement absente des bilans climatiques nationaux et des engagements de réduction d’émissions.

Pour réaliser son étude, Greenly a appliqué un facteur d’émission moyen de 174 MtCO2e/1 000 milliards de dollars de dépenses militaires, basé sur les données 2023 de l’OTAN. Ainsi, les dépenses militaires de l’OTAN en 2024 sont de 1 470 milliards de dollars, soit 256 MtCO2e estimées, soit 5 fois les émissions annuelles de la Grèce en 2023 (51,67 MtCO2e). Pour les 23 pays de l’UE membres de l’OTAN en 2024, ce sont 457 milliards de dollars dépensés, soit 79,5 MtCO2e estimées.

La projection prévue pour 2025 est passée à 466 milliards de dollars, soit une hausse des émissions estimées à 81,1 MtCO2e. Avec son plan « ReArm Europe », poussé à 800 Mds €, c’est environ 150 Mt CO₂e émis, soit l’équivalent des émissions annuelles des Pays-Bas.

L’étude souligne une contradiction croissante : les États européens renforcent leurs engagements climatiques tout en augmentant massivement leurs dépenses militaires, sans que ces dernières soient intégrées aux objectifs de réduction.

Pour Alexis Normand, CEO & cofondateur de Greenly : « Si la sécurité européenne est une priorité évidente, il ne faut toutefois pas perdre de vue nos engagements environnementaux, pour éviter que le secteur de la défense ne devienne un angle mort de la transition ».

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...